Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Attentat de Boston: Obama met l’accent sur la résistance face à la terreur

Écrit par Shar Adams, Epoch Times
18.04.2013
| A-/A+
  • Le président américain Barack Obama faisant un discours à la Maison Blanche le 16 avril, a salué les premiers intervenants et le public pour leur courage face à ces attaques horribles. (Mark Wilson/Getty Images)

WASHINGTON – Le président Barack Obama a qualifié mardi les attentats à la bombe au marathon de Boston d’acte de terrorisme, en insistant sur la résistance des personnes touchées plutôt que sur l’horreur de l’attaque brutale.

«Les bombes à retardement sont utilisés pour cibler des civils innocents, c’est un acte de terrorisme», a-t-il déclaré à la conférence de presse à la Maison Blanche le 16 avril.



Le président revenait d’une réunion avec son équipe de sécurité nationale qui comprenait le directeur du FBI Robert Mueller, et la conseillère du Contre-Terrorisme et de la Sécurité Intérieure Lisa Monaco.

 Les enquêteurs ne savent pas encore qui est responsable des attaques à la bombe.



Ce que nous savons, c’est qu’Obama a déclaré «qu’elles aient été planifiées et exécutées par une organisation terroriste, étrangère ou nationale, ou qu’elles soient l’acte d’un individu malveillant, le peuple américain refuse d’avoir peur».

Trois personnes ont été tuées par deux bombes qui ont explosé peu avant 15 heures à proximité de la ligne d’arrivée du marathon de Boston le 15 avril. L’une des victimes est un garçon de 8 ans.



Plus de 170 personnes sont portées blessées, dont 17 gravement. Les responsables sanitaires estiment que de nombreux blessés ont eu la peau gravement entaillée. Les blessures ont été aggravées par des billes, des clous et des fragments métalliques, qui ont été inclus dans les bombes.



«Mon avis est que la plupart d’entre eux étaient dans la bombe», a déclaré le Dr George Velmahos, chef de traumatologie à l’Hôpital général du Massachusetts au Boston Globe. «Je pense qu’il est peu probable qu’il y en ait autant s’ils provenaient de l’environnement.»


Obama console l’Amérique

Dans son discours, Obama a cherché à consoler une nation en état de choc par l’horreur de l’attaque, faisant l’éloge des équipes d’intervention d’urgence, du personnel médical, de la police et du public pour leur «héroïsme» et leur «gentillesse».



«Les marathoniens épuisés ont continué de courir vers l’hôpital le plus proche pour donner du sang, et d’autres sont restés pour soigner les blessés, certains arrachant leurs vêtements pour faire des garrots. Les étudiants en médecine se sont précipités pour aider et les bonnes personnes de Boston ont ouvert leurs maisons aux victimes de l’attentat et aux personnes traumatisées».

«Donc, si vous voulez savoir qui nous sommes, ce qu’est l’Amérique, la façon dont nous répondons au mal – c’est ça. Sans égoïsme. Avec compassion. Sans peur», a-t-il ajouté.



Dans une conférence de presse à Boston mardi matin, les enquêteurs du FBI et les responsables de l’application des lois de Boston ont lancé un appel à témoin demandant des photos ou des vidéos qui pourraient offrir des indices sur les responsables de ces attentats.



«C’est la scène du crime le plus complexe de l’histoire du département», a déclaré le commissaire de police de Boston Ed Davis.



Les autorités ont confirmé qu’il n’y avait que deux bombes, séparées et programmées pour exploser à quelques secondes d’intervalle. Auparavant, il y avait eu de faux rapports indiquant la présence de plusieurs bombes qui n’ont pas explosé.



«Il y avait seulement deux bombes, et ce sont elles qui ont explosé», a déclaré Richard Deslauriers, de la Division du FBI de Boston. « Il n’y a pas d’autres menaces connues.»

 DesLauriers a déclaré que le FBI utilise «toutes ses capacités» pour traquer les auteurs, y compris les bureaux nationaux et internationaux.



«Nous irons jusqu’au bout de la Terre pour identifier les auteurs qui sont responsables de ce crime ignoble – et nous ferons tout notre possible pour les traduire en justice», a-t-il ajouté.


Une possible attaque antigouvernementale

Un nombre record de 23.000 coureurs ont participé au marathon de Boston cette année, un événement emblématique pour la ville car c’est le plus ancien et l’un des plus prestigieux marathon du monde.



Le marathon a lieu chaque année pendant la journée des patriotes qui commémore les premiers combats de 1775 de la Révolution Américaine.



Le 15 avril est également un jour d’impôts aux États-Unis, c’est le dernier jour pour payer ses impôts. L’importance de la date mène les autorités à penser que l’attentat pourrait être un attentat anti-gouvernementale au sein de l’Amérique.

Le bombardement brutal d’un bâtiment fédéral à Oklahoma City par Timothy McVeigh en 1995 et la fin violente du siège de Waco au Texas en 1993, ont tous les deux été influencés par des sentiments antigouvernementaux. Ils ont aussi eu lieu pendant la troisième semaine d’Avril, tous les deux le 19 avril.

Version en anglais: Obama Focuses on Resilience in The Face of Terror

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.