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B-Loft

De vrais lofts près du centre-ville

Écrit par Sophie Brunswig, Epoch Times
09.12.2013
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«Enfin, de vrais lofts» lance un pavé dans la mare de toutes les constructions à Montréal qui se veulent être des lofts. Mais qu’est-ce qu’un vrai loft?  Selon la définition des professionnels de l’architecture et de la construction, c’est «un espace industriel, commercial ou un atelier qui est transformé en habitation».

  • Perspective extérieure du projet B-Loft dans l’est de Montréal (Groupe Dargis)

B-Loft propose donc un concept authentique et marquant composé de deux bâtiments transformés en 55 unités  : l’un comprenant les fameux lofts résidentiels et l’autre, les 17 unités de condos neufs. «On a tenu à l’appeler condos, car il y a beaucoup trop de pseudos lofts à Montréal», tient à nous préciser Jean-François Brunet, responsable du marketing du projet et passionné de l’immobilier.

Une architecture sauvegardée

Les bâtiments prévus à cet effet étaient à l’origine une usine de confitures et un entrepôt appelé… l’Usine C. Le premier construit en 1912 et l’autre en 1956 donnent toutes les deux un cachet particulier au projet immobilier. Le bâtiment a subi plusieurs transformations, mais sa volumétrie est restée la même, et a été récupéré au mois d’octobre par le Groupe Dargis, les promoteurs actuels.

«On récupère la brique d’origine, il faut la restaurer, la ramener à son état naturel, plein de détails auxquels penser. Un an et demi de conception a été nécessaire, beaucoup de temps passé à penser l’espace, savoir comment aménager les lofts pour respecter au mieux le concept», aime nous raconter Jean-François Brunet. On ressent bien que tout a été fait dans le respect du bâtiment centenaire…

La clientèle intéressée est portée sur l’esthétisme  : ce sont des personnes plus sensibles au design, à l’architecture, à l’histoire et au patrimoine. «Pas juste des personnes qui cherchent un toit  : des personnes qui sont à même d’apprécier ce type de bâtiment», explique-t-il.

Cependant, personne ne sera laissé de côté, «pour certains, ça leur fait découvrir qu’il y a autre chose que les condos standard. C’est rare d’avoir des gros projets de lofts comme celui-là, dans leur tête ça coûte une fortune. Alors que ce projet est plus accessible». La phase 1, composée de condos, propose des unités dont les prix se situent entre 217  000 $ et 502  000 $ plus taxes. Quant à la phase 2, composée des fameux lofts, les prix varient entre 187  000 $ et 583  000 $ plus taxes, offrant également une palette de prix intermédiaires.

  • Cuisine d’une des unités du B-Loft (Groupe Dargis)

«On a vraiment travaillé sur les détails, ce n’est pas commun de voir un espace comme ça à Montréal, le mandat de l’architecte était de respecter les espaces. On va vivre avec, on va travailler avec. On a osé aller plus loin et donner quelque chose de différent aux gens», précise Jean-François Brunet également à la tête de la firme de consultants en stratégie immobilière Brunet, Stratt & Gogh.

Quant au choix du design intérieur, les murs par exemple ne vont pas jusqu’au plafond; ainsi des cloisons vitrées ont été posées et les poutres d’origine ont été conservées et rétablies, munies de panneaux de bois pour les recouvrir. 

Les lofts proposent deux chambres, dont une avec lit escamotable pour ne pas perdre l’espace de vie. Pour les familles qui aiment l’esprit loft, mais qui veulent acheter un condo, pas d’inquiétude, puisque les murs en brique et certaines parties du design ont été recréés dans les condos proposant deux à trois chambres, seule la disposition des pièces change.

«Le traitement architectural et du design est le même entre nos lofts et les condos, mais ce n’est pas un bâtiment industriel qu’on transforme en résidentiel  : c’est un bâtiment neuf résidentiel, donc c’est du condo», insiste M. Brunet. On a voulu garder le même look, même si la brique n’est pas originale. Tous les murs à l’extérieur du bâtiment sont traités avec la même brique», renchérit-il.

Des avantages qui se démarquent

Jean-François Brunet s’enthousiasme devant l’engouement des gens pour le projet  : «La soirée de lancement a connu un énorme succès. On savait qu’on arrivait avec un produit vraiment particulier, on a dévoilé juste une partie pour montrer l’ossature de la bâtisse. À l’ouverture, 250 personnes attendaient en ligne dehors, ceci a donné le pouls de ce qui allait se passer. Tu penses que tu as un bon produit, mais tu le sais une fois que tu as ouvert les portes, ce sont les gens qui décident. Quand tu fais quelque chose qui sort des normes, c’est encore plus stressant parce que tu te dis  : “On arrive avec quelque chose, mais est-ce que ça va plaire?”. La réponse a été exceptionnelle. C’est difficile de plaire à tout le monde dans les condos à Montréal.»

«Ceci est un projet haut de gamme accessible. C’est rare que les gens disent  pour le prix, c’est vraiment bon!, que les gens en ont pour leur argent», aime rappeler le responsable du marketing. B-Loft propose aux futurs habitants une cave à vin commune située au sous-sol, avec un espace de dégustation et cellier à l’intérieur, qui ira de pair avec le raffinement recherché par la clientèle. Un bâtiment de condos neufs avec structure de béton et un ascenseur qui descend des garages jusqu’au toit, ce n’est pas standard.

De plus s’y trouve une grande cour intérieure avec un espace vert intéressant, des ilots barbecue, relaxation, trois terrasses communes, un chalet urbain sur le toit – comprenant une pièce avec cuisine, salle de bain, avec possibilité de louer pour une réception, mais aussi servir à tout le monde en règle générale – vous sont proposés. Tous les condos bénéficieront de rangements inclus dans le prix; les places de stationnement, elles, vous reviendront à 38  000 $ plus taxes.

«C’est un projet qui me passionne beaucoup, ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’on peut avoir des photos et des vidéos sur les sites, mais ils doivent venir visiter, ça vaut la peine d’être vus, ils vont avoir le coup de cœur. Nous, on a une base, un standard, à partir de ça notre but est de créer un espace que les gens vont aimer, qui vont leur ressembler.»

Une vie de quartier

Le quartier revitalisé depuis ces dernières années offre une situation géographique idéale pour les personnes désirant être proches du centre-ville tout en ayant le désir du calme et de la tranquillité. «Une des particularités c’est que, lorsque nous avons des bâtiments en transformation, on est en général dans un quartier beaucoup plus industriel, ici on est en plein milieu d’un quartier résidentiel. Contrairement au centre-ville qui est plus corporatif, c’est une des grandes particularités. C’est également une place idéale pour les familles avec enfants en bas âge, puisque des places en CPE sont disponibles», mentionne-t-il.

Le Groupe Dargis, à l’origine du projet, a été le premier constructeur certifié Eco entrepreneur lors d’un nouveau programme proposé par Écohabitation.

«C’est vraiment devenu une culture d’entreprise, le désir d’innover dans ses techniques, d’être un leader. Choix des matériaux, récupération des matériaux sur les chantiers, dans la conception, des techniques plus performantes, formation du personnel et des sous-traitants, achats de matériaux locaux. On ne gère plus l’aspect écolo projet par projet, mais c’est devenu intrinsèque», nous confirme Jean-François Brunet.

Les condos seront livrés à l’automne 2014 et les lofts en septembre 2015. De plus, «le groupe Dargis ne livre jamais en retard», estime M. Brunet. Le bureau des ventes est au 1830 rue Panet.

Pour de plus amples informations, visitez le  : www.jesuisloft.com

 

 

 

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