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Tweets des célébrités chinoises, un soutien fictif de la télévision publique

Attaque d’Apple montée de toutes pièces par des faiseurs d’opinions

Écrit par Matthew Robertson, Epoch Times
05.04.2013
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  • Le compte Weibo de Peter Ho, une célébrité taïwanaise devenu récemment une figure populaire en Chine. Ho s’est ridiculisé en ligne pour ne pas avoir pu suivre les instructions concernant un message à son nom u00abpublié vers 20h 20 environ» sur son compte, le dit message visant à soutenir la télévision publique dans sa critique d’Apple. (Epoch Times)

Après que la China Central Television (CCTV), le porte-parole du régime, ait diffusé une enquête sur le consommateur des plus critiques concernant Apple, les médias sociaux se sont animés de commentaires en tous genres.

Selon les recherches de certains internautes chinois, les conclusions de CCTV concernant Apple ont trouvé un soutien étonnant auprès des célébrités et personnalités sur Internet. Mais découvrant une propagande cousue de fil blanc derrière cet appui, les internautes n’ont pas ménagé leurs commentaires amers.

Aux environs de 20 heures 20, une poignée de célébrités transmettaient des remarques identiques concernant Apple, se référant au reportage et attaquant la compagnie pour discrimination. Tous les commentaires étaient précédés du hashtag (mot-dièse), «315Islive». L’indice «315» se réfère aux reportages de CCTV, diffusés un 15 mars.

Jiao Shou, le directeur d’un studio de télévision qui a un million de fans sur Weibo (site du microblogging chinois, type Twitter), a écrit: «Les produits Apple sont bien conçus esthétiquement, mais pour être franc et honnête, on ne peut les louer que pour cela».

Liu Jishou, un artiste suivi par 350 000 fans, a déclaré: «Apple, vous faites beaucoup d’argent en Chine, mais la garantie d’un ordinateur aux États-Unis est de deux ans, or en Chine seulement un an, de plus le délai de réparation pour vos téléphones cellulaires en Amérique a lieu dès qu’on a passé un entretien, ce qui n’est pas le cas en Chine. En tant qu’entreprise américaine qui prône l’équité et l’égalité, pourquoi ce deux poids, deux mesures, concernant la Chine? Quelque chose de grave va se produire.»

Enfin Peter Ho, une célébrité taïwanaise, un habitué de la télévision chinoise, a propagé la polémique vers l’étranger.

Il s’est lancé à 20h26 avec: «Comment Apple ose-t-il jouer tous ces tours aux consommateurs? En tant que ‘fan d’Apple’, je me sens vraiment offensé. Est-ce digne de Steve Jobs? Ou de ces jeunes qui ont vendu leurs propres reins pour se payer des produits Apple? À l’évidence les grandes entreprises abusent de leurs clients. Publier vers 20h 20.»

Il fut le dernier. Après cela, les internautes ont examiné tous les messages comprenant l’hashtag «315IsLive», trouvant d’autres opinions critiques sur Sina au même moment.

Après avoir vu la controverse, Peter Ho a ensuite écrit: «Maintenant, c’est moi, Peter Ho. Certaines personnes ont pénétré mon compte Weibo pour envoyer le message ci-dessus! Peut-on me dire ce qui se passe? C’est ridicule!»

Cette tentative d’autodéfense s’est vue sévèrement ridiculisée.

Au milieu de tous ces commentaires et des plaisanteries enflammées, l’information-clé que la plupart des observateurs cherchaient finalement à obtenir concernaient les liens entre les célébrités et CCTV, savoir si elles avaient été payées pour transmettre une telle opinion.

Wuyue Sanren, une personnalité Internet avec 800.000 fidèles, est celui qui a probablement donné la réponse la plus proche de la réalité. Après quelques raclements de gorge, rejetant l’idée que les célébrités avaient été payées, il s’est expliqué: «C’est à peu près comme ceci», a-t-il écrit, «CCTV et Sina ont un accord. Ils invitent les VIP de Weibo à coopérer et à un moment, durant une transmission, ils envoient des messages pour propager leurs nouvelles.»

Wuyue Sanren a comparé cette manière de faire avec celle des responsables du régime qui, lors des conférences de presse, choisissent les journalistes tenus de poser les bonnes questions. «C’est une activité que Sina favorise en personne. Il est clair que Peter Ho est un idiot».

Les chaînes publiques sont allées de l’avant avec leurs reportages sur  CCTV, sans mentionner  la controverse simultanée en ligne.

Version en anglais: Chinese Celebrities Tweet Plugs for State-Run TV Special

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