Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Leçons de posture d’un professionnel

Écrit par Christine Lin, Epoch Times
18.05.2013
| A-/A+

  • L'os du bras est relié à l'os de l'épaule ... Une leçon d'anatomie de base avec Brant Amundson. (Samira Bouau / Epoch Times)

Comment est votre posture exacte maintenant? Il est probable qu’en lisant ceci, vous soyez voûté, penchant votre poids sur un côté ou tendant votre cou. Si cela est occasionnel, ce n’est pas très grave mais, si vous remarquez que vous vous tenez souvent comme ça, cela peut être le signe d'un déséquilibre structurel qui amène à une douleur chronique ou un dysfonctionnement physique.

Brant Amundson, propriétaire du Chelsea personal training Muscle Mechanic, à New York, passe son temps à sensibiliser ses clients sur ces petites choses et beaucoup d'autres qui sont si usuelles que nous ne les remarquons pas alors que finalement elles vont nous prendre des décennies d'activité de notre vie.

«L'abus de force sur une structure compensée signifie que vous multipliez des tensions préexistantes et accélérez le déclin», dit Amundson.

1) Ne vous étirez pas sans savoir lequel de vos muscles compensent la faiblesse des autres muscles. Un des clients d'Amundson avait affaibli des muscles du cou à cause d’une cervicalgie. Pour tenir sa tête, il s’était appuyé sur les muscles du dos. Après avoir assoupli ses muscles du dos, son cou est soudain devenu douloureux, car les muscles étaient restés inactifs pendant si longtemps.

2) N’intégrez pas un cours collectif, si vous êtes particulièrement compétitif et que le groupe est grand ou si  l'instructeur n'est pas qualifié pour prodiguer des conseils individuels basés sur les limites de votre corps et le diagnostic de vos blessure.

3) Ne portez pas de chaussures avec un support de voûte plantaire. Le point le plus fort d’une cambrure est la clef de voûte au point culminant. La façon la plus facile d'affaiblir la structure du pied est de lui coller quelque chose tout à fait dessous. Comme Amundson aime dire : «Laissez votre pied être un pied».

4) Ne donnez pas dans l'inactivité. Même une activité légère comme la marche, peut vous garder dans une condition physique correcte, entretenir la fonction aérobie et cardiovasculaire et maintenir le tonus musculaire.

5) Mais ne forcez pas trop lorsque vous corrigez une forme. Entraînez-vous modérément et arrêtez si vous éprouvez une douleur.

  • La convergence est la capacité à se concentrer sur un objet quand on le rapproche. Les personnes atteintes de convergence inégale comptent davantage sur un œil pour le faire, ce qui peut conduire à des changements structurels dans le corps. (Samira Bouau / Epoch Times)

1) La fonction de l’œil

Vos yeux sont votre principal outil de survie. Une bonne convergence sur les objets de près et de loin vous donne les informations les plus précises pour vous situer dans l'espace.

2) Entretien du système musculaire

Consultez régulièrement quelqu'un qui peut évaluer l'intégrité de votre système musculaire afin d’identifier les zones de faiblesse à la racine. Si vous vous entraînez beaucoup, consultez plus souvent.

3) Développer un programme d'exercice bien équilibré

Soyez attentif à votre force musculaire, votre santé cardiovasculaire, votre alimentation, votre hydratation et votre sommeil. Ils sont tous liés.

  • Brant Amundson. (Samira Bouau / Epoch Times)

Qui est Brant Amundson

Depuis l'âge de 10 ans, Amundson a été un athlète intrépide. Il s'est donné dans chaque sport et a joué au football avec son équipe à l’université. «Puis vint le temps où je me suis cru invincible», dit-il. Il a accumulé une multitude de blessures, il s'est foulé la cheville, a eu une commotion cérébrale et a subi des opérations du genou et de l'épaule, mais rien ne l'a empêché de poursuivre le prochain défi. Alors, un jour, qu’il surfait, il s’est déboîté l’épaule au point qu'il lui a été  impossible de  la soulever ni même de soulever le bras. C'est à ce moment qu’il s’est rendu compte qu’il allait au-delà de ses limites, qu’il avait poussé trop loin son corps.

En faisant des recherches il a découvert la technique d'activation musculaire, la thérapie neuro-cinétique et la posturologie. Chacune d’elles améliore la communication entre les muscles et le cerveau. Grâce à ces techniques, Amundson, maintenant âgé de 48 ans, est capable de faire des gestes qu'il ne pouvait plus faire à cause de ses blessures.

Il commence par observer le client grâce à des exercices qui révèlent les déséquilibres dans le corps. Une partie importante d’entre eux sont des exercices oculaires.

Si les yeux n’ évaluent  pas de la même façon,  le cerveau ne reçoit pas un rapport précis d’où il se situe dans l'espace et le corps compense en inclinant la tête et/ou la ligne du corps. Ce réalignement arrive inconsciemment et comme les muscles du cou sont reliés au dos et aux muscles des bras et ces muscles sont reliés à d’autres encore, l'effort placé sur les muscles du cou ont des implications pour le reste du corps. Finalement, cela se traduit par une forme torsadée.

La posture peut aussi devenir bancale depuis les pieds jusqu’en haut. Les nerfs sensitifs dans les plantes de nos pieds envoient les informations à nos cerveaux en relation à notre équilibre et à notre situation dans l'espace. Vous pourriez changer votre poids en chemin, vous ne le reconnaîtrez pas parce que vos pieds ne fournissent pas l’information exacte. Un certain nombre d'événements peuvent déclencher des problèmes de communication entre le corps et le cerveau, incluant traumatisme, surmenage et asymétries même naturelles qui s'aggravent avec le temps.

  • Brant Amundson fait travailler les muscles du corps de façon à ce qu'ils interagissent les uns avec les autres et le cerveau. (Samira Bouau / Epoch Times)

Après que les asymétries sous-jacentes soient repérées, Amundson travaille sur le corps de ses clients, en libérant la tension dans les muscles perpétuellement stressés et en activant des muscles atrophiés afin qu'ils communiquent plus facilement avec le cerveau.

Comme les problèmes, besoins, histoires et objectifs de tout le monde sont différents, Amundson conçoit un programme personnalisé pour chacun de ses clients.

Version anglaise : Lessons in Posture From the Muscle Mechanic

 

 

 

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.