Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

De la porcelaine chinoise ancienne déterrée sur un chantier par des maraudeurs nocturnes

Écrit par Epoch Times
15.12.2013
| A-/A+
  • Le 24 septembre 2013, des visiteurs examinent la porcelaine chinoise avant la vente aux enchères chez Christie’s à Shanghai. Le mois dernier à Hangzhou en Chine, des inconnus franchissaient la clôture du chantier d’un site de construction pour déterrer de la porcelaine. (Peter Parks/AFP/Getty Images)

Le mois dernier, une centaine de personnes ont déterré secrètement des trésors anciens dans un chantier en Chine. Une grande quantité de porcelaine de l’époque des dynasties des Song (960-1279) et des Yuan (1271-1368) a récemment été découverte sur un site de construction à Hangzhou, la capitale de la province du Zhejiang (Chine orientale). Il a été rapporté qu’au moins dix objets en porcelaine en parfait état ont été trouvés et volés.

Selon le Qianjiang Evening News, chaque soir, après 22 heures, des personnes commençaient à se retrouver sur le site de construction au sud de Hangzhou. Portant des lampes frontales, des bêches et des sacs en bandoulière sur leurs épaules, ils escaladaient la clôture pour déterrer la porcelaine et les tuiles des fours céramiques de Longquan.

«Il y avait beaucoup de monde ici chaque nuit, et ils creusaient longtemps, souvent toute la nuit», a expliqué Mme Chiang qui habite à Hangzhou. On dit que certains ont déterré des objets de valeur.

Un autre rapport indique que le 27 novembre, vers 23H, au moins une trentaine de personnes munies de bêches creusaient dans le site, et beaucoup d’entre elles ont trouvé des objets. Vers 0H30 ce nombre est passé à 80 ou 90 personnes. Le site scintillait à cause des lampes frontales. Vers une heure du matin, le nombre de chasseurs de trésors avoisinait la centaine, et pratiquement chaque personne avait des pièces en porcelaine ou des tuiles dans son sac.

Des archéologues qui réalisent des fouilles à titre professionnel

Yang, un archéologue indépendant, affirme avoir creusé sur le site durant plus d’un mois et demi. Il a été le témoin de la découverte de plus d’une dizaine de trésors, entre autres un bol céladon de l’époque de Yue Yao, un bol de l’époque de Longquan et une figurine de Guanyin cuite au four.

Pour avoir une idée de la valeur potentielle de ces objets, un bol céladon de Yue Yao bordé de fleurs de la dynastie des Song a été vendu en septembre 2013 aux enchères chez Christie’s à New York pour 37.500 dollars (27.261 euros), beaucoup plus cher que son estimation initiale de 6.000 à 8.000 dollars (4.362 à 5.816 euros).

Le céladon est un processus de vernissage de la céramique qui a atteint une perfection semblable au jade sous la dynastie des Song. Longquan est une région de la province du Zhejiang qui était célèbre pour ses céramiques de haute qualité. Les anciennes céramiques chinoises sont très recherchées aux enchères internationales.

On rapporte que près d’une centaine de chercheurs de trésors provenant des provinces du Jiangxi, d’Anhui et du Henan sont tous des professionnels de la fouille d’objets en porcelaine. Travaillant en groupes de trois à cinq, ils utilisent des outils professionnels. Ensuite, ils partagent l’argent entre eux en vendant ce qui a été déterré. Ils ont vraiment de la chance s’ils trouvent une pièce en bon état.

Yang a déterré un bol cassé avec un motif de feuilles sur la jante et s’est immédiatement retrouvé entouré de personnes voulant l’acheter. Les offres ont commencé à 1.500 yuans (environ 179 €). L’objet a finalement été vendu pour 12.000 yuans (environ1.435 €). En sortant du site des fouilles, le chercheur et l’acheteur ont attiré les regards envieux des autres qui continuaient leur labeur en espérant trouver quelque chose.

Il est bien connu que des porcelaines des dynasties des Tang, des Song, des Yuan, des Ming et des Qing ont été découvertes sur plusieurs chantiers à Hangzhou et que de nombreux chercheurs professionnels sont venus creuser illégalement. Selon les avocats, les personnes qui déterrent la porcelaine de cette manière peuvent en principe être inculpées.

Version en anglais: Midnight Marauders Dig Up Ancient Chinese Porcelain at Construction Site

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.