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Le pouvoir des mots

Deux professionnels du marketing au Brésil prouvent que les mots ont le pouvoir d’inspirer des changements positifs dans la vie des gens

Écrit par Ticiane Rossi, Epoch Times
17.05.2013
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  • u00abJe vends des bonbons pour créer un monde heureux : vous êtes heureux, je suis heureux, et votre dentiste sera vraiment très heureux», peut-on lire sur l’étiquette de ce paquet de bonbons, un projet de commercialisation voulant prouver que les mots ont le pouvoir d’inspirer des changements positifs dans la société. (Avec l’aimable autorisation de Will Ferreira Jr. et Alexandre Freire)

SÃO PAULO, Brésil – Ce matin est comme n’importe quel autre matin à l’intersection encombrée de la rue Camargo à proximité de Butantã dans le grand São Paulo. A l’heure où tout le monde se rue au travail, la file d’attente au feu rouge s’allonge considérablement à ce moment précis de la journée.

Mais une chose était différente pour Thiago Martins da Silva, vendeur de rue depuis 9 ans, qui passe ses matinées à vendre des bonbons aux occupants des véhicules de cette intersection très fréquentée, attendant que le feu passe au vert. Ce matin-là, il a vendu la totalité de ses bonbons en moins de 3 heures, un temps record pour da Silva qui y passe habituellement plus de 5 heures. Ce temps de vente record, il le doit au changement d’emballage de ses bonbons avec des étiquettes portant des phrases humoristiques et des illustrations.

L’initiative fait partie d’un projet créé par deux professionnels du marketing qui ont cherché à prouver que les mots ont le pouvoir d’influencer positivement la vie des gens. Deux amis, Will Ferrari Jr., 27 ans, et Alexande Freire, 24 ans, qui travaillent tous deux en tant que publicistes, ont documenté leur projet par une vidéo postée sur YouTube qui a recueilli environ 100 000 visites en seulement quelques semaines.

«Le monde offre de nombreuses possibilités et de nombreux exemples de mots, qui changent la vie des gens. Nous voulions juste créer une possibilité de plus», a expliqué M. Ferrari Jr à Epoch Times.

Un concept gagnant-gagnant

Lors de la recherche des phrases, MM. Ferrari Jr. et Freire ont exploré plusieurs thèmes qui mettraient les gens de bonne humeur. Ils ont décidé d’éviter les phrases qui pourraient susciter la pitié ou la culpabilité des clients.

«Nous voulions que les gens sourient au moment de lire et qu’ils continuent de le faire après que le feu soit passé au vert», continue M. Ferrrari Jr.

«C’est un fait nouveau dans le monde des affaires: le gagnant-gagnant. Si tout le monde peut y gagner, pourquoi ne pas le faire?»

Des phrases courtes et drôles étaient utilisées comme «Je vends des bonbons pour créer un monde heureux: vous êtes heureux, je suis heureux, et votre dentiste sera vraiment très heureux»; «Ces bonbons valent 100 euros, si vous souriez, je vous fais un rabais de 99 euros»; ou encore «J’ai dépensé une fortune en impression couleur, et vous ne voudriez pas acheter ces quelques bonbons?»

Après avoir trouvé les phrases, ils avaient besoin de trouver des illustrations adaptées, ils ont donc demandé de l’aide à l’illustrateur Guilherme Cruz. L’emballage était alors prêt avec des phrases et des dessins humoristiques pour apporter de la joie aux acheteurs et des revenus au vendeur.

L’étape suivante consistait à trouver le bon vendeur, quelqu’un qu’ils pensaient mériter de pouvoir bénéficier du projet. «Nous marchions dans les rues de Sao Paulo, et il n’est pas très difficile de trouver un vendeur», a déclaré M. Ferrari Jr. «Lorsque nous avons rencontré Thiago [da Silva], nous avons été séduits.»

L’équipe a ensuite filmé la vente de bonbons de M. da Silva dans la matinée du 22 mars et posté la vidéo sur YouTube (Candy Project - Balas de Semáforo)

Du marketing non intrusif

M. Ferrari Jr. explique que le «Projet bonbon» s’est naturellement diffusé sur Internet, ce qui dit-il, est un exemple de commercialisation non-intrusive.

«L’Internet offre beaucoup de ces exemples. Quand quelqu’un voit une annonce, c’est qu’il était déjà en recherche sur ce sujet. Si quelqu’un la recherchait, cela a cessé d’être intrusif, et est devenu du divertissement», dit-il. «Ce projet éloquent de publicité, est une partie de ce processus.»

M. Da Silva, nous fait remarquer M. Ferrari Jr., vendait déjà ses bonbons depuis des années. Ce que le projet lui a apporté en plus ? Une touche de joie dans la vie de ses clients, à lui-même, et aux autres personnes impliqués dans ce projet. «Les impacts sur Internet et les réseaux sociaux ont été positifs. De cette façon et à aucun moment nous n’étions intrusifs.»

Les attitudes qui aident

M. Ferrari Jr. était heureux du retour que les gens ont donné sur le projet et des commentaires suite à la vidéo. Eduardo Cabral, fondateur du site Communicators.info, un blog populaire brésilien sur la communication, a appelé le projet de MM. Freire et Ferrari Jr.: «la créativité du bien-être».

«La puissance des phrases créées par ces créateurs en publicité apporte beaucoup aux gens, à travers le rire et le plaisir causés par la bonne humeur. Ils ont regardé alors dans leurs poches et trouvé quelques pièces de monnaie pour aider à la dignité de Thiago [da Silva], ce qui réduit sa charge de travail à seulement 3 heures», a écrit M. Carbal.

De plus, les créateurs Ferrari Jr. et Freire ont de quoi être satisfait, sachant qu’ils ont mené le projet de la théorie jusqu’à la pratique, et que cela a induit un changement positif dans la vie de quelqu’un.

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