Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La dernière tendance diététique peut-elle vous aider à perdre du poids?

Le marketing persuasif de l’industrie alimentaire affecte notre perception de la santé

Écrit par Caroline Leung
15.03.2013
| A-/A+
  • Au lieu de consacrer du temps précieux à essayer de déchiffrer la crédibilité des affirmations vantées sur les étiquettes, ou dépenser de l’argent pour la dernière tendance, préparez vos repas avec des aliments frais. (Elena Schweitzer/Photos.com)

Les excuses pour craquer sur des aliments réconfortants, tels les gâteaux et les biscuits sont révolues! Bientôt le printemps sera là, avec une envie de reprendre une alimentation saine et des objectifs de perte de poids.

Il existe une pléthore de produits alimentaires qui prétendent vous aider à perdre du poids pour que vous puissiez enfiler vos jeans skinny: des céréales «maintenant faites avec des céréales complètes» ou des aliments sans gluten, ces derniers étant souvent considérés comme une alternative plus saine que leurs homologues contenant du gluten. Ces éléments habilement commercialisés vont-ils vraiment vous aider à perdre du poids et être en meilleure santé?

Les entreprises alimentaires ont commercialisé efficacement ces produits pour attirer les acheteurs. Les publicités utilisent des techniques de marketing persuasives qui ciblent les personnes à la diète. Par exemple, une publicité émanant d’une société céréalière propose de remplacer deux repas quotidiens par une portion de leurs céréales à chaque repas, dans le but de vous aider à obtenir une taille plus fine.

La perte potentielle de poids est attribuée à la diminution drastique des calories plutôt qu’à la réelle valeur nutritionnelle de ces produits alimentaires. Consommer une portion de céréales avec du lait écrémé, contient moins de deux cents calories tandis qu’un petit déjeuner traditionnel ou un sandwich œuf et fromage peut très bien dépasser les cinq cents calories, donc la teneur moindre en calories peut éventuellement vous aider à perdre du poids.

Cependant, la qualité de la farine de ces céréales est au mieux minime. Avec peu de protéines et de fibres, ces repas de substitution à base de céréales ne représentent pas un repas nutritionnellement équilibré.

Ce régime sans gluten n’a pas pour objectif de vous amener à maigrir, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Selon le Journal de l’académie de nutrition et de diététique, «Il n’y a aucun rapports publiés, montrant qu’un régime sans gluten produit une perte de poids chez les personnes qui n’ont pas de maladie cœliaque ou une sensibilité au gluten».

Cependant, le marketing stratégique des produits sans gluten a conduit à la compréhension selon laquelle les aliments sans gluten sont plus sains que leurs homologues contenant du gluten. Les célébrités ont contribué à populariser ce type de régime en soutenant qu’il est lié à leur perte de poids.

Qu’est-ce-que le gluten et est-il vraiment plus sain ou faut-il l’éviter? Le gluten est un type de protéine que l’on trouve dans les céréales comme le blé, l’orge ou le seigle. Ceux pour qui ce régime est bénéfique, sont des personnes atteintes d’une maladie cœliaque ou d’une sensibilité au gluten.

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune au cours de laquelle des symptômes tels que des douleurs abdominales, des ballonnements, des flatulences  ou la diarrhée sont déclenchés par l’ingestion de gluten. Dans ces cas, un régime sans gluten va soulager la douleur gastro-intestinale causée par la maladie cœliaque ou une sensibilité au gluten.

Cependant, pour ceux qui ne sont pas malades ou n’ont pas d’intolérance au gluten, il y a des études cohérentes qui confirment que beaucoup de céréales complètes qui contiennent du gluten, ont des bienfaits pour la santé. Alors continuez à manger vos céréales complètes.

Avec ce flot constant d’allégations ambiguës et de publicités persuasives concernant les aliments santé que les stratégies de marketing alimentaire ont utilisées, comment pouvons-nous appliquer un régime efficace, nutritif et facile à intégrer à n’importe quel mode de vie?

Au lieu de consacrer un temps précieux pour déchiffrer la crédibilité d’une publicité sur une étiquette ou de dépenser de l’argent supplémentaire pour des aliments à la mode, préparez vos repas avec des aliments frais.

Commencez vos courses en sélectionnant des fruits et légumes colorés,  tels que des poivrons rouges, des épinards en vrac ou des myrtilles.

Hachez les légumes et faites-les  sauter rapidement et simplement à la poêle. Ajouter une poignée de baies ou des épices et saupoudrer de noix de manière à avoir des graisses saines, des fibres et des antioxydants supplémentaires. Cela permet d’être rassasié tout en conservant le plaisir de manger.

Les produits frais sont naturellement plus riches en vitamines et minéraux, et plus faibles en calories que les aliments préparés et conditionnés  Ils permettent d’accompagner une perte de poids tout en fournissant au corps les nutriments essentiels. Le conseil qui peut être donné est de commencer une nouvelle année plus saine en y incorporant un simple changement: ajouter plus de produits frais à votre panier et remplacer les aliments préemballés par des fruits et légumes frais!

Caroline Leung fait preuve d’une curiosité avide pour la nutrition et le bien-être. Elle termine ses études pour devenir diététicienne après avoir achevé son stage en diététique au New York-Presbyterian Hospital.

Version anglaise: Can the Latest Diet Trend Help You Lose Weight?

 

 

 

 

 

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.