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Sina Weibo domine en Chine grâce aux comptes utilisateurs truqués

Écrit par Gao Zitan, Epoch Times
28.02.2013
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  • Capture d’écran de l’article du Post TMT, concernant les comptes apparemment faux de Sina Weibo. (Epoch Times)

Sina, la compagnie chinoise des médias en ligne, vient d’annoncer qu’elle comptait sur son Twitter local, nommé Weibo, près de 500 millions d’utilisateurs, ce qui représenterait un tiers de la population chinoise. Cependant un article paru récemment sur le net suggère que ces données sont illusoires, puisqu’elles prennent en considération de nombreux comptes «fantômes», à savoir des comptes frauduleux destinés à gonfler les chiffres.

L’article intitulé L’illusion et l’ombre derrière des chiffres florissants de Sina, a été publié sur le site TMT Post, un site qui se concentre sur l’étude de marché de la technologie en ligne. Son auteur Wang Shuai travaille pour CCID Consulting Company limited; son article a vite été supprimé.

Selon les chiffres publiés par Sina, sur les 500 millions d’utilisateurs enregistrés sur Weibo, le nombre d’utilisateurs actifs s’élève à 46,3 millions, ce qui représente une hausse de 74% par rapport à l’année précédente.

100 millions de comptes fantômes

Selon l’article de Wang Shuai, Sina a adopté de nombreuses méthodes «secrètes» pour optimiser la rentabilité de l’entreprise, notamment en créant de faux utilisateurs dont les comptes peuvent durer dans le temps, envoyer des commentaires ou voter.

«Le personnel technique de Sina a mis au point un programme interne dans Weibo avec plus de 100 millions d’utilisateurs, nombre qui ne cesse d’augmenter à toute vitesse. Toutefois, les utilisateurs en question sont tous ‘morts’: certains sont des ‘utilisateurs fantômes’, alors que d’autres ‘respirent encore’».

Le terme «fantôme» vise les comptes avec des photos de profil qui suivent d’autres comptes, mais qui n’ont pas d’usagers et ne postent aucun commentaire, tandis que ceux qui «respirent encore» postent des commentaires.

Wang nous précise que le tout est généré par ordinateur. Ces comptes se suivent les uns les autres en envoyant des commentaires et des votes vers les autres comptes fantômes. Tout ceci permet à Sina de vendre des espaces publicitaires sur la base de chiffres faussés.

Il s’agit pour l’industrie de vendre de faux utilisateurs Weibo. Wang cite quelques prix en 2013: 0,60€ par milliers d’utilisateurs zombies, de 3,50€ par milliers de super utilisateurs (moins de 100 amis chacun), 4,30€ par milliers d’utilisateurs de  première classe (avec des centaines de fidèles et plus d’une centaine de commentaires), et 12€ par milliers d’utilisateurs personnalisés.

Les acheteurs peuvent également décider des activités de leurs hordes de fantômes.

Les chiffres d’affaire de Sina

Selon les données du Centre d’Informations Internet de Chine (CNNIC) entre le 11 et le 17 février, Weibo a dominé les cinq autres programmes de microblogging en Chine, à savoir Sina, QQ Tencent, Sohu, NetEase, et Digu, en battant le record du nombre de visiteurs. Plus précisément au cours de cette période, Sina a représenté 63,5% du trafic total sur Weibo, comptabilisé le plus grand nombre de pages vues avec un taux de 80,6%, et la plus longue durée d’utilisation avec un taux de 81,2%.

Bien que Sina soit fier d’être le nº1, en investissant massivement dans son programme Weibo, il n’a bénéficié d’aucun profit en retour.

Dans son récent rapport financier 2012, Sina a réalisé un chiffre d’affaires net de 106 millions d’euros, avec un bénéfice net de 1,8 million d’euros, ce qui représente une baisse de 74,3% depuis l’année 2011.

Selon le TMT Post cette perte est due à l’investissement important de la compagnie pour acquérir du personnel, se procurer des nouveaux locaux et le coût des ventes de ses activités Weibo. À noter finalement que le rapport financier montre qu’en réalité les utilisateurs actifs de Sina ne représentent pas plus de 10% des utilisateurs enregistrés.

Le média du continent, NetEase, a rapporté que le 20 février, le directeur financier de Sina, a déclaré que la compagnie avait perdu 71 millions d’euros avec Weibo.

Version anglaise: China’s Sina Dominates Weibo by Faking Followers

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