Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un théâtre élisabéthain à Paris

Écrit par Michal Bleibtreu Neeman, Epoch Times
11.05.2013
| A-/A+
  • La Tour vagabonde. Reconstitution du théâtre du Globe où Shakespeare donnait ses représentations à Londres. (Clément Belleudy)

Au cœur de Paris, à la cité des arts, un Globe londonien est soudainement apparu le mois dernier. Un théâtre élisabéthain fait de bois, identique au Globe de Shakespeare – nommé La Tour vagabonde parce qu’elle est ambulante. Cet été elle reprendra la route de la Suisse, son pays natal, où elle a été conçue et réalisée.

En France, la tour s'est associée avec la compagnie Les Mille Chandelles. Elle interprète des pièces shakespeariennes tout en gardant l'esprit de troupe – aujourd'hui aussi rare que le Globe lui-même. Voilà une raison de plus pour aller voir La Tour vagabonde et assister à une représentation de Shakespeare dans une ambiance des plus... shakespearienne!

Contrairement à la comédie italienne, présentée face au public sur la place du marché ou dans une salle devant le roi, le théâtre élisabéthain est circulaire. Les spectateurs se trouvent autour de la scène perchés sur les escaliers, ou par terre presque sous la scène. Cette disposition permet une acoustique exceptionnelle.

Cette forme provient des arènes anglaises où se déroulaient des combats de coqs, de chiens ou d'ours. Elle rappelle les cours des auberges où se déroulaient les premiers spectacles. Le public s’installait alors autour de la scène, en bas, dans la cour ou en haut, se penchant aux fenêtres du bâtiment contre lequel la scène avait été dressée.

La compagnie Les Mille Chandelles garde manifestement ce caractère festif et forain d'autrefois. Les spectateurs prennent place sur les bancs étroits dans les galeries, sur les passerelles, sur le sol, levant les yeux, ou plongeant leur regard du haut du troisième niveau. Les acteurs, quant à eux, se mêlent au public. Ils se précipitent sur le balcon du dernier étage ou émergent du sous- sol, reprenant en chœur la musique de fond, ils s'agrippent à des cordes et se balancent au-dessus des spectateurs, éclaboussant parfois les premiers rangs de l'eau de la fontaine. Les surprises sont nombreuses et la joyeuse magie du théâtre est au rendez-vous.

L'adaptation de Roméo et Juliette rend hommage à cette pulsion de vie et de mort qui caractérise la jeunesse. Roméo et Juliette, passionnés, gravitent entre la violence et la tendresse – voici la tragédie des corps et des sentiments jamais assouvis, condamnés à la mort physique ou à son équivalant moral: la modération. La mise en scène légère et précise, ainsi que le jeu des acteurs qui reste naturel tout en respectant la forme classique, nous transporte au cœur du chaos shakespearien.

La  traduction de Jean Serment, acteur, écrivain et poète lui-même, (1897-1976) garde l'esprit immortel de la pièce et les spectateurs peuvent se réjouir d'un langage classique simple et poétique à la fois. Un vrai voyage dans le temps.

Le décor minimaliste et épuré en fait partie. Une fontaine qui se transforme en lit, un escalier qui permet un mouvement vertical perpétuel, une galerie tumultueuse en haut de la scène.

À noter que deux des acteurs ont été également à l'origine de La Tour vagabonde. Louis Yerli (l'apothicaire) et Jean-Luc Giller (dans le rôle de Montaigu). Ces deux amoureux du théâtre qui ont construit cette tour de leur mains et qui ont rejoint Les Mille Chandelles l’été dernier ne font qu’ajouter une pincée supplémentaire de charme à ce théâtre décidément enchanté.

Et pour prolonger le plaisir du spectacle, l’auberge La Pinte à fondue offre la possibilité de se restaurer. Là, dans ce même esprit forain, on pourra déguster du vin chaud, une soupe ou une raclette. La convivialité du petit café rustique incite à la détente et à l’échange.

Qui le désire pourra également assister aux répétitions de Comme il vous plaira de William Shakespeare et suivre ainsi le processus de la création. La pièce montera sur scène à partir du 21 mai.

Les Mille Chandelles présenteront Bla di bla di bla, une pièce moderne écrite par Damien Bonnel et destinée aux enfants.

La Tour Vagabonde

CitéInternationale des Arts

18 rue de l’Hôtel de Ville, Paris 4e

Métro Pont-Marie, bus 67 et station Velib’ devant le théâtre.

Parking public au 48 rue de l’Hôtel de Ville.

Roméo & Juliette (de Shakespeare) à partir du 20 mars du mardi au samedi à 20h, les samedi et dimanche à 15h.

Bla di bla di bla (de Damien Bonnel) à partir du 24 avril du mercredi au vendredi à 10h, dimanche à 11h.

Comme il vous plaira (de Shakespeare) à partir du 21 mai du mardi au vendredi à 15h.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.