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Portrait Bernard Beaumont, «L’art de servir l’élite sans délai»

Écrit par Edwige Ansah, Epoch Times
04.04.2013
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Bernard Beaumont n’est pas un vendeur d’automobiles comme les autres. Il offre ses services personnalisés aux clients désireux d’acquérir une voiture d’exception ou qui ont un coup de cœur pour un modèle difficilement disponible à la vente chez un concessionnaire. Cette prestation a tout d’un art qu’il a su perfectionner de manière à répondre au mieux aux désirs de ses clients qui, pour l’essentiel,  appartiennent à l’élite parisienne.

Lors d’une interview accordée à Epoch Times, il a su revenir sur son parcours qui a commencé en 1976 chez Renault et qui a vu la création de sa propre entreprise familiale en 1993, après avoir peaufiné son expérience – en se frottant au meilleur de la gamme prestige de son époque, la marque Mercedes –, de dix années passées chez Sonauto.

Bernard Beaumont met en avant la passion de l’automobile, cette passion qui l’a conduit à quitter «un emploi sécurisé» chez Renault. «Si vous étiez passionné d’automobiles, vous aviez vite fait de faire le tour de la gamme que Renault proposait à l’époque. J’avais envie d’aller vers d’autres modèles et c’est pour cela que je me suis orienté vers les véhicules haut de gamme», déclare-t-il.

Il se souvient très bien du marché de l’automobile haut de gamme d’il y a quelques années. «C’est vrai qu’à mon époque, dans les années 1980, il n’y avait pas tous les modèles d’aujourd’hui. Il y avait Mercedes et BMW. Il n’y avait même pas encore Audi. Il y avait un modèle ou deux de la gamme Audi que Volkswagen distribuait. Aujourd’hui, cela a beaucoup évolué», précise-t-il.

Quand il parle de sa passion pour l’automobile, il reconnaît que «le plus beau jouet que l’on ait mis entre les mains de l’homme, c’est bien l’automobile. C’est un point que l’on partage ou pas, mais j’en suis convaincu, tout le monde rêve d’avoir une belle voiture, tout le monde!»

Il décrit de manière très simple sa façon de travailler. On pourrait presque croire que tout est facile quand il décide de prendre en charge une commande. «Je prends à la demande de mes clients. J’ai une clientèle qui me sollicite, qui m’achète des voitures. Ils n’ont même pas besoin de les voir. Ils me précisent: "Je veux avoir telle ou telle voiture" et j’essaie de la trouver dans des délais très courts afin de leur donner satisfaction».

Pour autant, il reconnaît qu’acquérir une voiture aujourd’hui n’est pas tout à fait la même chose qu’il y a quelques années: «Ce n’est pas la même époque, les gens achetaient plus facilement une belle auto qu’aujourd’hui. On n’avait pas la pression que l’on a aujourd’hui avec la réglementation du code de la route… Je ne dis pas que c’est mal, mais bon… nous sommes des latins, donc avant que l’on arrive à se mettre au pas, il va se passer un peu de temps. Mais on y arrive ! Prenons l’exemple des États-Unis, un pays très réglementé au niveau du code de la route. Il y a de magnifiques automobiles. Il vaut mieux rouler à 130 km/h dans une belle automobile, parce que l’on a d’autres sensations: avec une voiture plus basique, ce n’est pas la même chose».

Pourtant contrairement à ce que l’on pourrait penser, Bernard Beaumont, bien qu’ayant à sa disposition tout un parc d’automobiles haut de gamme, roule simplement. Sa voiture préférée? «Non, je n’ai pas de voiture préférée. Vous savez, j’ai pratiquement tous les modèles, mais je ne roule pas avec. Je roule en Smart ou je prends les transports, c’est tellement plus pratique», répond-il avec un grand sourire.

 

La crise économique ne semble pas avoir de répercussions sur le désir des personnes à vouloir posséder une voiture haut de gamme: «Vous savez… il y a toujours la part du rêve. Chaque jour, nous sommes sollicités, nous avons du monde qui passe voir: il y a la part de rêve, la part de dire “tiens… quand ça ira mieux, je pourrais me l’acheter”», explique Bernard Beaumont.

Pour 2013, il se repose sur sa force, l’optimisme: «Qu’est-ce que je veux pour 2013? être optimiste et croire en mon produit, croire en mon métier et je pense que cela devrait bien se passer».

Propos recueilis par Lucie Deng et Henri Hulin.

Pour en savoir plus:

Beaumont Automobiles, 66 rue de Ponthieu, Paris 8e. Tél: 01 45 51 38 60.

www.bbeaumont.com

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