Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

DS3 CABRIO, le chic d’une citadine découvrable

Écrit par Eric Heidebroek
17.02.2013
| A-/A+

Depuis son lancement en 2010, Citroën a vendu 200.000 DS3… C’est dire le succès de ce modèle premium. De plus, la marque aux chevrons précise que cette DS3 se vend surtout dans les deuxième et troisième niveaux de finition et avec les motorisations les plus puissantes. Ceci confirme à raison le bon choix de passer à des produits de qualité supérieure à la finition haut de gamme. Les clients acceptent de payer une différence sensible pour autant que les produits leur apportent un plus, que Citroën est parvenu à proposer dès le lancement de la ligne DS.

Un nouveau plaisir de conduire

Avec cette version découvrable – on ne peut réellement parler d’un cabriolet – la DS3 offre un nouveau plaisir de conduire. Un point que la DS3 apporte déjà en version fermée. Ce plaisir de conduire est concrétisé par une rigidité de qualité. Si dans la version fermée, les flancs et la baie de pare-brise sont soudés ensemble par le toit qui intègre les charnières du hayon, dans le concept du cabrio, les flancs et la baie de pare-brise sont solidaires de l’anneau de toit, celui-ci n’étant pas continu puisqu’il est coupé au niveau de la vitre arrière. Pour rigidifier l’ensemble, Citroën a posé un renfort en acier reliant les flancs à hauteur de la planche à chapeau. Pour augmenter encore cette rigidité, la baie du coffre est cerclée d’acier. Certes, la rigidité obtenue laisse augurer la venue d’une version «R» – pourquoi s’en priver? – mais si le coffre est – d’après Citroën – le plus généreux de la catégorie, son ouverture n’est pas extraordinaire… Les grosses valises devront aller sur la banquette arrière. En attendant, le surpoids de cette transformation est rikiki, seulement 25 kg!

Un sentiment de liberté totale

Puisqu’on en est aux remarques qui fâchent, la DS3 Cabrio propose deux positions d’ouverture de capote. Un grand toit ouvrant avec lucarne arrière en place et une découvrable avec lucarne arrière escamotée. Dans ce cas, faites une croix sur votre visibilité arrière. De plus, l’élégance de cette position attire la polémique, on aime ou on n'aime pas. Dans tous les autres cas, le fait de pouvoir ouvrir en grand apporte un sentiment de liberté totale et c’est alors du pur bonheur. Un grand coupe-vent se déploie à la demande. En effet, si vous voulez un peu de turbulences, il vous suffit de repousser le coupe vent qui est prévu pour se clipser en position fermée. Si vous ne voulez pas être ennuyé par le vent, il vous suffit de le déclipser facilement. Bien vu!

L’ouverture du grand toit en toile peut être réglée au gré de vos désirs. Profiter d’un peu d’air ou d’un grand bol d’air est vraiment simple. Citroën a bien géré les turbulences ce qui permet de rouler à ciel ouvert pratiquement par tous les temps. De plus que l’on soit à l’avant ou à l’arrière, la gestion des flux d’air n’est jamais dérangeante. La DS3 est donc une cinq places en plein air qui ne demande qu’à partager des sensations bien agréables, surtout dans le contexte routier d’aujourd’hui.

Lors de la présentation internationale à Valence, par 25°C et au soleil, la DS3 Cabrio était équipée d’un très bon moteur quatre cylindres à essence de 1.600 cc, né de la synergie avec BMW. Avec 156 ch, inutile de dire que la puissance est au rendez-vous. Mais pas une puissance vroum-vroum, une puissance coupleuse et agréable qui permet de circuler sur un filet de gaz avec une réserve énorme de force et de puissance sous le pied. C’est là que le troisième rapport apporte tout son confort. C’est le rapport «bon à tout faire» pour tirer non seulement du plaisir mais aussi un sentiment de souveraineté.

Quant au comportement routier, on retrouve la bonne assise et la précision de la DS3. Efficacité, dynamisme, précision de cap et rigueur sont les maîtres mots qui caractérisent cette bonne auto. Le silence et le confort de marche sont au niveau exigé par les produits DS. On remarque qu’au-delà de 130 km/h, la capote en quatre épaisseurs – quand même –, rappelle la vocation découvrable de la DS3 Cabrio. Même si ce n'est pas dérangeant, c’était à signaler tout de même.

Comme de juste avec le programme DS, il est possible de personnaliser la DS. Il existe plus d'un million de possibilités, on ne va donc pas les citer ici. Pour cette version Cabrio, Citroën propose trois capotes différentes. La classique capote noire, une autre marquée du logo DS tissé dans la toile et non imprimé, ce qui confère un réel relief doux au toucher. Et enfin une capote bleu infini, un ton obtenu par le tissage de fils synthétiques de couleurs différentes qui varient en fonction de la l’exposition à la lumière. Un effet original et très élégant. Une autre signature visuelle originale est celle des feux arrière générée par le mariage de LED et d’un jeu de miroirs, façon Palais des Glaces de Versailles. Très beau! La DS3 Cabrio sera commercialisée dès le printemps.


FICHE TECHNIQUE

L x l x h: 3,95 x 1,99 x 1,47 m

Essence:

VTi 82 - 1199 cc - 82 ch à 5750 t/m, 118 Nm/2750 t/m - Boîte manuelle à 5 rapports - Cons. 5.8 l en ville, 4.9 l en usage mixte, émission de CO2: 112 gr - 172 km/h, 0 à 100 en 12.5 sec. - 1.107 kg (so Chic) - 18.800 € (version Chic) 21.300 € (version so Chic)

VTi 120 - 1598 cc - 120 ch à 6000 t/m, 160 Nm/4250 t/m - Boîte manuelle à 5 rapports - Cons. 7.9 l en ville, 5.9 l en usage mixte, émission de CO2: 136 gr - 190 km/h, 0 à 100 en 8.9 sec.  - 1.163 kg (so Chic) 21.300 €

Existe en boîte automatique 4 rapports avec des performances différentes: Cons. 9.7 l en ville, 6.7 l en usage mixte, émission de CO2: 154 gr - 172 km/h, 0 à 100 en 10.9 sec. - 22.400 € (version Chic)

THP 155 - 1598 cc - 156 ch à 6.000 t/m, 240 Nm/4.000 t/m - Boîte manuelle à 6 rapports - Cons. 8.0 l en ville, 5.9 l en usage mixte, émission de CO2: 137 gr - 214 km/h, 0 à 100 en 7.4 sec.  - 1.235 kg (so Chic) 24.250 €

Diesel:

E-HDi 90 Airdream - 1.560 cc - 92 ch à 4.000 t/m - 230 Nm à 1.750 t/m - Boîte manuelle pilotée à 6 rapports - Cons. 4.3 l en ville, 3.8 l en usage mixte, émission CO2: 99 gr - 1.165 kg (so Chic) - 23.450 €

PLUS

- Bonne découvrable

- Plaisir de conduire préservé

- Plaisir de conduire au grand air ajouté

- Visibilité périphérique avec lucarne arrière fermée

- Moteur THP 155 formidable et économe

- Boîte de vitesse bien étagée et à commande facile

- Tenue de route gratifiante

- Maniabilité

MOINS

- Visibilité arrière nulle en version full découvrable

- Accès au coffre trop exigu, même si volume convenable et sièges rabattables


Epoch Times est publié en 21 langues et dans 36 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.