Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La flambée du marché immobilier ralentit dans les principales villes de Chine

Écrit par Gao Zitan, Epoch Times
20.05.2013
| A-/A+
  • Le 1er avril 2013, à Pékin, un agent immobilier regarde un panneau de vente immobilière. La formation de la bulle du marché immobilier dans les grandes villes de Chine s’est ralentie suite aux nouvelles mesures d’assouplissement du Conseil d’Etat. (Wang Zhao/AFP/Getty Images)

Les mesures visant à stabiliser les prix immobiliers  et à arrêter la spéculation incluent une taxe de 20% sur les gains en capital, l’augmentation des acomptes et des taux d’intérêts hypothécaires sur les marchés surchauffés, ainsi que des restrictions pour l’acquisition des résidences secondaires.

Selon CNBC, certaines villes ont récemment vu des prix être multipliés par un coefficient de 10, provoquant l’inquiétude officielle et bloquant l’accès au marché pour propriétaires potentiels.

Selon les agents immobiliers locaux et les statistiques officielles, depuis l’introduction des nouvelles mesures, les ventes de logements neufs et d’occasion ont fortement baissé dans les villes principales telles que Pékin, Shanghai et Guangzhou.

Baisse des ventes dans tout le pays

Selon un des principaux agents immobiliers, le chiffre d’affaires dans l’immobilier d’occasion à Pékin a chuté depuis le mois de mars.

M. Jing de l’agence immobilière Homelink à Pékin, a avoué à Epoch Times que les transactions dans la banlieue de Dingfuzhuang avaient chuté de 88,6% - de 7 millions de yuans (1 millions d’euros) en mars à 0,8 millions de yuans (100.109 euros) en avril. La plupart de ces transactions provenaient de personnes au revenu moyen. Il a ajouté: «Pour acheter un bien immobilier, beaucoup de clients se sont tournés vers  la région moins chère de Yanjiao. Elle est hors de Pékin qui est trop cher.»

Selon le rapport  présenté le 1er mai par la Radio nationale de Chine, un média d’Etat, le chiffre d’affaires dans l’immobilier neuf a également diminué. Les ventes de logements neufs ont chuté à 7.188 unités en avril, une baisse de 63% par rapport aux chiffres de mars.

Bien que les réglementations doivent encore être  mises en oeuvre à Guangzhou, son marché immobilier a également été affecté.

You Guixiang, un employé de la société de courtage immobilière Guangzhou Bola, a dit à Epoch Times que les affaires se sont ralenties, tandis que les opérations intermédiaires ont chuté de deux tiers. «Avant la mise en application des réglementations, il y a eu une panique; les gens se sont précipités pour acheter ou vendre. Après l’approbation de ces réglementations, ce qui avait été prévu était déjà accompli, de sorte que les transactions ont ralenti.»

Selon le même rapport de la Radio nationale de Chine, Guangzhou a également connu un ralentissement sur le marché de l’immobilier neuf. En avril, moins de 3.000 transactions ont été effectuées, ce qui représentait une baisse de 20% par rapport au mois de mars.

Huang Zhijian, un analyste d’une agence de conseil immobilier de Shanghai You Win, a dit à Epoch Times: «Les ventes des surfaces  commerciales à Shanghai représentaient en avril un peu plus de 900.000 mètres carrés, 41% de moins qu’en mars. C’est une baisse assez importante».

Analyse d’expert

En parlant de la chute du chiffre d’affaires du marché, Huang a précisé: «Personnellement, je pense que c’est normal. Il y avait une panique en mars, mais après la mise en place des réglementations, les gens pensaient qu’ils n’avaient pas besoin de se dépêcher».

Huang explique que: «La raison principale est qu’avant la mise en œuvre des cinq nouvelles réglementations, il n’y avait pas l’impôt de 20% sur les gains en capital, ce qui explique que les transactions pour les maisons d’occasion se faisaient  plus rapidement. Même si maintenant l’acquisition de nouveaux biens immobiliers n’est pas imposée à 20%, les nouvelles réglementations prévoient une augmentation à la fois des acomptes versés pour les  résidences secondaires et des taux d’intérêts. Ceci a freiné les ventes.

Huang estime que la baisse des ventes de l’immobilier d’occasion est inévitable car le marché immobilier ne peut pas absorber à court terme l’impact de l’impôt de 20% sur les gains en capital. De plus, la surabondance d’offre de biens immobiliers va conduire à la baisse les prix du logement.

Version en anglais: Housing Market Slows in China’s First-Tier Cities

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.