Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Ecart croissant entre les chiffres au niveau local et national du PIB en Chine

Écrit par Yang Fang et Wang Qian, Radio Son de l’Espoir
21.02.2013
| A-/A+
  • Un ouvrier chinois travaille dans une usine de jouets à Jinjiang, province du Fijian (sud-est), le 8 juin 2010. Selon les experts, les chiffres du PIB dans la statistique provinciale continuent à présenter un écart avec ceux fournis par les autorités centrales, ce qui indique leur falsification par les fonctionnaires. (STR/AFP/Getty Images)

Les dernières statistiques des gouvernements provinciaux montrent qu’en 2012 les trente-et-une régions et municipalités autonomes du pays avaient un PIB total de 57.69 trillions de yuans (6.92 trillions d’euros).

Cependant, ce chiffre ne correspond pas au PIB national annoncé par l’administration centrale, qui est inférieur de 5.76 trillions de yuans (691 milliards d’euros), un écart équivalent à la production annuelle de la province du Guangdong. Il y a une tendance croissante de publication de données différentes du PIB dans les statistiques du gouvernement central et des gouvernements locaux, tandis que les économistes se posent depuis longtemps des questions sur les chiffres du PIB chinois.

Depuis 1985, le gouvernement central et les gouvernements locaux présentent séparément leurs données sur le PIB, ainsi les chiffres des statistiques des gouvernements locaux sont toujours supérieures au PIB total du pays; il semble que cet écart se creuse. En 2009, l’écart était de 2,68 trillions de yuans (320 milliars d’euros), en 2011 il était de 4,6 trillions de yuans (550 milliards d’euros) et en 2012 il a atteint 5,76 trillions de yuans, (691 milliards d’euros). Wei Sen, agrégé et doyen de la faculté d’économie de l’université de Fudan, précise que cette divergence est «frauduleuse» et non-résolue.

Wei a déclaré à la radio Sond of Hope (SOH) que: «La différence était d’environ 2 trillions de yuans (240 milliards d’euros ) chaque année, mais cette année elle est de plus de 5 trillions de yuans (600 milliars d’euros). Les chiffres fournis par les sociétés laissent à désirer, mais les chiffres provenant du gouvernement sont même supérieurs. En fait, le PIB de 2012 n’est pas aussi élevé, il comprend la production énergétique, la consommation industrielle d’éléctricité et la consommation de charbon pour l’électricité dont les chiffres sont en baisse. Alors, comment peut-il atteindre un tel chiffre? Cela signifie qu’il y a un problème avec les statistiques chinoises».

Les médias de la Chine continentale accusaient les chiffres du PIB locaux de ne pas correspondre à la réalité, en fait les chiffres du PIB chinois sont depuis longtemps remis en question par les économistes. Chen Qian, un commentateur financier de la Télévision centrale de Chine (CCTV), pense que le modèle économique et la méthode que le régime chinois utilise pour calculer le PIB du pays sont différents du reste du monde. Il estime que la croissance réelle du PIB de Chine est d’environ 5% et une fois il s’est même risqué à dire que la Chine est déjà entrée en récession.

Cheng Jiansan, un professeur de l’Académie des sciences sociales du Guangdong partage son avis. Il a avoué à la radio SOH qu’il était difficile de dire si les statistiques officielles de la Chine sont correctes.

Cheng a précisé que: «La qualité des statistiques laisse à désirer. Que ce soit le Bureau national des statistiques ou le Bureau municipal des statistiques, il est difficile d’inclure de nombreuses données dans le PIB, donc l’activité économique reflétée par le nombre global des données statistiques ne peut être qu’une indication générale; il est très difficile de dire si c’est exact. D’autre part, en fonction de leurs besoins, ils font quelques ajustements des chiffres du PIB, et cela au niveau provincial, municipal et même cantonal. C’est pourquoi les chiffres du PIB peuvent être ajustés même après qu’ils aient été recueillis; ce qui crée des distorsions encore plus importantes. Actuellement, les gens ne font pas confiance aux statistiques nationales; ce problème devient de plus en plus grave. Les problèmes proviennent de la méthode statistique, de la base statistique et de la question d’ajustement. Il y a des problèmes sous tous les aspects, ainsi les chiffres sont de plus en plus faussés et les gens les croient de moins en moins. C’est un problème très gênant».

Cheng a également souligné que l’économie chinoise est une économie gérée par l’Etat qui donne la priorité à l’accroisement du chiffre du PIB, aussi de nombreuses personnes le manipulent.

Un article dans le Yangtze Commentary du 4 février avoue que «diluer les chiffres du PIB» est semblable au fait d’injecter de l’eau dans la viande de boeuf. Les fonctionnaires locaux cherchent à réaliser de gros projets car ceux-ci contribuent d’une manière importante aux chiffres du PIB.

Le Dr. Jian Tianlun, un économiste vivant aux Etats-Unis, a dit à SOH que la Chine ne devrait pas cibler la croissance du PIB qui entraîne les développement des projets excessifs d’infrastructure.

Jian a ajouté: «En fait, la Chine a largement investi dans des projets d’infrastructure au cours de ces dix dernières années, voire plus, et cette activité a provoqué une importante pollution de l’environnement. Si cela n’est pas correctement contrôlé, c’est à dire si la qualité des investissements et leur effet sur l’environnement ne sont pas pris en compte, cela aura un grand impact social et environnemental. Cela amenera des effets négatifs pour l’économie chinoise et la qualité de vie des Chinois. Ainsi, je pense que la Chine ne devrait pas investir dans des projets d’infrastructure pour augmenter le PIB du pays».

Il a été rapporté que Li Keqian, le Premier ministre chinois, ne croit pas non plus dans les chiffres du PIB publiés par le Bureau national des statistiques de Chine. Selon Wikileaks, dès mars 2007 Li Keqian, alors qu’il était le chef du Parti de la province du Liaoning, avait expliqué à l’ambassadeur des Etats-Unis qu’il ne faisait pas confiance aux chiffres du PIB chinois. Il a ajouté qu’il avait fait ses propres estimations en se basant sur la consommation d’électricité ainsi que sur d’autres données.

Version anglaise: Growing Gap Between China’s Local and National GDP Figures

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 36 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.