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Molière à bicyclette

Entre le vertueux et le dépréciateur

The Epoch Times
03.05.2013
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  • Gauthier (Lambert Wilson, à droite) répète Le Misanthrope de Molière. (Métropole Films)

À la suite d’une balade en bicyclette avec Fabrice Luchini sur l'île de Ré (France), le réalisateur et scénariste Philippe Le Guay (Les Femmes du 6e étage, Le Coût de la vie) a eu cette idée de faire le film Molière à bicyclette. Lors de cette activité, Luchini lui avait récité quelques passages de la pièce de théâtre Le Misanthrope de Molière qu’il avait adorée. Fait étonnant, le titre du film en France est Alceste à bicyclette. Il est plutôt rare de voir un titre français être modifié pour le Québec. Est-ce parce que notre connaissance des personnages de Molière n’est pas aussi aiguisée que dans le vieux pays?

Isolé sur l'île de Ré, loin du monde des acteurs qu’il ne peut pas sentir (pour en avoir été un dans le passé), Serge Tanneur (Fabrice Luchini) reçoit la visite d’un ancien collègue, Gauthier Valence (Lambert Wilson). Son passage n’est pas désintéressé. Il vient lui proposer un rôle de théâtre qu’il ne saurait refuser. 

 

D’abord un film d’acteurs, Molière à bicyclette met en vedette Fabrice Luchini (Dans la maison, Les Femmes du 6e étage). Loin d’être sa première collaboration avec Philippe Le Guay, il joue un rôle d’un ancien comédien rongé par la dépression. Son caractère comique se dégage dans son jeu intense alors qu’il répète Molière, dans ses éclats de colère et dans les moments, ici et là, où il est piteux. Il joue Molière avec un talent rare et forme un duo illustre avec Lambert Wilson.

Quant à Lambert Wilson (Vous n’avez encore rien vu, Des hommes et des dieux), on a droit à un jeu de haut niveau, mêlé à de belles répliques, cadeau de Philippe Le Guay aux commandes du scénario. Les séquences du Docteur Morange, personnage de télévision qu’il joue dans un feuilleton inséré dans le film, sont hilarantes par leurs absurdités et leur caricature.

  • Serge Tanneur (Fabrice Luchini) répète Le Misanthrope de Molière. (Métropole Films)


L’apothéose du film a été possible grâce au personnage de Francesca, interprété par la fabuleuse Maya Sansa (Les Femmes de l’ombre, Villa Amalia). Il s’agit du personnage le mieux écrit et le mieux développé par Le Guay. Au commencement, il est enragé, antipathique, pour devenir progressivement séduisant et respectable. Évolution magistrale, très bien joué et s’intégrant admirablement aux deux grandes stars françaises que sont Luchini et Wilson.

On sent presque l’air salin de l'île de Ré lors des scènes tournées sur les sentiers et sur la plage. Le rythme de la production est doux et donne l’impression d’être véritablement sur cette île près de La Rochelle, en France. Peu de lieux de tournage, on pourrait croire qu’il s’agissait d’une pièce de théâtre adaptée au grand écran.

Le Guay arrive à créer un flou où l’on perd le fil de qui sont les personnages. On ne sait plus si on est dans Le Misanthrope de Molière ou dans son film Molière à bicyclette. Il est intéressant de connaître le réalisateur, aussi scénariste, dans un film moins élémentaire que ses derniers. Cependant, il glisse jusqu’à faire de ses personnages des objets complexes. Plus le film progresse, plus il devient ardu de suivre l’évolution psychologique de chacun. Ce qu’on pouvait croire une comédie se termine par être un drame psychologique. 

Il persuade le cinéphile à aller lire l’œuvre originale, Le Misanthrope, un peu comme l’a fait Jean-Pierre Améris avec son adaptation cinématographique de L’homme qui rit, roman de Victor Hugo.

 

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