Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La politique de l’enfant unique en Chine pourrait être assouplie province par province

Écrit par Fang Xiao, Epoch Times
17.03.2013
| A-/A+
  • Le 25 mars 2001, une femme passe à vélo devant un panneau, installé sur la route vers un village dans la banlieue de Pékin, encourageant les couples à n’avoir qu’un seul enfant. Un responsable du Parti a récemment proposé de passer à une politique de deux enfants dans certaines régions. (Goh Chai Hin/AFP/Getty Images)

La politique stricte du planning familial du Parti communiste chinois et de son application sont actuellement discutées à Pékin lors de la plus importante réunion annuelle du régime.

Des représentants du Congrès national du peuple (CNP), une législature qui ne fait  qu’intériner les lois en Chine, a recommandé de permettre un second enfant par famille et le représentant de la province du Guangdong a demandé pour la troisième fois que la politique de l’enfant unique soit abandonnée.

Selon les rapports officiel des médias, Ma Xu, un haut fonctionnaire  de la Commission nationale de la population et du planning familial du Parti communiste chinois, a déclaré le 3 mars que certaines provinces pourraient commencer à mettre en place la politique de deux enfants par famille, probablement les trois provinces du nord-est de la Chine - Liaoning, Jilin et Heilongjiang.

Ma a dit que le taux de natalité en Chine était  bas, alors  les autorités envisagent  des ajustements progressifs. Il a dit que la politique du deuxième enfant devrait d’abord être appliquée dans les villes de premier ordre qui sont plus développées et plus peuplées.

Le Yangchen Evening News a rapporté que He Youlin, le représentant du CNP, directeur de l’école secondaire de «Zhongshan Memorial» dans la province du Guangdong, a de nouveau contesté la politique de l’enfant unique et a suggéré de permettre d’avoir un deuxième  enfant. Il croit que cela pourrait alléger la pression concernant  le marché du travail et l’âge de la retraite, permettant ainsi d’avoir une vie familiale plus harmonieuse et un développement plus sain des enfants.

Il a dit au Southern Metropolis Daily que, selon le Département des statistiques des affaires civiles, à la fin de 2008 la population âgée en Chine avait atteint 169 millions de personnes, représentant 12,8% de la population totale du pays, et augmentait en moyenne  de 10 millions de personnes chaque année.

En 2020, les personne âgées de plus de 60 ans  représenteront 16,7% de la population et atteindront 31,1% en 2050, ce qui sera bien supérieur à la moyenne mondiale. Il a souligné que si chaque couple n’avait qu’un enfant, la pression deviendrait  très forte au moment où ils atteindraient l’age de la retraite, et beaucoup de famille pourrait se retrouver même sans enfant.

De tels enfants uniques,  une fois mariés, devraient soutenir quatre parents âgés et la génération suivante d’enfants uniques devrait soutenir huit personnes âgées après le mariage, ce qu’il considère comme «extrêmement inacceptable».

Un expert estime que la population chinoise ne va pas exploser même si la politique du planning familial est complètement abandonnée.

Le Southern Metropolis Daily a rapporté que le professeur Liang Jianzhang de l’école de gestion de  Guanghua de l’université de Pékin a déclaré: «Si maintenant nous n’ajustons pas  notre politique, nous allons perdre la dernière chance de résoudre le problème du vieillissement de la population, ce qui pourrait conduire à de graves problèmes économiques et sociaux».

Liang compare la Chine aux  pays d’un niveau similaire de développement économique et d’urbanisation, tels que la Corée du sud et Taiwan des années 1990. Pendant cette période, les deux pays avaient un taux de natalité d’environ 1,5 enfants par femme, tandis que  la Thaïlande a actuellement le même taux. Le Vietnam, qui est moins développé que la Chine, a un taux de natalité de 1,8 enfants par femme, a-t-il analysé.

Version en anglais: China’s One-Child Policy May Be Relaxed Province by Province

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.