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Honda Civic 1.6 D, un moteur d’ingénieurs dans un look du futur

Écrit par Eric Heidebroek
25.05.2013
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Avec un seul moteur Diesel, de 2.2 I-DTECH, certes efficace mais peu adapté à la fiscalité de nos contrées, Honda a de fortes chances de conquérir le segment des berlines compactes avec son tout nouvel appareil de 1.600 cc et 120 ch annoncé pour 3,6 litres aux cent, 94 grammes de CO2 et à la clé, un bonus de 200 euros.

Acheter une Honda c’est faire un pas dans le futur. Les mécaniques Honda sont des rêves d’ingénieurs. Leurs innovations, leur créativité font référence dans le monde entier. Ils mettent un point d’honneur à générer des solutions de fine ingénierie qui s’offrent la nécessité d’une fiabilité à toute épreuve. Ainsi, ce nouveau moteur n’a t-il pas passé le test usuel des quelques heures à plein régime, mais plusieurs jours pendant lesquels il a tourné sans relâche, à fond. Ensuite, les ingénieurs l’ont entièrement démonté, et vérifié chaque élément pour vérifier son état d’usure et sa façon de fonctionner. L’objectif étant d’offrir une qualité de fonctionnement impeccable sur… 1 million de kilomètres! De sorte que la Honda Civic 1.6 i-DTEC offre une garantie de 3 ans ou 100.000 km à laquelle s’ajoute une autre de 10 ans sur le moteur ou 1 million de kilomètres.

Ce moteur dont le turbo souffle à 1,5 Bar, est ultra moderne et affiche un poids inférieur de 54 kg par rapport au 2,2 i-DTEC, ce qui influence considérablement et positivement l’équilibre général de l’auto. Ainsi allégé, l’avant perd de l’inertie sur les roues directrices au bénéfice de la maniabilité et de l’agrément de conduite sur les routes sinueuses. Chez Honda, on a choisi de réaliser une mécanique «up-to-date» sans négliger le travail des designers qui ont légèrement accentué quelques détails de la ligne déjà très originale de la Civic, comme les feux arrières qui se démarquent. C’est d’autant plus vrai que la Civic est certainement la plus futuriste de sa catégorie. Alors que ses concurrentes se fondent plutôt dans le paysage, la Civic fait chavirer les coeurs. Il est difficile de rester indifférent face à autant de personnalité. Son allure tirée d’une BD de science-fiction lui confère une esthétique atypique.

Compacte? En apparence seulement!

Détrompez-vous, son allure compacte n’est qu’un trompe-l’œil. Non seulement les passagers disposeront de suffisamment d’espace pour les genoux, mais en plus, la Civic est dotée d’un coffre généreux (485 l) et extrêmement pratique. L’ingénieux système baptisé «Magic Seat» escamotable tant horizontalement que verticalement à la façon de strapontins (1.378 l dans cette position) se révèle astucieux pour caser des objets hauts. Il permet également de profiter d’une surface parfaitement plane. Et cerise sur le gâteau, la manœuvre de chargement est facilitée par un seuil de chargement bas.

Au volant, le conducteur trouvera rapidement une position de conduite confortable. L’enveloppant des sièges, le moelleux des tissus, la position basse de la boîte de vitesses… contribuent à rendre chaque trajet agréable et ce, même en cas de longs parcours.

Esthétiquement, l’habitacle est réussi

Combiner un intérieur avant-gardiste et chaleureux n’est pas chose aisée, mais Honda l’a fait, et très bien. Nous avons apprécié la qualité et la finition des matériaux, bien supérieurs à la moyenne haute du segment. La planche de bord à deux étages vous donne l’impression de piloter un Boeing. Pour aider le conducteur à économiser le carburant, l’affichage passe du bleu au vert. C’est tout simple mais réellement efficace. Certains points comme la visibilité sont par contre perfectibles. Pour peu que vous mesuriez moins d’1m70, vous éprouverez quelques difficultés à voir l’écran digital qui est masqué par le volant. Il vous faudra conduire haut perché pour pallier ce problème.

Petit mais musclé

Bien que privé de 30 chevaux par rapport au 2.2 i-DTEC, la Civic 1.6D tire très bien son épingle du jeu avec ce «petit» moteur diesel. Point besoin de rouler pied au plancher en permanence, le 1.6 i-DTEC dispose de suffisamment de couple (300 Nm à 2.000 tours/min) et de dynamisme.

Autre point positif, il est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports, douce et précise. Non seulement ce moteur brille par ses performances sur la route, mais de plus, il est particulièrement sobre. En adoptant une conduite sportive, nous avons constaté une moyenne de 4,5 l/100 km! Comme quoi les 3,6 litres annoncés demeurent réalistes pour un usage quotidien.

Coup de cœur

Si vous craquez pour l’allure de la Civic, n’ayez pas de regrets, votre coup de cœur sera raisonnable. Disponible en trois niveau de finition, à partir de 22.300 euros (Bonus 200 euros) en version «Elegance» déjà bien équipée, elle demeure un des meilleurs choix dans sa catégorie.


PLUS

Moteur moderne et efficace

Moteur garanti 1 million de km

Consommation maitrisée

Ligne futuriste

MOINS

Visibilité arrière médiocre

Détails d’ergonomie de la planche de bord

Pompe d’injection exclue de la garantie moteur


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