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Le Home Staging

Écrit par Cam Tu Truong, Collaboration spéciale
27.05.2013
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  • (Gracieuseté de Cam Tu Truong)

Le Home Staging c’est une nouvelle tendance en décoration dont les techniques visent à dépersonnaliser, mais aussi à mettre en valeur les attributs architecturaux, les aspects positifs d’une propriété, tout en limitant les autres aspects moins luisants. Le tout se déroule dans le contexte d’une transaction immobilière (vente), notamment la vente d’un cottage, d’un bungalow, d’un condo, d’un loft, d’un duplex, etc.

Par ces techniques, les professionnels en Home Staging savent déplacer, agencer le mobilier, les accessoires avec l’éclairage ou améliorer l’espace de la pièce, pour nommer quelques techniques utilisées, afin que la pièce réponde le plus possible à tous les goûts et préférences des acheteurs potentiels.

Cette vague de nouveauté dans le domaine de la décoration a été initiée aux États-Unis par Barbara Schwarz, une agente immobilière, au début des années 1970. Le concept «Décorer pour revendre» devient de plus en plus populaire, surtout aux États-Unis. En suivant les pas de son voisin du Sud, le marché immobilier au Canada est de plus en plus familier avec cette nouvelle tendance, surtout dans les grandes villes comme Vancouver, Toronto et Montréal. Elle prend également de l’ampleur en Europe et en Australie.

  • Exemple de Home Staging appliqué à la cuisine d’une propriété habitée. (Gracieuseté de Cam Tu Truong)

Avec les propriétés habitées, le Home Staging permet de revitaliser son intérieur, pièce par pièce, ainsi que son extérieur tel que son entrée, sa cour, sa terrasse, etc. La propriété devient ainsi certainement plus organisée, plus éclairée et surtout plus aérée. Le concept permet également un déménagement plus efficace et moins coûteux par la suite, puisque l’accumulation des objets et des articles au fil des ans aura été au préalable épurée.

En ce qui concerne les propriétés vacantes, le Home Staging est primordial, puisqu’une maison vide, sans meubles et sans décoration, donne une impression de froideur. Elle ne génère aucune émotion et elle n’attire pas l’attention d’acheteurs potentiels. Elle laisse plutôt des impressions négatives. En plus, les propriétés vacantes ne fournissent pas aux acheteurs potentiels une idée de la grandeur de chacune des pièces, il est donc difficile d’imaginer comment vivre dans une telle demeure!

Avantages du Home Staging

Pour les agents immobiliers :

•    L'aménagement des propriétés par les professionnels de Home Staging réduit environ de moitié le temps de vente d’une propriété sur le marché immobilier.

•    Selon les statistiques, les propriétés ayant recours au Home Staging sont vendues en moyenne en 31,8 jours par rapport à 161 jours pour les autres.

•    Les négociations sont plus faciles et rapides étant donné que l’acheteur potentiel a été séduit par la propriété visitée.

•    Le délai de vente écourté, l’agent peut avoir de nouveaux mandats provenant de l’entourage de clients satisfaits ou d’anciens clients.   

Pour les propriétaires :

•    Selon les statistiques, les services de Home Staging permettraient d’augmenter la valeur de votre propriété de 5 à 10 %.

•    La propriété a plus de chance d’être vendue rapidement étant donné que le Home Staging crée un effet psychologique positif chez les acheteurs potentiels.

Le Home Staging vous permet d’économiser de l’argent, d’économiser considérablement du temps et d’éviter un stress inutile lors de la vente d’une propriété.

 

L’auteure de l’article est décoratrice d’intérieur. Pour de plus amples informations, consultez le www.camtu.ca.

 

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