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Propagande du gouvernement chinois contre le groupe, Apple présente ses excuses

Écrit par Cassy Ryan, Epoch Times
05.04.2013
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  • Le PDG d’Apple Tim Cook lors d’une conférence en Californie, le 12 septembre 2012. Suite à la pression des médias contrôlés par l’État ses deux dernières semaines Cook a présenté ses excuses publiques aux consommateurs chinois concernant la période de garantie de l’iPhone 4. (Justin Sullivan/Getty Images)

Après deux semaines d’attaques sur les médias chinois par le régime communiste Apple a, ce lundi, publié des excuses adressées aux consommateurs chinois sur sa politique de garantie réduite.

Le PDG d’Apple, Tim Cook, a présenté ses excuses via le site chinois du groupe, affirmant que la politique de réparation de l’iPhone 4 et 4S serait améliorée, avec une garantie expliquée et un service clientèle.

«Nous avons réalisé que notre manque de communication externe a conduit le monde extérieur à penser qu’Apple était arrogant et ne tenait pas compte des remarques des consommateurs», a écrit Cook, «ce sont des excuses sincères pour les inquiétudes ou les malentendus suscités par Apple chez ses clients.»

Les excuses de Cook sont arrivées juste après un reportage du Quotidien du peuple, l’organe de presse officiel du Comité central du Parti communiste chinois, affirmant que le géant de la technologie est confrontée à «une meilleure supervision juridique» en Chine. Selon l’article Apple est coupable d’une «arrogance sans pareille», en retransmettant les exigences d’un groupe de consommateurs soutenus par l’État, à savoir qu’Apple présente de «sincères excuses aux consommateurs chinois», et «corriger ses problèmes de son mieux.»

La pression médiatique a commencé le 15 mars, quand Apple a été ciblé par la Télévision Centrale de Chine exposant son rapport consommateur annuel. Selon le programme le service après-vente  d’Apple en Chine est le pire au monde, affirmation suivie au plus vite par le soutien de personnalité sur internet, Weibo (le site du microblogging chinois).

Les internautes se sont empressés de souligner, cependant, que ces célébrités sembleraient avoir été enrôlées pour soutenir le programme, car l’une d’entre elles, de la télévision taïwanaise, personnage connu pour être un porte-parole de Samsung, la marque rivale, a blogué des instructions de synchronisation pour son message, par erreur.

La motivation de ces attaques reste incertaine, bien des idées ont été émises sur le net, allant de l’échec des autorités à plaire à l’élite, aux représailles face aux restrictions américaines sur les entreprises chinoises comme Huawei. Mais ce geste pourrait être interprété comme une volonté de la part du régime d’affermir le contrôle national sur le marché des téléphones portables en Chine, voire une approche totalement neuve, pour les nouveaux dirigeants du Parti, de traiter les sociétés étrangères.

La Chine est actuellement le deuxième marché d’Apple, après les États-Unis. Selon l’analyste de Citigroup, Glen Yeung, pour ses clients lundi «la propagande anti-Apple» pourrait avoir des répercussions sur les parts de marché de l’entreprise en Chine, faisant la comparaison avec les pertes d’Hewlett-Packard en 2010, quand le groupe a été pris pour cible de la même manière. Selon lui Apple pourrait perdre jusqu’à 13 milliards de dollars de ventes.

Version en anglais: Apple Apologizes After Chinese Propaganda Campaign

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