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MERCEDES CLASSE S, La discrétion pour élégance

Écrit par Eric Heidebroek
31.05.2013
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C’est à Hambourg dans l’usine Airbus que Mercedes-Benz a choisi de présenter la toute nouvelle Classe S. Associée au fleuron de la gamme Airbus qu’est le fabuleux long courrier A380, la Classe S s’installe comme son homologue routier. Tout est fait pour assurer ce rôle.

Mercedes-Benz a réussi la gageure de proposer une voiture à la fois imposante, discrète et élégante. Ses lignes sont tellement fidèles à l’esprit de la marque et la filiation au modèle précédent sont tels qu’il faut y regarder à deux fois pour la distinguer. La signature visuelle des phares inscrit naturellement la Classe S comme chef de fi le de la famille Mercedes-Benz.

La qualité de fabrication, l’élégance intemporelle des lignes, les choix des matières intérieures et l’incomparable association confort/luxe/raffinement sont les aspects primordiaux du nouvel oriflamme de la marque à l’étoile. En effet, tous les éléments sont en matières nobles, cuirs fi ns, alcantara, aciers, aluminium, boiseries sont présents en force dans l’habitacle. Leur façon est précise et s’inspire de celle des artisans selliers les plus renommés. Dès le premier niveau de finition, les cuirs sont présents partout dans l’habitacle. En option, on peut choisir d’autres cuirs, des «Nappa» par exemple. Le programme Designo offre d’autres couleurs. On peut étendre les garnissages au ciel de toit, garnir tout le meuble de bord de cuir fin, comme les contreportes ou les accoudoirs.

Dans les versions longues, Mercedes-Benz offre en option «First Class» des sièges couchettes arrière inspirés de ceux des fabuleuses Maybach. À la place de la banquette 3 places, cette option à 1.400 € propose des sièges individuels inclinables électriquement. Séparés par une console «business» avec sa tablette aviation, ses prises USB et 12V, et complétée d’un double porte-gobelet climatisé chaud ou froid. Des écrans plats grands formats (optionnels) peuvent être installés contre les dossiers avant. Tout est pensé pour le confort et la détente des passagers.

Le conducteur a sous les yeux un panel d’instruments épuré. Toute l’instrumentation est affichée dans un écran qui peut alterner différentes informations. L’écran du GPS, est, en fait, un écran multifonction. Il est énorme avec ses 31,2 centimètres de long ! Cet écran est bien évidemment disponible en double visualisation «Splitview». En fait quand le conducteur conduit, il dispose des infos de la radio, de l’ordinateur de bord ou du GPS, tandis que son passager peut regarder une vidéo ou la télévision.

Magic Body Control & LEDs

«ILS» Les connaisseurs et amateurs savent que chaque nouvelle génération de Classe S apporte un leadership en matière d’innovations automobile. Que ce soit en électronique, en domotique, en sécurité ou en fabrication, cette voiture est toujours en avance sur toutes les autres et ses innovations se retrouvent (de plus en plus rapidement d’ailleurs) dans les autres modèles de la gamme Mercedes-Benz et même chez les autres constructeurs.

Cette nouvelle Classe S ne déroge pas à la tradition, même si c’est de plus en plus diffi cile. Elle propose, en option à 5.100 € uniquement sur ses V8, le système «Magic Body Control» qui scanne la route devant la voiture et anticipe les irrégularités de la chaussée pour adapter préventivement les suspensions afin d’augmenter le confort et la sécurité. La Classe S dispose aussi de la suspension pneumatique intégrale avec son système ADS Plus encore perfectionné. La Classe S n’a plus aucune ampoule à incandescence à bord, rien que des LEDs. Il y a plus de 500 LEDs pour assurer l’éclairage de la route, l’habitacle, le coffre, et tous les endroits nécessaires au confort des occupants. Les nouveaux phares à LEDs sont étonnants. Dotés de cinq grosses pastilles de plus ou moins 1 cm de diamètre, placées derrière une grosse loupe ils offrent un éclairage stupéfiant de netteté. Et, ils peuvent recevoir un système fantastique, l’ILS (Intelligent Light Assist) avec lequel, ils restent constamment allumés en «gros phares». Quand l’ILS détecte un véhicule arrivant en sens inverse ou qu’il le suit, le système ILS «découpe» le faisceau lumineux à l’endroit où se trouve le véhicule de façon à ne pas éblouir le conducteur, ni le gêner. C’est bluffant ! Autre détail convivial, quand la voiture détecte qu’elle roule de nuit, elle réduit l’intensité des feux «stop» et fait de même à toute heure du jour ou de la nuit quand elle est arrêtée à un feu rouge pour ne pas gêner les autres conducteurs.

La toute nouvelle Mercedes Classe S arrivera dans les salles d’exposition dès le 20 juillet prochain. Le prix de départ est de 87.600 euros pour la S 350 BlueTEC disposant du fameux V6 de 3 litres Turbo Diesel développant 258 ch. La gamme Classe S est composée d’une version de carrosserie à empattement court et d’une avec un empattement long (supplément de 6.000 €). Deux niveaux de finitions sont prévus, le niveau «standard» et, pour 9.500 €, de plus, la finition «Executive».

Côté moteurs, deux propositions en mécaniques à essence et une en Diesel. Pour la gamme essence, la S400 Hybrid (94.000 €) propose un V6 de 3,5 litres développant 306 ch, assisté par une unité électrique de 27 ch placée entre le bloc moteur et la boîte de vitesses automatique 7G-tronic. L’ensemble offre sa puissance maximale combinée de 333 ch à 6.500 t/min et 370 Nm entre 3500 et 5250 T/min. Cela peut paraître faible en terme de couple et de plage d’utilisation, mais il ne faut pas sous-estimer la disponibilité et la présence permanente de l’influence dynamique de l’unité électrique… Vient ensuite le confortable V8 de la S500 (103.500 € uniquement en fi nition Executive) dont les 4.663 cc offrent 455 ch à 5.250 t/min et 700 Nm entre 1.800 et 3.500 t/min. Côté Diesel, le 3 litres de la S350 BlueTEC développe 258 ch à 3.600 t/min, un couple de 620 Nm entre 1600 et 2400 t/min pour une consommation de 5,5 litres en cycle mixte. À noter qu’en cycle extra urbain Mercedes-Benz annonce un chiffre de… 4,7 l/100 km et des rejets de 146 gr/km ! La version S400 Hybrid elle se contente de 147 gr de CO2 au kilomètre pour une consommation mixte de 6,3 l/100 et extra urbaine de 6,1 l/100. C’est assez extraordinaire d’autant que tous les moteurs sont aux normes Euro6 et que le constructeur annonce pour très bientôt une version qui ne consommerait qu’un peu plus de 3 litres aux cent, la S500 Plug-in Hybrid!

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