Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les Ukrainiens veulent voyager en Europe sans visa

Selon l’opposition, le gouvernement ne veut pas se plier aux exigences anti-corruption

Écrit par Eugene Dovbush
21.05.2013
| A-/A+
  • Le président de la Commission de l’Union européenne, José Manuel Barroso (à droite), le président du Conseil de l’Union européenne, Herman Van Rompuy (à gauche) et Viktor Yanukovych, président de l’Ukraine (au centre) posent avant la tenue d’un sommet Union européenne-Ukraine, au château de Val Duchesse à Bruxelles, le 22 novembre 2010. L’Ukraine devra mettre en œuvre les réformes demandées par l’Union européenne si ses citoyens doivent voyager à travers l’Europe sans déposer de demande de visa. (Thierry Charlier/AFP/Getty Images)

KIEV, Ukraine. Les Ukrainiens trouvent souvent difficiles l’obtention de visa pour se rendre dans les pays de l’Union européenne (UE). Les demandes de visa pourraient pourtant ne plus être nécessaires, si le gouvernement ukrainien entreprenait des réformes. Trois ans plus tôt, l’UE a créé des exigences pour tous les pays demandant des déplacements exempts de visa pour leurs citoyens. Les exigences sont divisées en deux étapes: législation et mise en application.

Voisine, la Moldavie devait mettre en œuvre pratiquement les mêmes réformes que l’Ukraine durant le même laps de temps. Elle a atteint le stade légal l’été dernier. Europe Sans Frontières (ESF) a surveillé les progrès de l’Ukraine et affirmé qu’elle était loin derrière, moins de la moitié des réformes ayant été réalisées.

Iryna Herashchenko, responsable adjoint du comité parlementaire sur l’intégration dans l’Euro, affirme que le Parti des Régions au pouvoir ne détient pas suffisamment de votes au Parlement pour effectuer les réformes, même s’il le veut – et elle n’est pas sûre que ce soit le cas.

«De toute évidence, sans le soutien des autorités et les efforts de l’opposition, il sera impossible d’adopter ces lois», affirme-t-elle.

Adopter les lois signifie éliminer la corruption, déclare Iryna Herashchenko, membre d’Alliance Démocratique Ukrainienne pour les Réformes, le parti de l’opposition. Selon le rapport 2012 de Transparency International, l’Ukraine pointe au 144e rang mondial sur 176 de l’indice de perception de la corruption (le premier étant le moins corrompu).

 

Près d’un tiers des dépenses du gouvernement demeurent injustifiées, a affirmé Andriy Marusov, analyste de Transparency International à Epoch Times.

«Près d’un tiers, c’est-à-dire 100 milliards de hryvnas (9,50 milliards d’euros) du budget appartenant à l’État et aux entreprises municipales, vont en fait vers une économie parallèle», affirme t-il.

Herashchenko affirme que le gouvernement résistera aux exigences de l’Union européenne relatives à la transparence. Selon le journal local Dzerkalo Tyzhnya, le président ukrainien Victor Yanukovych a déclaré en 2011 que «l’administration ukrainienne fera tout ce qui sera possible pour réaliser l’adoption du plan concernant un régime libre de visa».

Iryna Sushko, responsable d’ESF, affirme que l’Ukraine pourrait être la dernière à adopter les réformes, mais elle pourrait les obtenir à temps avant le Sommet des Partenaires de l’Orient qui se tiendra en novembre de cette année.

Les autorités ukrainiennes devraient soumettre un rapport concernant la mise en œuvre de leur plan d’ici à juin pour laisser à la Commission Européenne deux ou trois mois afin que celle-ci prépare son propre rapport.

Le site Internet d’ESF montre par des codes de couleur dans quelle mesure l’Ukraine a progressé sur les réformes. Le vert montre les tâches effectuées, le jaune indique celles qui sont dans le processus d’être mises en place et le rouge celles qui n’ont pas encore démarré. Au 29 avril, il y avait 26 vertes, 33 jaunes et pas de rouge. 

En 2005, l’Ukraine a adopté une loi permettant aux citoyens des pays de l’UE d’entrer dans le pays sans visa. Cependant, jusqu’à ce que l’Ukraine entreprenne les réformes nécessaires, les Ukrainiens devront continuer à demander des visas, parfois en payant des sites Internet commerciaux comme shengenvisa.com.ua pour les aider lors de leurs demandes.

Version en anglais: Ukrainians Want to Travel Europe Without Visas

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.