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«Je veux donner de l’espoir à nos clients, à nos partenaires et à nos employés»

Rencontre avec le président et le directeur marketing et communication de Hyundai Motor France

Écrit par Hyong-Jin Kwon
30.11.2013
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  • M. Deok-Jeong IM, président de Hyundai Motor France. (Hyong-Jin Kwon)

HYONG-JIN KWON

La marque automobile coréenne Hyundai est en plein développement dans le monde entier. Elle attire non seulement les consommateurs, mais aussi des investisseurs sur le marché automobile. Une nouvelle concession s’est ouverte près du XIIIe arrondissement de Paris, au Kremlin-Bicêtre. Une autre ouvrira ses portes dans le XVe arrondissement très prochainement. À quoi est due cette réussite ? Comment la marque Hyundai peut-elle continuer à se développer malgré un contexte difficile ? C’est avec ces interrogations que nous avons rencontré le président de Hyundai Motor France, M. Deok-Jeong Im et son directeur marketing et communication, M. Vincent Bernard.

Rencontre avec le président de Hyundai Motor France, M. Deok-Jeong Im

M. Deok-Jeong Im, président de Hyundai Motor France, exerce depuis plus de 25 ans dans le groupe Hyundai-Kia (Hyundai-Kia Automotive Group). Il a occupé successivement les fonctions de président de Kia Motors en Autriche et Kia Motors en Europe Centrale (Hongrie, République Tchèque et Slovaquie). Il rejoint ensuite la filiale française de Kia Motors France en septembre 2009 en qualité de président, puis le siège européen de Hyundai en Allemagne. Nommé président de Hyundai Motor France en janvier 2012, M. Deok-Jeong IM accompagne le changement et pérennise la marque sur le marché français. Nous l’avons rencontré au siège de Hyundai Motor France situé à Saint-Ouen-l’Aumône, dans le Val-d’Oise.

Vous semblez être un président très dynamique. D’où tenez-vous cette énergie?

La crise nous touche depuis de longs mois. Cela fait trois ans que le marché baisse, c’est pourquoi je veux donner de l’espoir aux gens, aux partenaires, aux clients et à nos employés. Soyons optimistes malgré tout, soyons créatifs, innovants, restons plus ouverts! C’est comme cela que, ensemble, nous pourrons surmonter cette saison très difficile. On a besoin de cet optimisme, de cette énergie, de ce courage.

Je donne 12.000 cartes de visite par an, c’est-à-dire 1 000 cartes par mois. Pourquoi? pour donner du courage aux futurs clients. Les gens connaissent la marque Hyundai, ils la regardent et disent: «Oh! c’est bien, c’est une belle voiture», mais ils hésitent à entrer dans notre showroom. Il faut du courage pour entrer, surtout dans les showrooms de voitures.

C’est pour cela que tous les jours quand je vais déjeuner, je mets ma carte sur les voitures garées en face, ou bien j’aide les gens à mettre leurs courses dans leur voiture, et je leur laisse ma carte. Après cela, ils visitent notre showroom. Ce n’est pas facile de donner une carte, il faut toujours expliquer. Par exemple, je m’approche en disant: «Quelle marque de voiture avez-vous? Peugeot? Oh, très belle voiture, j’aime bien moi aussi, mais la prochaine fois, vous pouvez essayer notre produit.» Sans énergie, la passion n’existe pas!

Egalement, quand je vois dans la rue une voiture Hyundai, mon cœur bat, je m’approche, je tape un peu au carreau et je me présente comme le président de Hyundai Motor France pour les féliciter et les remercier d’avoir choisi Hyundai. Je veux toujours exprimer mes remerciements aux clients car ce n’est pas facile de choisir une voiture. Il y a une cinquantaine de marques et plusieurs centaines de modèles mais ils choisissent Hyundai. C’est pourquoi je veux toujours exprimer mes remerciements aux clients.

L’ouverture de votre nouvelle concession au Kremlin-Bicêtre a-t-elle pour objectif de toucher les clients chinois du sud et de l’est de Paris?

Oui, nous allons chez Tang Frères dans le XIIIe toutes les semaines, c’est pourquoi j’ai décidé d’implanter notre concessionnaire au Kremlin-Bicêtre, pour viser la communauté chinoise. J’ai beaucoup travaillé avec les Chinois, et aussi les restaurants ; tous les jours, nous avons une équipe pour intervenir dans cette communauté parce que l’on sait que les Chinois sont très travailleurs.

Rencontre avec le directeur marketing et communication Vincent Bernard

Pouvez-vous nous parler des véhicules Hyundai? Le design et la production sont faits en Europe. À quel niveau Hyundai Automobile contribue-t-il à l’économie réelle en Europe?

La marque Hyundai a la volonté de s’implanter en Europe de façon pérenne. C’est la raison pour laquelle on comptabilise six infrastructures en Europe. Tout d’abord, le siège social européen se trouve en Allemagne à Francfort. Puis un centre de recherches et de développement est basé à Rüsselsheim, à une demi-heure de Francfort. C’est un centre historique où l’on dessine les produits pour le marché européen, pour les consommateurs européens.

Sur le plan industriel, nous avons deux usines en Europe. Une première usine en République Tchèque où l’on produit le modèle ix35 que nous venons de renouveler sur le marché européen. Puis une deuxième usine en Turquie, à Iznit, où nous produisons l’i20 et l’i10 Nouvelle Génération.

Nous avons aussi deux structures toutes récentes. La première, c’est celle qui se trouve à Alzen en Allemagne où nous venons d’inaugurer récemment le siège de Hyundai Motorsport. La seconde se trouve à Nurburgring sur le fameux circuit automobile allemand. Donc, vous voyez, l’implantation de la marque sur le marché européen est pérenne avec ces six infrastructures différentes.

Quant aux investissements pour l’année 2013, plus de 500 millions d’euros ont été investis sur les marchés européens par la marque et c’est plus de 3 milliards d’euros qui ont été investis en Europe depuis l’arrivée de la marque Hyundai sur le marché européen. La marque est une entreprise relativement jeune. Elle a été fondée en Corée en 1967, importée en Europe en 1977 et commercialisée pour la première fois en France en 1992. Compte tenu de son âge, vous pouvez constater que l’évolution de cette marque est rapide.

Ensuite, si l’on considère les gens qui travaillent dans nos usines, dans nos infrastructures mais aussi chez l’ensemble de nos partenaires et fournisseurs, ce sont près de 130 000 personnes qui vivent au quotidien grâce à la marque et à l’entreprise Hyundai. Nous avons payé plus de 950 millions d’euros d’impôts dans les différents États européens en 2013. Nous sommes donc un contributeur fort, un acteur majeur sur le marché européen.

La marque Hyundai est très liée au football. Quelle est la raison d’être aussi proche de ce sport?

Nous demandons à nos concessionnaires et à nos réseaux de trouver des axes de développement, d’investissement dans le monde du football. Le football est véritablement un axe stratégique de communication qui nous permet d’avoir une plus grande notoriété, et pour ce qui concerne la France, de bénéficier aussi de l’enthousiasme des supporters de l’Olympique Lyonnais et aussi du dynamisme de cette équipe qui est particulièrement performante en l’état actuel des choses.

Nous avons deux axes de développement qui sont importants pour nous: ce sont le football et l’engagement de la marque Hyundai dans le championnat du monde des rallyes, le World Rallye Championship. Cela va nous permettre de démontrer non seulement le côté engineering de l’entreprise en terme de performance, en terme de dynamisme mais aussi de créer de la passion, de l’émotion et de l’engagement de la part du grand public, de nos clients, de nos concessionnaires, de nos vendeurs. Cet engagement est très important si on veut créer du contenu qui permettra d’exprimer ce qu’est la marque vis-à-vis du consommateur.

Pouvez-vous développer le sens du terme Hyundai?

Vous devez retenir que la marque Hyundai a la volonté d’être la marque la plus appréciée des Français. Pour cela, nous avons développé un certain nombre de services ainsi qu’un positionnement qui doit lui permettre d’avoir la capacité de donner au consommateur un produit bien dessiné, moderne, bien équipé, avec un positionnement tarifaire qui lui permet d’accéder à des équipements qu’on trouve normalement dans la catégorie supérieure.

Cette marque se développe avec des produits qui gagnent en qualité, qui progressent en équipement, dont le design est toujours plus séduisant et qui permet à la marque d’en donner plus au consommateur par rapport à ce qu’il trouverait chez un certain nombre de nos concurrents.

  • Vincent Bernard, directeur Marketing et de Communication de Hyundai Motor France. (Hyong-Jin Kwon)

La signature de marque de toutes nos campagnes de communication, c’est "Hyundai New Thinking, New possibilities" (Ndr. «Hyundai, de nouvelles idées, de nouvelles possibilités»). Pourquoi? Parce que c’est effectivement une nouvelle façon d’appréhender le positionnement de nos modèles sur le marché avec de nouvelles possibilités qui sont offertes à nos consommateurs de pouvoir accéder à des prestations, des services, des équipements, de la technologie, à un prix tout à fait compétitif et convenable.

Une concession au Kremlin-Bicêtre et une à venir dans le XVe arrondissement. Étant donnée la récession économique que nous connaissons, votre expansion semble surprenante…

La marque Hyundai est en pleine croissance dans le monde et aussi en France. Elle attire non seulement des consommateurs mais aussi des investisseurs. Ce qui veut dire qu’aujourd’hui bon nombre d’opérateurs automobiles sur le marché français souhaitent distribuer la marque Hyundai. Ce sont des gens qui nous sollicitent pour potentiellement, sur leur secteur, sur leur territoire, développer la marque.

Et, si nous voulons progresser sur le territoire français, nous devons augmenter la représentativité de la marque sur le marché, augmenter la couverture, ce que l’on appelle «le maillage» de la marque sur le réseau français et sur la région parisienne. Il est important sur l’Ile-de-France que nous soyons capables d’augmenter notre représentation avec un certain nombre de points de vente supplémentaires.

C’est pourquoi nous avons inauguré récemment ce point de vente stratégique dans le sud de Paris au Kremlin-Bicêtre avec un showroom tout à fait moderne, un atelier qui se trouve au sous-sol, des prestations complètes pour nos clients. Puis nous allons dans quelques semaines inaugurer ce nouveau point de vente qui se trouve dans le XVe et qui sera véritablement le porte-drapeau de la marque sur Paris, où l’ensemble des nouveaux concepts d’images seront à la disposition de nos clients qui pourront venir pour mieux comprendre ce qu’est la marque Hyundai.

Quel est le plan de marketing sur le marché français ? Quelles marques les Français préfèrent-ils?

Les Français sont assez patriotes, donc les constructeurs français représentent une part importante du marché. Néanmoins, on voit bien qu’aujourd’hui la concurrence fait rage entre les différentes marques et les constructeurs asiatiques. Les constructeurs coréens, tout particulièrement, tirent parfaitement bien leur épingle du jeu. En ce qui concerne la marque Hyundai, nous progressons de façon significative avec des ventes qui ont doublé depuis 2011. Nous avons doublé nos volumes en moins de 18 mois. Nous atteignons aujourd’hui une part de marché de 1,5%. Cela nous permet d’avoir des prétentions et des ambitions importantes sur les prochaines années. Nous espérons, à moyen terme, être capables d’arriver à des performances proches des 3% de parts de marché. Notre développement sur le marché français est important pour notre marque.

Quels modèles conseillez-vous généralement à la clientèle chinoise de Paris? Les commerçants ont souvent besoin de deux voitures, une pour leur famille, une pour leurs affaires.

Ce que je conseille à tous les clients chinois potentiels, c’est de venir découvrir dans nos points de vente l’ensemble de la gamme. Je suis persuadé qu’il y aura forcément un véhicule, voire deux qui correspondront à leurs attentes et à leurs besoins.

Pour les commerçants qui travaillent avec des volumes de chargements importants, l’i30 Sport Wagon et l’i40 Sport Wagon sont des versions break avec des volumes importants qui peuvent répondre à la demande particulière d’un certain nombre de commerçants.

Nous avons des véhicules haut de gamme comme le Santa Fe, puis des véhicules citadins pour circuler dans le trafic du sud de la capitale. Des véhicules comme la Hyundai i20 ou i10 permettent de se faufiler dans la jungle urbaine de Paris… vous devez savoir que l’avenue de Choisy est bien souvent embouteillée!

Aujourd’hui, la Corée est dans une mouvance extrêmement positive, extrêmement fashion, c’est vraiment une tendance de mode. Au-delà de la musique que tout le monde connaît avec le Gangnam style ou le succès de grandes entreprises coréennes comme Samsung, il est évident que la Corée est aujourd’hui sur le devant de la scène internationale. C’est un pays qui réussit avec des entreprises qui réussissent, qui se développent à des vitesses vertigineuses, non seulement en terme de business mais également en terme d’image.

L’image de ses entreprises et de ses marques progresse très rapidement et la culture coréenne devient partout dans les principaux pays européens, un sujet culturel sur lequel les jeunes s’investissent. Les jeunes veulent comprendre et profiter de cette nouvelle culture qui vient bouleverser un peu les codes de standards européens. À ce titre-là, je pense que la communauté asiatique bénéficie d’une dynamique positive. Les Coréens font partie de cette communauté et les Français ont beaucoup d’appétit pour mieux comprendre et découvrir cette culture. C’est ce que nous essayons de faire dans le cadre de l’ensemble de nos activités au-delà de la vente de voitures. Nous essayons de nous intégrer dans le tissu social français avec nos valeurs, avec nos gènes, en étant fiers de représenter positivement l’image de la Corée et l’image des valeurs coréennes.

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