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FURTIVE-eGT par EXAGON, Le retour des françaises d’exception

Écrit par Eric Heidebroek
14.04.2013
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Aujourd’hui le monde de l’automobile change. Lentement certes, mais inexorablement. Dire qu’il n’y aura plus de voitures de sport, que tout le monde aura le même véhicule, que l’on ne trouvera plus de plaisir à conduire est très loin de la vérité tant les humains ont besoin de mobilité, de plaisir, de confort.

Exagon répond au marché et commercialise depuis le Mondial 2012 à Paris la première vraie nouvelle voiture de sport française. Construite à Magny Cours au bord du circuit, cette voiture tient plus de la «supercar» que de la sportive classique du fait de sa ligne et ensuite de ses performances.

Coupée, bien balancée, avec une signature sans équivoque et ne ressemblant à aucune autre, la Furtive-eGT s’inscrit résolument dans le paysage automobile comme une nouvelle donne de caractère, sans oublier l’essentiel pour une voiture de sport, des performances en regard de son allure. Ainsi, la Furtive-eGT accélère de 0 à 100 km/h en 3’’5 et est capable de pointer à 250 à l’heure!

Pour y arriver, la Furtive-eGT est mue par deux moteurs électriques refroidis par eau, construits par Siemens. Ils développent chacun 148 kW soit un total de 402 chevaux entre 5.000 et 10.000 t/min. Le couple atteint 516 Nm de 0 à 5.000 t/min. Avec de telles valeurs, un moteur à combustion interne ferait déjà fumer l’asphalte. La Furtive-eGT est prête à enfumer tout ce qui roule car ses moteurs électriques envoient instantanément, enfin presque, – le constructeur annonce 1/10 de seconde d’attente –, toute la puissance et le couple. Pour avoir déjà conduit des véhicules électriques, la fiche technique de la nouvelle Exagon promet bien des sensations. La Furtive-eGt dispose d’une boîte de vitesse à 3 rapports qui fonctionne de façon totalement automatique et sans rupture de couple ou manuellement par l’action de palettes au volant. Contrairement aux boîtes robotisées qui peuvent casser leur embrayage en cas de forte accélération, la boîte créée spécifiquement par Exagon Motors n’a pas besoin d’embrayage… Les trains roulants développés avec Michelin sont à double triangulation à l’avant comme à l’arrière. Il faut savoir que les moteurs électriques génèrent une puissance immédiatement disponible et créent de telles contraintes de forces instantanées que les ingénieurs ont dû repenser spécialement toute la cinématique de la transmission, des suspensions et même des pneumatiques. Tout est spécifique.

La Furtive-eGT est une quatre places, silencieuse et ultra puissante. De plus, les voitures à moteurs électriques disposent d’une puissance de freinage phénoménale qui peut atteindre dans le cas présent 1,2 G en combinant les gros freins et l’électrofreinage. C’est impressionnant et rassurant.

Une structure en carbone

La structure de l’auto fait penser à celle développée par McLaren pour sa MP4-12C. Certes, on retrouve la cellule en carbone comme les zones de déformation avant et arrière en profilé d’aluminium. La coque dispose d’un logement sous plancher pour y glisser la batterie SAFT de type Lithium–Ion. Pesant quelque 450 kg, elle offre 53 kWh. Positionnée à ce très bon endroit, le centre de gravité est extrêmement bas et contribue naturellement à l’excellente stabilité de cette sportive d’exception.

La technologie embarquée dans la Furtive-eGT est totalement d’avant-garde et met en exergue le talent des ingénieurs français. En option, la Furtive-eGT peut recharger ses batteries en cours de route à l’aide d’un groupe électrogène fonctionnant à l’essence. Grâce à ce range extender, l’autonomie passe de 310 km à 807 km. Le réservoir de 25 litres suffit largement et les émissions sont très faibles, moins de 20 g/km.

Manufacture d’art et d’exclusivité

À l’intérieur, Exagon-Motors veut faire renaître le luxe à la française. On ne trouve que de nobles matières et une façon «couture» des garnissages qui alternent les cuirs pleine fleur avec le carbone et l’aluminium.

 

Une voiture exclusive se targuant de la renaissance de la manufacture du luxe à la française, un secteur mondialement reconnu et séculaire qui n’est que très peu exploité, en raison, sans doute, de l’industrialisation et de la standardisation des automobiles de grande série que seuls les Anglais proposent encore traditionnellement par l’intermédiaire de leurs marques symboliques que sont Rolls Royce, Bentley, Aston Martin et Jaguar.

Exagon entend que chaque voiture soit personnalisable par son acquéreur sans qu’il lui en coûte plus cher. Sauf besoins spécifiques, des poignées en or massif par exemple, tout est possible pour rendre chaque Furtive-eGT unique au monde pour le prix de base fixé à 404.248 euros TTC. Sur ce prix, l’État octroie un bonus de 7.000 euros. La seule option disponible est le range extender proposé à 40.000 euros…

Replacer la France, ses ingénieurs et ses artisans au centre de son image de marque séculaire, par un produit à haute valeur ajoutée, permet au monde entier de jeter à nouveau un regard sur le berceau de l’automobile. La nouvelle Furtive-eGT en est la démonstration et, une locomotive à suivre...

C’est en cela qu’il faut saluer le choix d’un entrepreneur audacieux comme Exagon-Motors pour ce produit de luxe, manufacturé, et à haute technologie.

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