Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La dette des entreprises en Chine: signe avant-coureur d’une crise imminente

Écrit par Gao Zitan, Epoch Times
18.04.2013
| A-/A+
  • Experts et institutions économiques estiment que le coefficient dette des sociétés en Chine/PIB est le plus élevé au monde. Ce chiffre est considéré comme anormalement élevé, des études évoquent trois symptômes d’une crise financière imminente. (STR/AFP/Getty Images)

En Chine, le ratio de la dette irrécouvrable des entreprises par rapport au PIB est le plus élevé au monde et les experts considèrent que les trois signes présageant une crise financière sont déjà visibles.

D’après les observateurs, en Chine  la bulle de crédit, constituée essentiellement d’obligations de sociétés et de prêts à court terme, est la plus élevée au monde. Citant les études des analystes de Zero Hedge, les articles du magazine Caijing expliquent que le ratio dette des entreprises en Chine par rapport au PIB atteint les 151%.

Si certains mettent en doute un tel chiffre, de nombreux analystes proposent des conclusions similaires. Selon Dragonomics GK dans une analyse économique parue dans la publication Bloomberg Business Week en novembre 2012, intitulé Le trou noir de la dette des entreprises en Chine, en 2011, le total de la dette des entreprises en Chine s’élevait à 108% du PIB, il est passé à 122% du PIB en 2012, ce qui représente le sommet pour ces quinze dernières années.

Les études des experts chinois en arrivent à des conclusions comparables. Selon un rapport financier du 8 avril publié en Chine par le First Financial Daily, des études menées par Liu Yuhui, un expert en finances à l’Académie chinoise des sciences sociales, indiquent que les secteurs institutionnels de l’économie chinoise, à savoir le gouvernement, les sociétés non financières et les secteurs de l’immobilier, représentent 114.8 milliards de yuans (14.10 milliards d’euros) de la dette. Ce qui équivaut à 221% du PIB en 2012, qui affiche 51 milliards de yuans (6.26 milliards d’euros).

Certains experts estiment que le ratio de la dette des secteurs non financiers est le meilleur indicateur d’une expansion excessive de la dette en Chine. Après la soustraction des 18 milliards de yuans (2.21 milliards d’euros) de la dette du secteur immobilier (34,7% du PIB), et des 68 milliards de yuans environ (8.35 milliards d’euros) de la dette publique (59,4% à 65,12% du PIB), le solde de 68 milliards de yuans (8.35 milliards d’euros) de la dette à la fin de l’année 2012 peut être attribué aux sociétés non financières et aux secteurs institutionnels. Cela représente 125% du PIB, ce qui est en accord avec les chiffres indiqués par Zero Hedge et les études de Dragonomics GK.

Que le ratio soit de151% ou de 122%, les économistes s’accordent tous pour soutenir qu’un pourcentage aussi élevé est irrécouvrable. En tant que pourcentage du PIB, la dette des entreprises en Chine dépasse de loin le montant acceptable pour tout système économique avancé, qui est d’environ 50% à 70%. C’est ce ratio d’endettement qui est à l’origine de problèmes économiques majeurs.

Outre le fait qu’elles soient inquiétantes, ces données ne révèlent que partiellement la réalité. Selon un article du 9 avril du China Times, Liu Yuhui a déclaré que le profit des entreprises chinoises du secteur industriel (soit le bénéfice net du chiffre d’affaires total) n’était que de 5% à 6%, ce qui représente la moitié de la moyenne mondiale, parallèlement la dette moyenne des sociétés chinoises dépasse 3 à 4 fois la norme mondiale.

Selon Bloomberg, le directeur de recherche de GK Dragonomics, Andrew Batson, aurait déclaré: «Les entreprises ont vu leur activité ralentir, les revenus ne répondant pas à leurs attentes, elles ont dû combler l’écart en s’endettant davantage.»

Trois signes de crise

L’effet de levier est l’un des symptômes bien célèbres de la crise économique. Dans son rapport intitulé, Chine: risques croissants de crise économique, Zhang Zhiwei, économiste en chef Chine de Nomura Holdings, énumére les trois signes avant-coureurs d’une crise économique: le ratio d’endettement élevé, l’augmentation rapide des actifs, la diminution potentielle de la croissance économique. On constate hélas que la Chine les possède tous les trois.

Pour maquiller cet état de faits, le régime chinois a élargi le marché du crédit espérant stimuler l’économie.

En conséquence, le montant de l’argent en circulation (de la masse monétaire) est passé de 16 milliards de yuans (1.99 milliards d’euros) en 2002 à 100 milliards de yuans (12.42 milliards d’euros) en 2013. En un peu plus d’une décennie, l’approvisionnement en monnaie a été multiplié par cinq. L’impression excessive de la monnaie est considérée comme la cause principale de l’inflation.

En outre, en s’appuyant sur des exportations et des investissements non réglementés (dans le secteur immobilier notamment) pour propulser la croissance économique, tout s’est finalement traduit par une structure économique tordue. Wen Jiabao, l’ancien Premier ministre est connu pour avoir déclaré que la croissance de la Chine est «déséquilibrée, mal coordonnée et non viable».

La dette des collectivités locales

Selon un article du 7 avril du China News, l’ancien ministre des Finances Xiang Huaicheng a déclaré au forum Boao 2013 pour l’Asie, organisation de premier ordre réunissant le leadership économique, que la dette des collectivités locales atteignait les 20 milliards de yuans (2.48 milliards d’euros).

Si Xiang n’a pas osé l’admettre, un autre économiste chinois Hu Zuliu a souligné, lors de l’événement, que la Chine était l’endroit où la crise mondiale de la dette allait commencer, a signalé le 21 st Century Business Herald le même jour.

L’économiste Larry Lang estime que la crise financière et la crise bancaire ont déjà commencé en Chine. En août 2012, Lang a énuméré huit situations de crises majeures sur le point de détoner. Ces situations incluent l’utilisation excessive des ressources, la capacité de production excédentaire, la crise de la dette, l’inflation et la crise bancaire.

Version en anglais: China’s High Corporate Debt Signals Imminent Crisis

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.