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208 GTI, clin d’oeil à son aïeule...

Écrit par Eric Heidebroek
05.05.2013
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Peugeot ne pouvait pas passer à côté de son histoire. Il fallait absolument une GTI pour compléter sa gamme 208, en attendant la CC bien sûr.

Avec les détails comme cette garniture au pied de la vitre de custode, prêt à recevoir le fameux sigle, la 208 est fière de ses origines. La 205 a marqué son époque, la 208 se donne les moyens de marquer la sienne. Avec sa compacité, ses roues aux quatre coins, et son empreinte bien assise sur la route, la 208 est prête. Pour se distinguer des diesel et autres versions essence moins musclées, la GTI, se pare de différences esthétiques bien à elle. Par exemple, ses phares au design carré, ou ses éléments de style rouge qui soulignent sa sportivité comme sa double sortie d’échappement spécifique.

Son châssis est rigoureux comme ses trains roulants. Ajoutez à cela un moteur 1.600 de 200 chevaux, et une bonne boîte bien étagée à six rapports, et vous obtenez un cocktail détonnant. Comme beaucoup de moteurs actuels, la linéarité prime sur la spontanéité. Ce caractère convient parfaitement aux conditions de circulation actuelles. Il est vrai qu’avec 275 Nm entre 1.750 et 4.500 t/m, et son poids plume, la 208 GTI a tout pour offrir un comportement dynamique qui plaira aux connaisseurs. Les plus sportifs regretteront peut-être une certaine placidité, tandis que tous les autres savoureront la précision de conduite, la tenue en courbe, l’excellent amortissement et le déclenchement tardif des aides à la conduite. Preuve s’il en est de la très bonne facture des trains roulants.

Bien cadrée sur ses quatre roues,  la 208 GTI offre donc un plaisir de conduire de qualité. À l’intérieur, Peugeot n’a pas hésité à marquer de rouge certains équipements de bord. Avec de bons sièges à contreforts, la position de conduite et le maintien sont bien adaptés à une conduite sportive tout en offrant un bon confort au quotidien.

Côté consommation, la 208 GTI tient la promesse de 5,9 l aux cent pour autant qu’on ne soit pas en récréation... En effet, pour obtenir sa vélocité et exploiter le caractère généreux de la mécanique et la rigueur des trains roulants, la conso peut passer en mode turbo. Mais ceci n’est pas anormal dès lors que l’on sollicite 200 chevaux. Côté performances, la 208 GTI offre un 0 à 100 en 6’’8, passe le kilomètre en 26’’9 et pointe à 230 à l’heure. Pas vraiment manchote, la GTI offre une facilité de conduite sidérante et une sécurité impressionnante à tel point qu’elle permet à tout le monde de l’exploiter aisément tant elle pardonne... Pour 24 500 euros, la 208 GTI se pose en rivale de la Renault RS et de la Fiesta ST, la Golf GTI jouant depuis longtemps dans une autre catégorie.

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