Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Faire moins d’exercice et manger plus

L’exercice ne donne pas droit à un ticket-restaurant. Mangez à bon escient

Écrit par Mareya Ibrahim
13.12.2013
| A-/A+
  • Alimentez-vous de manière à ce que votre métabolisme augmente naturellement. Votre corps brûlera automatiquement plus de graisse. Mangez mal et vous ne gagnerez que de la graisse. Vous allez aussi ralentir votre système. Il vous sera alors plus difficile de perdre du poids et de vous sentir plein d’énergie. (Photos.com)

Faire moins d’exercices et manger plus. Oui, vous avez bien lu! C’est une vérité concernant l’une des plus grandes fausses idées de notre époque. Bouger est important pour le corps et le cerveau, mais ne pensez pas que ce soit un moyen pour manger plus. Les mauvaises habitudes alimentaires apportent beaucoup plus de calories que ce que l’on pourra dépenser en faisant de l’exercice.

Faire de l’exercice pour compenser les excès à table développera finalement l’envie de manger encore plus. Cela me rappelle un commentaire que j’ai entendu dans une salle de gym que je fréquentais il y a dix ans: «J’avais tellement faim hier soir en rentrant de la gym que j’ai mangé un paquet de biscuits au chocolat pendant que je préparais le dîner. Je vais donc faire deux heures supplémentaires d’exercices aujourd’hui pour brûler ces calories en trop.»

J’ai aussi fait cette erreur. Pour brûler les calories excessives que j’avais ingurgitées ce jour-là, je compensais mes petits plaisirs par des séries d’exercices intensifs comme pénitence.

Boulimie et purge, boulimie et purge... C’est un cycle dévastateur parce que la réalité est qu’il faut beaucoup de travail supplémentaire pour brûler ces moelleux au chocolat à 400 calories avalés en trois bouchées tout en zappant sur la télévision. Il faudra une heure d’exercice intense juste pour arriver au seuil de rentabilité.

Vous n’avez pas à vous battre pour un excès occasionnel, mais quand il s’agit d’une habitude régulière, le cycle peut être dévastateur. L’exercice vise à permettre au corps de fonctionner à son plus haut potentiel, et non de brûler ce que l’on a mangé la veille. Le corps ne fonctionne pas comme cela.

Le métabolisme, ainsi que les processus naturels qui se déroulent dans le corps tout au long de la journée visent à débarrasser l’organisme des dépôts graisseux. Des déclencheurs spécifiques indiquent au corps de brûler ou de stocker la graisse selon l’alimentation et l’heure à laquelle on l’ingurgite.

Se nourrir afin que le métabolisme augmente naturellement permet au corps de brûler automatiquement davantage de graisse. La malbouffe n’entraîne que des bourrelets et ralentit le système. La perte de poids et le retour au plein d’énergie sont alors encore plus difficiles.

Pour bénéficier tout au long de la journée d’un métabolisme augmenté, il est préférable de pratiquer les exercices tôt dans la journée. Le plus important, cependant, est de s’exercer efficacement. Voici comment procéder.

Le but est de pratiquer 30 minutes d’exercices, 5 à 6 fois par semaine, en se concentrant sur la combustion des graisses grâce à des séries d’exercices travaillant les zones que l’on veut voir s’affiner, le but étant de transformer la masse graisseuse en masse musculaire maigre. C’est bien plus efficace pour stimuler le métabolisme qu’une heure sur un tapis de jogging à transpirer jusqu’à épuisement.

Plus votre masse musculaire est importante, plus vous allez consommer de graisse. Toutefois, si vous manquez un jour ou ne tenez pas une séance d’entraînement complète, ne vous découragez pas. Faites quelques pompes, des squats ou allez-vous promener ou courir. Tout mouvement est positif et vous vous déplacez toujours plus rapidement que tous ceux qui sont allongés sur leur canapé!

Les exercices sont un moyen d’améliorer la santé cardiovasculaire, le renforcement musculaire et de déclencher la production d’endorphines qui boostent et rendent heureux. Ne pas bien s’alimenter peut effectivement tout annuler, voire consommer ce muscle si durement gagné en remplacement des tissus adipeux.

Lorsque votre alimentation est plus saine et que vous pratiquez des exercices plus efficacement, vous vivez un mode de vie durable qui alimente votre santé mentale et non plus votre apparence. Il n’y a rien de plus stressant, mentalement et physiquement, que d’essayer de réinventer chaque jour ce dont notre corps a besoin de faire pour survivre. En développant de meilleures habitudes et en déterminant ce que l’on consomme, quand, combien, la qualité des aliments ainsi que leur combinaison, ce concept de maintenance sera plus accessible à maîtriser.

Ces soins doivent s’inscrire dans une régularité afin de ne pas perdre les bénéfices de votre travail. C’est le travail qui maintient le moteur bourdonnant et la machine bien réglée que nous sommes tous. Après tout, votre temps est précieux. Comme vous veillez sur chaque bouchée, faites le compte de chaque minute d’exercice.

Mareya Ibrahim est l’auteure de The Clean Eating Handbook, publié en mai 2013. Il s’agit d’un guide sur la manière de s’alimenter en perdant la couche adipeuse. Mareya Ibrahim est cheffe gastronome. Elle a été primée aux Emmy Awards de la chaîne télévisée ABC. Elle est également fondatrice de EatCleaner.com.

Version en anglais: Exercise Less, Eat More

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.