Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le nouveau logiciel d’Apple qualifie Taïwan de province appartenant à la Chine

Écrit par Lu Chen, Epoch Times
06.11.2013
| A-/A+
  • Tel qu’il est accessible à Taïwan, le nouveau système d’exploitation mobile d’Apple identifie Taïwan comme une province de la Chine continentale. (Capture d’écran/nownews.com)

Un certain élément du nouveau système d’exploitation mobile d’Apple pourrait ne pas recevoir un accueil des plus chaleureux à Taïwan, certaines versions de son programme intégré de cartes s’avérant désigner le pays comme une province de la Chine, une formule que les Taïwanais remettent fortement en question.

Le système de cartes disponible dans le nouveau système d’exploitation mobile iOS 7, dans ses versions en langues chinoise et anglaise, identifie l’île comme une région de type «province de Taïwan, Chine».

Le changement dans la description de Taïwan ne semble pas avoir été inclus dans le nouveau système d’exploitation de postes de travail Apple, appelé OS X Mavericks. Une version de ce système en chinois et en anglais, testée aux États-Unis, nomme simplement Taïwan, en tant que Taïwan.

Taïwan est une petite nation insulaire au large des côtes, au sud de la Chine. Elle possède sa propre constitution, sa propre armée et son gouvernement élu de manière démocratique, bien que le Parti communiste chinois soutienne qu’il s’agit d’une province sécessionniste et qu’il se réserve le droit d’utiliser la force militaire pour la mettre sous contrôle.

Les responsables du ministère taïwanais des Affaires étrangères ont déclaré dans un communiqué, le 29 octobre 2013, que Taïwan «ne fera certainement pas de compromis sur la question» et «fera tous les efforts pour négocier avec Apple».

«Nous avons immédiatement organisé une mission à l’étranger pour négocier avec Apple», a expliqué Kelly Hsieh, directeur du Bureau Amérique du Nord du ministère des Affaires étrangères pour Voice of America. «Il est évidemment que ce n’est pas conforme à la réalité et l’effet en est que cela cause un préjudice à Taïwan.»

Selon Hsieh, les négociations entre Taïwan et Apple sont toujours en cours.

La réaction de Taïwan a suscité de vives discussions et des querelles parmi les utilisateurs d’Internet dans les deux pays. Un grand nombre d’internautes chinois a répondu qu’en effet «Taïwan fait partie de la Chine» et «qu’il est bon pour Apple de qualifier Taïwan de province chinoise».

Certains utilisateurs d’Internet en Chine continentale ont critiqué Apple. «Apple se laisse marcher dessus pour le profit. Je suis d’accord que Taïwan appartient à la Chine, mais la situation est encore difficile pour le moment et les relations inter maritimes sont floues et passionnées. La manière dont Apple exploite cette réalité pour flatter la Chine continentale est méprisable!»

Les internautes taïwanais étaient en colère à l’idée que leur pays pouvait être qualifié comme étant une partie de la Chine.

«Quelle province de Taïwan! Je suis Taïwanais, non de Chine continentale, OK?», a fait remarqué Guo Achun, un internaute de Taïwan.

  • Aux États-Unis, une douzaine d’heures après que l’information ait circulé, Taïwan est simplement qualifiée de u00abTaïwan» dans le logiciel de cartes Apple sur les appareils mobiles iOS 7. On ne sait pas si Apple a créé une référence de type localisé, ou si le groupe a changé la donnée. (Capture d’écran/APPLE MAPS)

«Taïwan utilise les dollars taïwanais, tandis que sur le continent on utilise le Renminbi. Les Taïwanais écrivent au moyen des caractères traditionnels, tandis que les gens du continent utilisent les caractères simplifiés. Il y a beaucoup de choses différentes entre Taïwan et le continent! Je n’ai pas dit que le continent est mauvais, mais je pense que nous sommes vraiment des pays différents!»

Cette dispute entre Taïwan et la Chine continentale dure depuis quelques décennies, depuis que le Parti communiste chinois a établi la République populaire de Chine en 1949, après avoir battu les nationalistes dans une guerre civile. Les nationalistes ont fui à Taïwan qu’ils ont conquis et qualifié de République de Chine, la nation fondée en 1912 après l’effondrement de la dynastie impériale des Qing.

Apple n’a pas immédiatement répondu à un courriel requérant des explications.

On ne sait pas si la modification du nom de Taïwan est une tentative pour s’attirer les faveurs des autorités chinoises. Plus tôt cette année, Apple a été la cible d’une campagne de propagande dirigée par les autorités centrales durant plusieurs semaines, l’accusant d’«arrogance sans précédent» concernant ses prix élevés et ses garanties sur les produits considérés comme discriminatoires.

Il est également difficile de savoir si la référence à Taïwan était différente selon les régions ou si Apple a rapidement le nom après le contrecoup. Dans les premiers reportages, les journalistes taïwanais ont expliqué que sur leurs propres dispositifs, Taïwan était mentionnée comme une province de la Chine, mais aux États-Unis quelques heures plus tard, Taïwan était simplement appelée Taïwan.

Version en anglais: Apple’s New Map Software Calls Taiwan a Province of China

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.