Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le tabagisme et le smog, un duo mortel en Chine

La nation sur la bonne voie pour comptabiliser un million de patients atteints de cancer du poumon en 2025

Écrit par Lu Chen, Epoch Times
27.11.2013
| A-/A+
  • Place Tiananmen à Pékin le 5 novembre 2013, un homme (à gauche) porte un masque sur le visage tandis qu’une touriste recouvre sa bouche. Selon les conclusions du 6e Sommet chinois nord-sud portant sur le cancer du poumon et se déroulant à Pékin les 16 et 17 novembre, en raison des effets du tabac et de la pollution de l’air, le pays devrait atteindre le million de patients touchés par le cancer du poumon en 2025. (Wang Zhao/AFP/Getty Images)

L’association de l’air insalubre et du tabagisme a des conséquences dévastatrices sur la santé du peuple chinois.

En 2025, la Chine devrait compter un million de patients atteints de cancer du poumon, selon le 6e Sommet du cancer du poumon nord-sud de la Chine qui s’est déroulé à Pékin les 16 et 17 novembre, cela fera de ce  chiffre le plus élevé au monde.

Les statistiques du ministère de la Santé montrent que le cancer du poumon génère le taux de mortalité le plus élevé parmi tous les cancers en Chine et que ce taux a connu une augmentation de 465% au cours des trente dernières années.

L’incidence du cancer du poumon augmente en moyenne de 26.9% chaque année, selon le ministère de la Santé.

Un tiers des fumeurs du monde

Selon les experts ayant participé au sommet, le tabagisme est une cause majeure dans l’augmentation de l’incidence et de la mortalité suite au cancer du poumon en Chine. Ils précisent qu’un usage contrôlé du tabac constituerait une mesure importante pour prévenir le cancer du poumon.

Environ 1 million de Chinois meurent de maladies causées par la cigarette chaque année. Selon les rapports officiels, les prédictions des experts du sommet annoncent qu’en l’absence de mesure prise pour lutter contre le tabagisme 2 millions de personnes mourront des maladies qui y sont liées d’ici 2025.

Selon un de ces rapports officiels chinois, chaque année, la Chine est le plus grand producteur de cigarettes au monde, soit 1.7 milliard de cigarettes, ce qui représente deux fois et demie la production américaine. La Chine compte 350 millions de fumeurs, soit près du tiers du 1.1 milliard de fumeurs recensés dans le monde entier.

La sévère pollution de l’air

La recherche montre que la pollution atmosphérique est étroitement liée au cancer du poumon et à d’autres maladies cardio-vasculaires.

Selon le rapport de l’Agence internationale pour la recherche sur le cancer, qui fait partie de l’Organisation mondiale de la Santé, dans le monde en 2010, il a été déterminé que l’exposition à un certain type de particules fines dans l’air aurait provoqué 3.2 millions de décès résultant de maladies cardio-vasculaires.

Le rapport indique que 223.000 décès avaient été enregistrés suite à un cancer du poumon, et plus de la moitié des décès résultant d’un cancer du poumon ont été attribuée aux particules fines ambiantes en Chine et dans d’autres pays asiatiques.

Cette année l’état dramatique de l’air et un smog épais auront fréquemment été signalés.

Un certain nombre d’écoles primaires, d’aéroports et d’autoroutes ont dû fermer dans les régions du nord, du centre et du littoral chinois, en raison d’un smog intense considéré comme une pollution sérieuse et dangereuse.

Pékin va investir 15 milliards de RMB (environ 1.9 milliard d’euros) pour contrôler la pollution de l’air en 2014, selon la Commission du développement et de la réforme de Pékin. Cette année la ville a débloqué 8 milliards de RMB (environ 1 milliard d’euros) pour le contrôle de la pollution de l’air.

Selon des recherches effectuées par l’Organisation mondiale de la Santé sur la pollution de l’air extérieur ayant couvert 1.100 villes et 91 pays pour les années 2008 et 2009, sur les cent villes dont les niveaux de pollution de l’air étaient les plus élevés 21 se situaient en Chine.

Plus tôt ce mois-ci, une fillette de 8 ans dans la province du Jiangsu, dans l’est de la Chine a été diagnostiquée atteinte d’un cancer du poumon, ce qui fait d’elle la plus jeune patiente au monde touchée par cette maladie. Les médecins locaux ont blâmé la pollution de l’air, celle-ci serait la cause principale du phénomène, et ont indiqué que la jeune fille avait vécu à proximité d’une route au trafic dense durant des années et avait respiré trop de particules fines.

Version en anglais: Smoking and Smog a Deadly Duo in China

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.