Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L’ancien président de PetroChina sous les feux des projecteurs politiques

Écrit par Gu Qing er et Mike Chen, Epoch Times
16.04.2013
| A-/A+
  • Jiang Jiemin, le président de PetroChina, lors de la présentation des résultats annuels 2009 de la compagnie le 25 mars 2010 à Hong Kong, il a récemment rencontré des problèmes politiques suite à une enquête sur la corruption. (Mike Clarke/AFP/Getty Images)

Jiang Jiemin, l’ancien Président de PetroChina, a récemment fait la une, après que l’histoire d’un employé mécontent, accusant les dirigeants de la compagnie pétrolière de corruption, s’est propagée dans les médias de Chine continentale.

Un ancien employé utilisant le pseudonyme de Yang Xu, qui a travaillé à la compagnie PetroChina à Lanzhou pendant les vingt-quatre dernières années, a déclaré au Southern Weekly qu’il avait écrit plus de 1.000 lettres au président Jiang Jiemin au cours des deux dernières années, se plaignant d’injustice à l’égard des travailleurs et des avantages cachés  que s’octroyaient la direction.

Yang a déclaré que les avantages accordés aux jeunes cadres comprenaient des indemnités pour le logement ainsi que pour d’autres dépenses dépassant de loin les limites établies par les autorités. Il a affirmé que Jiang avait confisqué toutes ses lettres et que certains dirigeants avaient essayé de l’empêcher de parler.

PetroChina est un monopole d’Etat dans le domaine du pétrole et du gaz placé sous l’égide du Congrès national du peuple. Cette companie a longtemps été sous le contrôle direct de Zhou Yongkang, l’ancien dirigeant du Comité des affaires politiques et législatives (CAPL) et l’ex- membre du Comité permanent du Politburo, ainsi que de son fils.

Jiang Jiemin a été nommé Président en 2006 et est devenu un personnage clé. Des sources provenant de la province du Sichuan et de PetroChina ont informé Epoch Times qu’après que Jiang soit devenu l’acolyte politique de Zhou, il a détourné d’énormes sommes d’argent de la companie et a apporté un énorme soutien financier à Zhou.

La corruption massive au sein de la China National Petroleum corporation (CNPC) et de la China Petroleum Chemical Coprporation (CPCC ou  Sinopec) a été la cible de l’attention publique pendant un certain temps. Lorsque les «Deux réunions» du régime communiste ont pris fin en octobre dernier, et que Zhou Yongkang a pris sa retraite du Comité permanent, Jiang Jiemin a vite démissionné du poste de Président de la CNPC et a été l’objet d’une enquête diligentée par la Commission centrale du contrôle de la discipline.

Selon Caixin, un magazine économique relativement libéral de la Chine continentale, Jiang a été nommé Président de l’organisme gouvernemental responsable de la gestion des sociétés d’Etat. En apparence, cela avait l’air d’une promotion, mais en fait il s’agissait d’une dégradation.

Une source interne a informé Epoch Times que le baron du pétrole avait été impliqué dans un meurtre, ainsi que  dans le blanchiment d’argent. Les enquêtes montrent des signes de blanchiment d’argent à tous les niveaux de la chaîne de gestion des projets à grande échelle et des investissements à haute valeur ajoutée de PetroChina. Comme c’est une affaire très complexe impliquant le blanchiment de sommes astronomiques d’argent, la direction du Parti a dû s’impliquer et une enquête est en cours par la Commission centrale du contrôle de la discipline.

Fu Chengyu, le Président de la CPCC, et Wang Tianpu, son directeur général, font aussi l’objet d’une enquête de la Commission centrale du contrôle de la discipline.

En se référant au nouveau dirigeant du Parti et à son chef de la lutte anti-corruption, Zhou Xiaohui, un commentateur d’Epoch Times, a écrit le 27 mars «Tout cela signifie qu’un autre 'grand tigre’ est en train d’émerger dans la lutte contre la corruption menée par Xi Jinping et Wang Qishan».

Comme le Southern Weekly, un journal libéral basé à Guangzhou, a été le premier média à exposer le blocage par Jiang des dénonciations de l’employé de la PetroChina, on peut s’attendre à des sanctions  diciplinaires imminentes contre Jiang.

Selon les commentateurs, ce reportage visait à encourager davantage de plaintes et peut être la dénonciation de nombreuses irrégularités au sein de Sinopec et de PetroChina.

Au début de 2013, le Southern Weekly a souligné dans ses voeux du  Nouvel An le «rêve de constitutionalisme» de Xi, ce qui a été modifié par Tuo Zhen, chef de la propagande de la province du Guangdong et homme de confiance de Li Changchun, ex-chef  de la propagande et proche allié de l’ancien chef du Parti Jiang Zemin. Cet incident a suscité une forte opposition des employés du journal, ainsi qu’une condamnation par les intellectuels dans tout le pays.

L’incident du Southern Weekly a démontré la manière dont Tuo Zhen et Liu Yunshan ont ouvertement contesté les déclarations de Xi sur le constitutionalisme.

Selon les analystes, les membres de la faction de Jiang Zemin et de Zhou Yongkang craignent que Xi utilise l’idée de faire respecter la constitution et la lutte contre la corruption pour restreindre davantage leurs pouvoirs.

Version en anglais: Former PetroChina Chairman in Political Spotlight

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.