Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Une troupe ambulante d’artistes cherche à sensibiliser la Chine

Les artistes présenteront les histoires des injustices subies par les pétitionnaires en Chine

Écrit par Lu Chen, Epoch Times
29.12.2013
| A-/A+
  • Le 13 mai 2010, un groupe de femmes pétitionnaires s’agenouillent en pleurant devant un tribunal de la municipalité de Chongqing (sud-ouest de la Chine). Elles tiennent des affiches en papier dénonçant les responsables du régime qui ont confisqué leurs terres et propriétés et enferment illégalement les pétitionnaires dans des prisons secrètes. (AFP/AFP/Getty Images)

Une troupe artistique ambulante particulière a été récemment créée en Chine. Son but n’est pas de divertir mais de parler des injustices subies par les Chinois sous le règne du Parti communiste chinois et de sensibiliser le monde entier sur les souffrances endurées par les pétitionnaires en Chine.

L’annonce de recrutement dans la troupe a été publiée sur le site de Human Rights Campaign in China, un organisme qui se qualifie lui-même d’«organisation communautaire» qui cherche à «protéger les droits fondamentaux et la dignité des pauvres Chinois et promouvoir une société juste et équitable». L’annonce porte les numéros de téléphone des organisateurs en Chine et invite les bénévoles à appeler.

L’annonce dit: «Nous sommes convaincus que la justice doit l’emporter sur le mal! Nous ne permettrons absolument pas au mal de se répandre et nous ne permettrons pas au mal de mépriser la vie humaine!»

Guo Qizhen, qui a créé cette troupe d’art scénique, a déclaré qu’elle sert de plate-forme sur laquelle les pétitionnaires peuvent exprimer leur colère et lancent un appel à la justice en présentant leurs histoires vécues à travers la musique, le chant, les représentations théâtrales, etc.

«Je fais appel depuis environ vingt ans. Et j’ai vu toutes les misères des pétitionnaires», a avoué Guo Qizhen à Epoch Times par téléphone. «Le 10 décembre, la journée mondiale des droits de l’homme, 12 pétitionnaires du Hubei ont tenté de se suicider collectivement. Il y a deux mois, un pétitionnaire s’est immolé à la gare ferroviaire de Pékin Sud. J’ai créé cette troupe artistique de pétitionnaires comme une tribune pour que les gens dénoncent l’humiliation et l’injustice, pour que les pétitionnaires se libèrent de cette colère et pour éviter les incidents collectifs fatals.»

L’annonce ouverte de recrutement s’adresse aux personnes compréhensives et enthousiastes sur les questions du bien public et capables de produire des scènes vivantes reflétant objectivement la misère des pétitionnaires.

L’annonce dit: «Dès que les droits d’un pétitionnaire sont bafoués, tous ceux qui ont de la compassion et une conscience sont obligés de dénoncer l’injustice et ont la responsabilité d’envoyer de l’énergie positive à la société!»

«J’ai composé des chansons sur mes expériences de pétitionnaire et je les chante avec les mélodies d’autres chansons pour exprimer mes griefs», a expliqué Chen Shuhua, un pétitionnaire de la ville de Langfang de la province du Hebei, qui a rejoint la troupe. Il a déclaré à Epoch Times par téléphone: «J’ai été trompé lors de l’achat d’une maison et j’ai fait appel pendant dix ans. Cependant, les responsables de Langfang voulaient maintenir le nombre de pétitionnaires à zéro et ils m’ont enfermé trois fois dans des prisons noires secrètes.»

«La dernière fois, j’ai été détenu dans une pièce de moins de 10 mètres carrés. Je n’avais pas le droit d’en sortir ni même de prendre une douche. Ils m’ont donné des médicaments qui m’ont fait dormir pendant 48 heures.»

Guo Qizhen, le fondateur de la troupe artistique, a été arrêté en 1994 en raison d’un conflit avec Ma Guichen, un haut responsable du département local de gestion du logement. Il a dénoncé la corruption de Ma Guichen et en 1995, ce dernier a condamné Guo Qizhen à un an de prison en guise de revanche.

Depuis, Guo Qizhen a plaidé sa cause mais il n’a obtenu aucun soutien des responsables. Il a soutenu aussi d’autres pétitionnaires et militants des droits de l’homme réprimés par les autorités.

Après avoir ouvertement publié sur Internet des articles critiquant le régime, en 2006 Guo Qizhen a été renvoyé en prison, accusé de «subversion du pouvoir de l’État». Il a été libéré en mai 2010.

Selon l’annonce de recrutement, la troupe envisage de partir en tournée en Chine l’année prochaine.

Reportage additionnel par Wan Fang

Version en anglais: Touring Arts Group Seeks to Raise Awareness in China

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.