Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L’inflation chinoise reste élevée

Écrit par Lu Chen, Epoch Times
17.12.2013
| A-/A+
  • Des gens achètent des légumes sur un marché le 9 avril 2013 à Nanjing en Chine. L’index chinois des prix à la consommation, la principale mesure de l’inflation, est monté de 3% en novembre par rapport à l’an dernier à la même date. (ChinaFotoPress/ChinaFotoPress via Getty Images)

L’index chinois des prix à la consommation en novembre a montré une hausse de 3% par rapport à l’an dernier, selon le Bureau national chinois des statistiques. C’est le troisième mois d’affilée que l’index augmente de 3% et cette inflation affecte l’existence de la plupart des Chinois.

Selon un rapport du Bureau des statistiques, parmi toutes les catégories de prix, c’est le prix des aliments qui a le plus augmenté, soit une hausse de 5.9%. Le prix des légumes frais a augmenté de 22.3% et le prix de la viande a augmenté de 5.5%. Le prix des logements a augmenté de 2.6%, avec une élévation de 4.7% pour les locations. Le prix des voyages ont également connu une hausse de 11.1%.

Seules deux catégories de l’index des prix à la consommation sont en baisse: le tabac et l’alcool ont baissé de 2.2% et les transports et les communications de 0.5%.

Les index d’octobre et de février ont connu la plus grande augmentation de l’année avec 3.2%. En moyenne, l’index de janvier à novembre de cette année a augmenté de 2.6%

Une période sensiblement difficile

Selon des rapports officiels chinois, les experts de Chine continentale restent optimistes et pensent atteindre l’objectif de maintenir la hausse de l’index en-dessous des 3.5% cette année, comme établi dans un rapport de travail des autorités chinoises en mars dernier

De son côté, Cheng Xiaonong, un économiste chinois basé aux États-Unis a fait remarquer que la hausse de l’index de 3% ne représente pas l’effet réel sur la majorité des Chinois.

«Les structures de consommation sont différentes entre les classes sociales», a confié Cheng Xiaonong lors d’un entretien avec Epoch Times. «Les riches dépensent plus d’argent en produits de luxe et l’augmentation des dépenses quotidiennes ne les affectent pas beaucoup. Mais pour les gens plus démunis qui dépensent leurs revenus limités principalement en aliments, l’augmentation des prix de la nourriture les affecte beaucoup.»

«70% des résidents urbains dépensent la plupart de leur argent en nourriture», a ajouté Cheng Xiaonong. «Une augmentation aussi grande que celle des prix des légumes et de la viande diminue leur niveau de vie de 20%. Les gens qui avant, pouvaient à peine acheter des légumes bon marché, ne peuvent aujourd’hui que ramasser les feuilles laissées de côté sur les marchés.»

Mme Wu, une habitante de Pékin, a confié à Sound of Hope (SOH) que les gens subissent une pression immense en raison de la continuelle augmentation des prix. «Les prix semblent augmenter tous les jours. Et ce n’est pas une augmentation de quelques pourcents comme ce qu’en disent les autorités, mais une multiplication de l’inflation, selon ce que je vois», a précisé Mme Wu. «Tout augmente sauf nos salaires. C’est si triste!»

Mr. Zhu, qui vit à Wuhan, a confié à SOH: «Si vous pouvez survivre en Chine aujourd’hui, c’est que vous avez ce qu’il faut. L’argent vaut de moins en moins ici et les prix augmentent tous les jours. C’est épuisant. On attend juste de mourir».

Réserves d’argent

Selon l’économiste Chen Xiaonong, la raison pour la forte élévation de l’index des prix à la consommation est liée à la masse d’argent spéculatif – l’argent qui entre sur un marché dans le but d’en tirer des profits à court terme- investi en Chine.

«D’un point de vue général, le problème est la proportion atteinte par la réserve d’argent. Selon mes recherches, la somme d’argent stockée par la Banque centrale de Chine n’a pas beaucoup évolué ces trois derniers mois. Et l’argent dans les mains de la population a même diminué. Mais il y a une chose que les autorités chinoises ne veulent pas mentionner. C’est que les responsables chinois corrompus ont réinvesti en Chine de grandes sommes d’argent spéculatif qu’ils possédaient à l’étranger», a expliqué Cheng Xiaonong. «Cet argent a été investi dans l’immobilier chinois, ce qui explique pourquoi le prix de l’immobilier est toujours en augmentation dans les grandes villes chinoises.»

L’État va devoir faire des choix difficiles sur la façon de gérer les prix de l’immobilier, a ajouté M. Xiaonong.

«Si les autorités chinoises ne contrôlent pas les prix de l’immobilier, le prix des marchandises chinoises va continuer de grimper, parce que les responsables corrompus vont continuer d’investir dans l’immobilier en Chine s’ils voient que les prix restent élevés.»

«Mais si le régime chinois commençait à contrôler les prix de l’immobilier et que les prix des logements diminuent beaucoup, l’argent spéculatif quittera en masse le marché chinois, ce qui poussera l’économie chinoise à l’écroulement», a poursuivi Cheng Xiaonong.

Sun Wenguang, ancien professeur chinois en économie, a également confié à SOH que les gros investissements immobiliers des responsables chinois aggravent l’inflation, ce qui représente un grand défi pour les autorités chinoises.

«La montée en flèche des prix des marchandises ne fait que commencer», a averti Sun Wenguang, «et cela va continuer».

Dans un rapport publié récemment, le Centre chinois de surveillance des prix de la Commission nationale du développement et des réformes prévoit que l’inflation sera plus forte encore en 2014 qu’elle ne l’a été en 2013.

Version en anglais: China’s Inflation Stays High

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.