Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La taxe de l’obésité: les passagers en surpoids doivent-ils payer leur billet d’avion au pro rata de leur poids?

Écrit par Phoebe Ryles, Epoch Times
04.04.2013
| A-/A+
  • Les passagers faisant une file d’attente devant le portique de sécurité à l’aéroport international de Miami, en Floride, en 2011. De longues files d’attente lors des contrôles de sécurité dans les aéroports étant déjà monnaie courante, la démarche supplémentaire de contrôle du poids les rendrait-elle encore plus longues? (Joe Raedle/Getty Images)

Un universitaire norvégien suggère aux compagnies aériennes de couvrir leurs coûts en faisant payer le billet aux passagers en surpoids au pro rata de leur poids.

Alors que les compagnies aériennes continuent à lutter pour rester rentables au vu des coûts faramineux, un professeur d’économie norvégien propose une solution insolite: faire payer plus cher aux passagers en surpoids du fait d’un coût plus élevé du transport de ces passagers-là.

Un article publié par le Dr Bharat P. Bhatta dans la revue Journal of Revenue and Pricing Management («gestion des recettes et de la tarification»), propose trois systèmes de tarification pour aider chaque compagnie aérienne à éponger le coût de transport des personnes obèses.

«Faire payer en fonction du poids et du volume est un principe universellement accepté, non seulement dans le secteur des transports, mais aussi dans d’autres services», a déclaré M. Bhatta à CNN.

Les trois options de tarification proposées sont:

• «Total Weight» («poids total»): Le prix du billet d’avion serait déterminé au pro rata du poids cumulé du passager avec le poids de ses bagages.

• «Base Fare» («tarif de base»): Le prix du billet comprendrait un forfait de base, plus un supplément pour chaque livre (environ 450 g) de surpoids corporel des passagers obèses.

• «High/Low» («haut/bas»): Il sera établi un intervalle de poids standard; tous les passagers au-dessus ou en-dessous de cet intervalle devraient, respectivement, recevoir un crédit ou bien payer un supplément.

Le système de M. Bhatta sera fonction de la variable poids déclarée par le passager pour la masse de son corps et celle de ses bagages au moment du paiement. L’économiste a également suggéré d’effectuer des contrôles de poids de manière aléatoire afin de faire respecter la réglementation et vérifier la véracité des déclarations.

La mise en place du système Bhatta, si jamais cela arrive, promet de faire connaître des files d’attente encore plus longues et des moments embarrassants à quiconque l’a déjà fait devant le portique de sécurité d’un aéroport, avant d’être prié d’enlever ses chaussures.

Version en anglais: Airline Fat Tax: Should Passengers Pay by the Pound?

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.