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Rio: tradition et haute technologie pour informer les touristes

Écrit par Bruno Menezes, Epoch Times
14.02.2013
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  • Des codes QR en mosaïque de pierres portugaises sont installés dans les principaux centres d’attractions de Rio pour offrir aux visiteurs des informations sur les lieux. (Bruno Menezes/Epoch Times)

En vue des Jeux olympiques 2016 qu’elle accueillera, la capitale brésilienne a lancé une démarche ingénieuse pour aider les touristes à profiter au maximum de leur séjour: des codes QR en mosaïque sur les trottoirs des sites les plus connus de la ville. Le premier code QR était dévoilé sur la plage d’Arpoador au coucher du soleil le 25 janvier dernier. Le code marie tradition et technologie: traditionnellement les trottoirs de Rio sont composés de roches portugaises, et les premiers codes QR sont conçus à partir de ces mosaïques de pierre.

En pointant simplement leur smartphone ou leur tablette pour lire l’image, les touristes accèdent instantanément à des informations précises sur le site, son histoire, les photos, les astuces et des événements captivants. La ville prévoit d’ici à fin 2013 d’équiper en tout 30 attractions touristiques de codes.

Le projet QRIO est le fruit d’un partenariat public-privé entre le secrétariat des affaires municipales et les services publics, d’une part, et les entreprises de communications et de technologie qui sont membres du Grupo Máquina, d’autre part. Sidney Haddad, l’un des partenaires fondateurs de Zóio, une entreprise de technologie numérique, a expliqué que l’idée est venue suite à la conception de projets similaires existants à Lisbonne (Portugal) et à Barcelone (Espagne), qui ont déjà adopté le code de pierres portugaises.

«Nous avons voulu créer quelque chose avec cette nature cosmopolite, mais avec de fortes racines culturelles», déclarait Haddad. «Nous cartographions la ville avec les codes QR. Ainsi, vous accédez aux informations sur l’endroit où vous êtes sans avoir besoin de panneaux ou de dépliants, mais grâce à votre appareil mobile».

Selon les données du ministère du Tourisme, environ 2 millions de touristes étrangers ont séjourné à Rio en 2012. Selon Marcus Belchior, le secrétaire des affaires municipales, ce chiffre devrait doubler cette année. Haddad est ravi de l’adoption rapide du projet. Il pense que le maire Eduardo Paes veut l’étendre à l’ensemble des 50 sites avant juillet 2014.

De l’art derrière les codes

Haddad reconnaît que créer le site web vers lequel les codes redirigent les visiteurs est une tâche ardue, car il faut «un contenu intéressant, rapide à charger et succinct». Il a jeté son dévolu sur celui qui avait créé le code QR dans la pierre – un travail de grande précision également.

Les codes QR représentent un défi plus grand que son autre projet, qui nécessitait de paver un trottoir dans le quartier de Vila Isabel avec des notes d’une chanson composée par Noel Rosa, le célèbre musicien brésilien.

«C’était très laborieux, un vrai défi», admet Azevedo. «Chaque code QR a demandé sept jours de travail pour être achevé. Les pierres doivent mesurer 5.08 cm de côté, ni plus, ni moins. Sinon, le périphérique ne peut pas le lire», confie-t-il.

«Le carioca [citoyen de Rio] est toujours pressé. Il cherche toujours les informations concernant les adresses ou les numéros sur les bâtiments, mais jamais au sol», déclare Azevedo. «Si vous commencez à regarder au sol, vous verrez que vous marchez sur les détails de ces belles mosaïques. C’est une superbe idée».

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