Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Chine: Crise de la dette à l’horizon selon les économistes

Écrit par Gao Zitan, Epoch Times
03.04.2013
| A-/A+
  • Larry Lang, professeur de finances à l’Université chinoise de Hong Kong. Lang a récemment déclaré qu’une crise économique pendait au nez de la Chine. (Wu Lianyou/Epoch Times)

Voilà des années que les économistes sont conscients du fait que la Chine est assise sur la bombe dangereuse de l’endettement. Un célèbre économiste de Hong Kong, Larry Lang, est récemment allé de l’avant, affirmant qu’un fusible avait sauté, ce n’est selon lui qu’une question de temps avant l’explosion.

Lors du Sommet économique de la Chine le 16 mars dernier, Lang a déclaré que la crise bancaire avait déjà commencé, et que cela conduira sous peu à une véritable crise économique.

Selon le Lanzhou Morning Post voilà le principal point avancé par Lang en novembre, notant que la crise bancaire représente un des dangers majeurs pour l’économie chinoise, elle sera accompagnée d’une surproduction et d’une inflation.

Lang a déclaré lors du récent sommet que le début de la crise bancaire actuelle de la Chine a été marquée par la chute des actions au-dessous de leur valeur comptable le 1er Juin 2012.

La cause de cette crise bancaire s’explique globalement par le comportement des gouvernements locaux à travers le pays incapables de rembourser leur dette; ce qui a eu lieu depuis Avril de l’année dernière, à Shanghai, dans les provinces du Sichuan et du Yunnan.

Le système bancaire chinois a connu beaucoup de problèmes ces dernières années. Parmi les 16 banques cotées en bourse, 10 ont vu leurs actions chuter en dessous de leur valeur comptable, et cinq autres sont au bord de franchir ce cap, Lang ajoutant qu’aucun autre pays n’a jamais connu une telle situation.

Alors que les banques ordinaires croulent sous les dettes, le système financier non bancaire, le système bancaire officieux, à savoir prêts privés, crédits aux entreprises et opérations de financement souterraines, sont également en difficulté, déclare le spécialiste: «De nombreuses entreprises locales préfèrent le système bancaire officieux, de l’immobilier aux producteurs, car ils disposent de 30 milliards de yuans (3,8 milliards d’euros) sur le marché».

Souvent, en raison du monopole de l’État sur le système bancaire, les entreprises privées ne sont pas en mesure d’obtenir des prêts auprès des banques – on se tourne alors vers les prêts au noir parfois usuraires.

Lang prédit que le système bancaire au noir va lui-même accumuler un surplus de dettes étant en passe de provoquer «l’autre crise financière terrible pour la Chine».

Les autorités l’ont admis aussi, et Xiao Gang, le directeur de la Banque de Chine, a déclaré en Octobre 2012 que le système bancaire au noir posait «d’énormes risques pour le système bancaire et financier de la Chine.»

Presque simultanément aux sinistres prévisions de Lang les sociétés Nomura Holdings Inc. et JP Morgan ont mis en garde les investisseurs chinois sur l’émergence d’une crise financière.

Selon la chaine américaine CNBC (Consumer News and Business Channel) Nomura a averti que l’économie chinoise présentait les mêmes symptômes inquiétants qui avaient déclenché la crise financière de 2008.

JP Morgan a déclassé la Chine pour «sous-poids», et a recommandé de baisser les paris concernant les plus grandes banques du pays, du fait du ralentissement de la croissance et de l’inflation.

Selon le Dr Frank Xie pour la radio Son de l’Espoir, professeur à la School of Business Administration de l’Université de Caroline du Sud, à Aiken: «Des sommes colossales sont coincées par le marché immobilier, et certaines programmes de financements locaux empruntent d’énormes sommes aux banques d’État (…) Maintenant que les recettes des gouvernements locaux provenant de la vente des terres ont clairement chuté, ils ne peuvent plus rembourser leurs dettes. Les prêts bancaires peuvent finir par devoir devenir des dettes caduques».

Xie a ajouté que cette crise de la dette des banques a provoqué leur chute en bourse au-dessous de la valeur nette. «En effet, les banques sont déjà insolvables», explique-t-il, «en d’autres termes, de nombreuses banques chinoises sont dangereusement proches de la faillite».

La Chine sera bien plus touchée par cette crise bancaire que les pays développés ou les pays démocratiques, ajoute Xie, car les autorités communistes n’auront aucun moyens par la facilité.

La conséquence immédiate de la faillite, explique-t-il, sera que les gens ne seront pas en mesure de récupérer leur argent: «Si le régime utilise la force pour empêcher les gens de traiter en espèces, les Chinois sont susceptibles de se battre» – voire, suggère-t-il, de renverser le régime. D’autre part, «si le régime tente d’imprimer de l’argent pour résoudre le problème», cela provoquera une escalade de l’inflation déjà élevée, «cela va provoquer l’accroissement de la dislocation économique, provoquant à son tour de potentiels troubles civils».

Version en anglais: China’s Debt Crisis Looms, Economists Say

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.