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Des criminels revendent en Europe les véhicules endommagés par l'ouragan Sandy

Une piètre remise en état produit des dangers ambulants

Écrit par Barbro Plogander, Epoch Times
18.03.2013
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  • Une voiture emportée par l'ouragan Sandy le 12 novembre 2012 dans l'État de New York. (Amal Chen/Époque Times)

GÖTEBORG, Suède – En Suède, environ 12 000 conducteurs circulent dans des voitures retapées ayant été endommagées par des ouragans ou d'autres catastrophes naturelles, et plusieurs l'ignorent. Les organisations criminelles empochent d'immenses profits avec ce commerce aux conséquences potentiellement mortelles.

Carfax, un service qui fournit l'historique des véhicules usagés aux acheteurs intéressés, a suivi la trace d'un véhicule impliqué dans un accident en Suède jusqu'aux États-Unis. Le véhicule avait été démoli par l'ouragan Sandy, considéré perte totale et vendu dans un encan, mais il a été difficile de retracer ses allées et venues entre l'encan et la scène de l'accident.

Le coussin gonflable ne s'est pas déployé lors de l'impact. Lorsque la police suédoise a ouvert le compartiment du coussin, «Il n'y avait qu'une paire de chaussures et un t-shirt en guise de rembourrage», explique Hakan Lindberg de la branche suédoise de Carfax.

Beaucoup de ces voitures démolies sont maintenant expédiées en Lituanie, selon M. Lindberg.

Il s'agit d'une opération criminelle complexe et à grande échelle : les véhicules déclarés perte totale sont importés et ensuite remontés avec des pièces que des bandes criminelles suédoises subtilisent dans des voitures en bon état. Les voleurs entrecoupent la voiture, désamorcent le système d'alarme et s'affairent calmement à retirer les pièces dont ils ont besoin.

«C'est une industrie importante. Ils envoient une grande quantité de pièces là-bas [en Lituanie] tous les jours», explique M. Lindberg.

Les voitures remises à neuf sont ensuite importées en Suède et c'est à ce moment que les problèmes commencent, puisque certaines d'entre elles sont défectueuses. Un conducteur pourrait circuler sans le savoir avec des ennuis beaucoup plus sérieux que la présence de vêtements dans le compartiment à coussin gonflable.

«Si votre voiture entre en collision avec quelque chose, la colonne de direction est conçue de deux parties, de sorte qu'elle se plie sur l'impact. Dans le cas de ces véhicules reconstruits, les deux parties sont soudées ensemble, donc lors d'une collision la colonne de direction devient une lance qui vous transperce la poitrine», affirme M. Lindberg.

Hakan Lindberg demande combien de consommateurs vérifient les coussins gonflables, les câbles et les connexions pour les phares, et si la colonne de direction peut encore se plier. L'acheteur est séduit par l'extérieur attrayant de la voiture et le prix abordable. M. Lindberg a vu quelques-uns de ces véhicules et concède qu'ils ont fière allure au premier coup d'œil.

Beaucoup de gens qui réalisent avoir acheté une voiture perte totale ont tendance à pratiquer la politique de l’autruche, déplore-t-il.

Il rappelle aux gens de penser à ce qui arriverait si des membres de leurs familles étaient blessés dans un accident causé par la mauvaise qualité du travail.

Lorsqu'une voiture usagée est importée en Suède, elle doit passer une inspection. Les autorités ont indiqué à Carfax que du moment que la voiture passe l'inspection, elle peut circuler sur les routes, même si elle a été déclarée perte totale auparavant dans un autre pays.

On estime à environ 12 000 le nombre de véhicules perte totale remis en état sur les routes suédoises, véhicules qui ne pourraient circuler en Amérique du Nord. L'ouragan Sandy à lui seul a endommagé environ 900 000 voitures, selon Jan-Erik Heed de la police de Stockholm.

M. Heed affirme que les autorités de la Lituanie ne coopèrent pas avec leurs homologues suédois pour s'attaquer à ce problème.

Puisque la Lituanie et la Suède sont membres de l'Union européenne (UE), M. Heed a récemment visité Europol, l'agence de renseignements criminels de l'UE. Un de ses mandats est d'aider les États-membres à prévenir la criminalité internationale en Europe.

Selon M. Heed, cette entreprise criminelle est bien organisée et difficile à combattre. À chaque voiture-problème envoyée des États-Unis, le problème prend de l'ampleur non seulement en Suède, mais dans les autres pays européens également.

Version anglaise : Hurricane Sandy Car Wrecks Reconditioned by European Gangs

 

 

 

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