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MINI, Des séries spéciales qui vous gâtent

Écrit par Eric Heidebroek
02.02.2013
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Chez Mini, on a le sens de la personnalisation, à tel point que la concurrence n’hésite pas à s’en inspirer. On ne compte plus les rivaux.

Cela a commencé d’ailleurs avec la Citroën DS3 et a suivi rapidement avec l’Audi A1. Dans une moindre mesure, avec la Suzuki Swift, la VW UP! et maintenant avec la Renault Clio. Mais, la Mini demeure une voiture «culte». D’une part, elle est une icône de la jeunesse dorée des années soixante et ensuite, parce que BMW a su lui conserver son look et son caractère routier tout en la dotant de solutions ultra modernes de confort comme de sécurité.

La Mini, surtout la version hatch, la fameuse trois portes, offre un comportement très «terre-à-terre», c’est à dire, façon kart. En bénéficient également, le Cabrio et la Clubman mais aussi les nouveaux coupés et roadster. Ces Mini-là sont vraiment passionnantes à conduire, ce qui est moins le fait des Countryman et autre Paceman nettement plus policées. Dans ces Mini compactes, la visibilité périphérique est excellente, car non entravée par des montants de toit monstrueux. Avec un pare-brise droit et avancé, on dispose non seulement d’une bonne visibilité mais aussi d’une fameuse impression d’espace. Espace accentué par la générosité de l’habitacle et de l’empattement particulièrement long pour une citadine aux quatre roues rejetées dans les coins. Certains trouveront le coffre un peu juste, mais on dispose d’une banquette rabattable, ce qui remédie au problème de volume. Maintenant dans le cas du cabrio, l’accessibilité n’est pas top, c’est vrai.

Bien que le véritable succès des Mini repose sur la possibilité de les personnaliser, au point qu’il n’y a pas deux Mini identiques, la marque sort trois séries spéciales, auxquelles on peut encore ajouter des éléments qui les rendront encore plus exclusives, et que nous vous invitons à découvrir.

Mini Baker Street

Sherlock Holmes ne l’aurait pas reniée, la Baker Street est à la fois discrète et élégante dans sa robe grège métallisée appelée Rooftop Grey. Des bandes de type «bretelles» noires, légèrement en V, garnissent le capot. Les roues en alu de 16’’ sont à six doubles branches et peintes en noir brillant, de même que les rétroviseurs. De plus, en Cooper et CooperD, le toit est peint en noir brillant. Un contraste chic qui souligne le charme de ce modèle. Une élégance que l’on retrouve à l’intérieur cuir-tissus. Le cuir noir des sièges, du volant, du soufflet de levier de vitesse et du frein à main est surpiqué de gris clair. Le tissu matelassé est piqué en losanges de fil clair. Des tonalités crème viennent souligner la moulure du bas de la planche de bord et les accoudoirs de portière. C’est très cosy design, comme disent les Anglais.

À l’essai, une Mini One Baker Street, équipée du 1,6l de 90 ch, à essence, avec boîte automatique à six rapports se présente comme la solution urbaine idéale! Le 1600 offre un bon couple et un étagement de la boîte parfait. On évolue sur un filet de gaz avec suffisamment de réserve pour se faufiler vivement dans la circulation. D’autant plus vivement encore dès qu’on sélectionne le mode sport. À ce moment, la boîte accélère la vitesse de passage des rapports, en permettant les régimes élevés. Avec l’usage des palettes, on peut encore améliorer la vivacité de l’ensemble. C’est utile pour effectuer une manœuvre demandant une réponse très vive. Côté consommation, en ville, on approche les 8 litres. Mais un véhicule à essence est à conseiller en ville pour son absence d’émissions de particules fines et grâce à la rapidité de mise en route du catalyseur. La Mini Baker Street est disponible à partir de 21.200 euros.

Mini Bayswater

Dans son bleu flashy, toit noir brillant, la Mini Bayswater attire le regard. Les jeunes la «kiffent grave», les plus âgés sont éblouis. Le style de cette Bayswater est tellement bien étoffé qu’il ne laisse personne indifférent. Sur le capot, les lignes sport «cravate» en bleu cyan et gris navy, la déco à lignes cyan vers navy, les superbes jantes alu Five Star Bullet de 17’’. À l’intérieur, les sièges sont habillés de cuir Punch anthracite avec des surpiqûres bleues et grises. Surpiqûres que l’on retrouve sur le volant, de même que sur les soufflets du levier de vitesses et du frein à main. Piano black pour la planche de bord, et garnissage cuir à piqûres contrastées pour la moulure de bas de planche de bord et accoudoirs de portières.

À l’essai, la Mini Bayswater CooperD est toujours aussi vive à conduire. Le tempérament sportif généré par les grandes roues de 17’’ apporte un plus à la conduite quotidienne. Le touché des pédales en acier inoxydable apporte son petit plus en matière de précision de conduite. La Bayswater reçoit des moteurs puissants. À essence, elle peut recevoir le 122 ch ou le 184 ch. En Diesel, on a le choix entre la 112 ch ou la 143 ch.

La Mini Bayswater est disponible à partir de 23.800 euros.

Mini Highgate

La plus fun pour la fin, la Mini décapotable en série limitée HighGate…

Une teinte exclusive, noire avec des reflets chocolat noir, une capote marron et de toutes nouvelles roues de 17’’ au brillant subtil confèrent à la HighGate une allure élégamment extravagante. Les bandes sur le capot moteur s’harmonisent avec un fond marron et… des liserés cyan qui annoncent les choix intérieurs.

À l’intérieur, le cuir Lounge, celui avec les piqûres en bandeaux, est de teinte chocolat nommée par Mini «Dark Truffle». Des passepoils cyan garnissent les jointures périphériques. Avec les pédales en inox et les garnitures en alu brossé de la planche de bord, la HighGate offre une atmosphère à la fois luxueuse et moderne. Avec cette nouvelle édition, Mini souligne une fois de plus non seulement l’individualité de la marque qui s’exprime à travers un design sur lequel on ne saurait se tromper, mais aussi l’attachement à ses origines britanniques. L’un des quartiers résidentiels les plus exclusifs de la capitale britannique a prêté son nom à ce modèle. Situé dans le nord de la métropole, Highgate est caractérisé par son architecture historique et ses espaces verts étendus, et de nombreuses personnalités du show business y ont élu domicile. La gamme des moteurs proposés pour la Mini Cabrio Highgate comprend les variantes Mini Cooper (90 kW/122 ch), Mini Cooper S (135 kW/184 ch), Mini Cooper D (82 kW/112 ch) et Mini Cooper SD (105 kW/143 ch).

Au volant, on apprécie le caractère joueur du cabrio. La présence d’une vraie capote en toile apporte une note exclusive qu’ont perdu les coupés cabriolets. Mais là où Mini fait la différence, c’est dans l’ouverture différenciée de la capote. En effet, on peut jouir d’un toit ouvrant quand il n’est pas possible de rouler complètement décapoté. Et ensuite quand on en a envie, on peut tout ouvrir sans avoir d’arceaux parasites ou autres montants qui entravent votre sentiment de liberté. Il faut aussi constater que la rigidité, même sur mauvais revêtements, est exemplaire, comme la bonne gestion des flux d’air. Simplement… exemplaire.

La Mini Cabrio HighGate est disponible à partir de 28.250 euros. Pour conclure, s’offrir une Mini, c’est choisir un style de vie, avec un véhicule moderne offrant toutes les sécurités et surtout, un réel plaisir de conduire, même dans les embouteillages.

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