Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un tribunal chinois veut tenir un procès secret dans l’affaire de la Parabole du Falun Gong

Écrit par Lu Chen, Epoch Times
05.11.2013
| A-/A+
  • Capture d’écran du blog d’un avocat exhortant la Cour de Zhongshan dans la province du Liaoning (nord de la Chine) à arrêter immédiatement ce qu’il qualifie de procès illégal. Le 29 octobre, le tribunal a tenu un procès contre dix pratiquants de Falun Gong, sans en avertir leurs avocats. (blog.sina.com.cn/capture d’écran/Epoch Times)

Le 29 octobre, Les autorités de la ville de Dalian ont tenté de mener un procès en secret. C’est la dernière manœuvre dans le cas visant à punir un groupe de pratiquants de Falun Gong qui ont installé des récepteurs de satellites au domicile des personnes.

Les avocats de la défense étaient furieux après avoir appris la tenue de ce procès la veille seulement et non pas dans les délais légaux qui auraient pu leur permettre de se préparer: ce qu’ils ont qualifié de violation de la procédure judiciaire. Ils ont écrit une lettre au tribunal et l’ont publiée en ligne, en déclarant que ce procès était illégal et irrecevable.

Le procès a été instruit par le tribunal de Zhongshan de la ville de Dalian dans la province du Liaoning. Un groupe de dix pratiquants de Falun Gong étaient représentés par sept avocats bien connus dans le domaine de la défense des droits de l’homme. Les avocats ont publié en ligne une «lettre d’urgence» la veille de l’ouverture du procès, exhortant les autorités à abandonner la partie.

Selon la lettre, ils ont été informés de ce procès par les familles des accusés un peu plus tôt le même jour, cependant aucun d’entre eux n’avait reçu de notification formelle du tribunal de Zhongshan. Pour cette raison les avocats ont affirmé que ce procès est illégal.

Le parent d’un des accusés a été informé que la commission des avocats avait été «supprimée» ce qui signifiait que les avocats ne devaient plus être informés. Les avocats affirment que ce n’est pas vrai.

Liang Xiaojun, l’un d’eux a déclaré lors d’une interview à la radio Son de l’espoir (SOH): «Le verdict du procès est définitivement irrecevable et n’a aucune valeur juridique parce que les avocats de la défense auraient dû être informés trois jours à l’avance, conformément à la loi pénale».

Liang a souligné que si le tribunal ne donne pas de réponse raisonnable, ses collègues et lui feront appel à une instance supérieure.

Tang Jitian, un autre avocat des droits de l’homme qui a suivi attentivement cette affaire, a déclaré lors d’une interview à la chaîne de télévision NTD: «Ceci viole totalement les règles de la procédure pénale. C’est bafouer brutalement les droits des accusés et des avocats. C’est scandaleux que le tribunal de Zhongshan piétine la loi et viole les droits de l’homme».

Le procès a duré une heure, sans que la cour ne prononce de verdict, a déclaré le parent de l’un des accusés à la télévision NTD.

Les dix pratiquants de Falun Gong, une pratique spirituelle brutalement persécutée par les autorités communistes depuis 1999, sont accusés «d’utiliser une organisation religieuse hérétique pour saper l’application de la loi», en installant des récepteurs satellites permettant de recevoir les programmes de la NTD. Cette chaîne de télévision diffuse régulièrement des reportages sur la persécution du Falun Gong.

Ces pratiquants de Falun Gong ont été arrêtés avec 69 autres pratiquants par la police politique de Dalian le 6 juillet 2012. Plus d’une dizaine ont été envoyés dans des camps de travaux forcés et 28 ont été placés dans des centres de détention sans aucune procédure judiciaire.

Lors d’un précédent procès tenu le 2 août, Cheng Hai, l’un des avocats de la défense, a été battu par les huissiers et détenu dans une pièce du bâtiment du tribunal après avoir été informé par un juge qu’il n’était pas autorisé à présenter des preuves vidéo sur son ordinateur.

Cheng Hai avait également été battu par des policiers en uniforme le 12 avril 2013, au moment où le premier procès de cette cause devait avoir lieu. Après cet épisode, le procès avait été reporté au 21 juin.

Version en anglais: Chinese Court Attempts to Hold Secret Trial in Falun Gong Satellite Dish Case

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.