Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Taïwan agrandit sa base militaire dans des eaux contestées

Écrit par Joshua Phillip, Epoch Times
20.11.2013
| A-/A+
  • Cette photo publiée le 21 avril 1995 par l'Agence d'informations militaires à Taïwan montre deux navires de guerre taïwanais à proximité de la côte de l'île de Taiping, la plus grande de l'archipel contesté des Spratleys, devant la base militaire de Taiping au premier plan. Le gouvernement de Taïwan a récemment annoncé des projets visant à élargir sa base militaire sur l'île de Taiping, qui a une grande importance stratégique. (Renseignement militaire AGY/AFP/Getty Images)

Le Parti communiste chinois a constamment intensifié sa pression sur Taïwan, les menaçant avec des armes de plus en plus sophistiquées. Elle cherche à se développer dans les eaux contestées au large de Taïwan. Récemment, Taïwan a réagi en élargissant une base militaire dans les îles Spratleys.

L'île Taiping, aussi appelée Itu Aba, se trouve à environ 1600 km au sud de Taïwan. C'est la plus grande des îles Spratleys, elle est contestée par la République populaire de Chine (RPC), les Philippines et le Vietnam.

La région est sur une ligne maritime majeure pour la RPC (République populaire de Chine), et la plupart de ses approvisionnements en pétrole passent par les îles Spratleys, selon Global Security. Il précise que Taïwan «pourrait utiliser l'île comme une base sous-marine et une base aéronautique contre des navires marchands chinois en cas de guerre».

Les Japonais ont utilisé l'île comme une base sous-marine pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Kuomintang a pris le contrôle de l'île en 1946. Quand le Parti communiste chinois a pris le contrôle de la Chine, le Kuomintang a créé la République de Chine à Taïwan et a conservé le contrôle de l'île de Taiping.

L'île de Taiping est l'une des rares îles dans la région où une piste d'atterrissage pourrait être construite, et c'est la seule des îles Spratleys à posséder une source d'eau douce.

Des conflits territoriaux

Les îles Spratleys sont situées entre les parties méridionales du Vietnam et les Philippines, et au nord de la Malaisie dans la mer de Chine du Sud. Cette zone comprend plus de 750 îles, récifs, îlots, atolls et bancs de sable.

Plusieurs des îles et récifs sont occupés par des pays voisins. Taïwan occupe une île et un banc de sable, la République populaire de Chine occupe neuf récifs, les Philippines occupent sept îles et trois récifs; le Vietnam occupe six îles, seize récifs, et six bancs; et la Malaisie occupe pour sa part une île artificielle, cinq récifs et un banc de sable.

Le Japon a officiellement renoncé à ses droits, titres et revendications sur les îles Spratleys par le Traité de paix de San Francisco en 1951.

Le différend territorial au sein des îles Spratleys est juste un des nombreux de la région, dans la mer de Chine méridionale et la mer de Chine orientale.

Des pays voisins disent vouloir explorer les ressources de la région, il y a des rumeurs sur la présence de gisements de pétrole et de minéraux. Pourtant, la valeur stratégique de la région est ce qui la rend importante, en particulier pour la RPC qui essaie d'étendre son contrôle sur les régions voisines.

L'élargissement de la base

Taïwan a déclaré que les seules forces présentes sur l'île sont sa garde côtière et qu'il n'a pas placé de troupes militaires sur l'île. Un éditorial publié sur le site Web du gouvernement de Taïwan annonce: «La réponse initiale de notre gouvernement a été prudente. Il a nié toute opération militaire, de peur que d'autres pays prennent des contre-mesures.»

En même temps, le gouvernement de Taïwan a constaté que la base de l'île de Taiping lui donne un avantage sur les revendications de la zone contestée.

«Par rapport aux petits îlots et aux récifs des autres pays, il a une valeur beaucoup plus stratégique. Dans les futures négociations sur la mer de Chine du Sud, Taipei ne peut être ignoré», affirme l'éditorial.

Taïwan va commencer à élargir sa piste d'atterrissage et ses quais sur l'île de Taiping en 2014, et s'attend à terminer la construction en deux ans.

En raison des eaux peu profondes qui entourent l'île, sa station d'accueil est accessible uniquement par de petits bateaux. Ils ont l'intention d'étendre le quai de 350 mètres et de draguer le port de 14 mètres pour permettre l'accès aux gros bateaux. D'autres travaux seront effectués sur la piste d'atterrissage, qui s'étend actuellement sur presque toute la longueur de l'île (1,3 km). Taïwan envisage d'ajouter des phares d'atterrissage, une installation de ravitaillement et d'améliorer le drainage des eaux pluviales, selon l'Agence centrale d'informations.

Version originale : Taiwan Expands Military Base in Contested Waters

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.