Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Camus, «véritable écologiste avant l’heure»

Écrit par Epoch Times
12.12.2013
| A-/A+
  • Ju00f6el Labbé, sénateur EELV. (Avec l’aimable autorisation de Ju00f6el Labbé)

À notre connaissance, vous êtes le seul sénateur qui a eu l’idée de rendre un hommage à Albert Camus au sein d’une institution aussi prestigieuse. Qu’est-ce qui a motivé votre choix?

Il n’y a pas de hasard! Tout d’abord, cette exposition Albert Camus est organisée par l’Assemblée des Citoyens du Monde. Je suis depuis longtemps inscrit au registre des Citoyens du Monde. La commune de Saint-Nolff, dont je suis maire depuis 1995, a été déclarée «Commune du Monde, liée à la communauté mondiale» par délibération du Conseil municipal en 1997. Aussi, devenu sénateur écologiste du Morbihan en 2011, c’est tout naturellement avec une grande fierté, que je parraine cet événement au cœur de notre institution prestigieuse. Cette exposition Albert Camus, à l’occasion du centenaire de sa naissance, y trouve toute sa place. La deuxième motivation est très personnelle: Albert Camus est l’écrivain qui m’a le plus marqué dans ma jeunesse. Je me rends compte aujourd’hui que sa pensée a contribué à construire ma propre vision du monde. Elle a contribué à ce que je devienne qui je suis, dans la quête de moi-même et dans la recherche du sens de la vie; et aussi, dans mon engagement politique. Je me retrouve complètement dans la sensibilité libertaire et dissidente de Camus. Spirituellement, la pensée de Camus m’a conduit vers une approche agnostique du monde, de la vie et de la mort.

Vous êtes un élu écologiste. Voyez-vous dans l’engagement de Camus un familier de la démarche écologiste?

Bien sûr! Quand on lit le lien charnel qu’Albert Camus entretient avec la nature. On le retrouve tout au long de son œuvre, mais tout particulièrement dans Noces qui consacre les noces de l’homme avec la terre. Quel plus beau message écologiste? Camus, véritable écologiste avant l’heure aussi par son humanisme intransigeant, réfractaire à tous les dogmes et à toutes les idéologies.

L’intitulé de Albert Camus, pionnier de la démocratie mondiale va renvoyer d’emblée (sans entrer dans le développement d’une analyse politique précise) aux souffrances des citoyens qui vivent dans des pays qui les oppriment par manque de démocratie précisément. Pensez-vous que ce type de manifestation doive être développé sur d’autres territoires? si c’est le cas, quelle dynamique d’espérance peut-il faire apparaître?

Bien sûr que cet intitulé doit nous renvoyer vers la douleur des peuples opprimés, souffrant de manque de démocratie. Camus, pionnier de la démocratie mondiale: oui. Il l’a portée dans son œuvre, et dans les faits, il a été un soutien fort et engagé pour le premier Citoyen du Monde revendiqué, Gary Davis, qui a disparu cette année.

Le retour sur Camus doit activer la réflexion des citoyens d’aujourd’hui, dans ce mondialisme actuel auquel il va falloir trouver des solutions plus intelligentes que celles appliquées, qui mettent en danger la planète et la vie sur la planète. Camus a montré avec constance une préoccupation pour la justice, un lien charnel avec la nature, son souci du temps présent et à venir, une générosité à l’égard des autres, un refus des frontières et un sens aigu d’une fraternité universelle. L’homme révolté qu’est Camus invite à se dresser contre l’injustice du monde, dans un sursaut de l’âme et du cœur, pour redonner un sens au monde.

En ces temps de replis nationalistes un peu partout dans le monde, les Citoyens du Monde doivent plus que jamais être porteurs d’une démocratie mondiale salvatrice pour l’ensemble de la planète.

Camus nous invite à la recherche d’une cohérence qui lie la pensée et les actes. Cette cohérence qui «tient un homme debout face à sa responsabilité d’être humain».

En conclusion, je me sens plus proche que jamais d’Albert Camus. J’espère vivement que l’exposition et la conférence du 14 janvier auront un impact fort sur notre institution, relayées par un grand nombre de sénatrices et de sénateurs.

Propos recueillis par Isabelle Meyer

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.