Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

C’est le printemps, on se bouge!

Écrit par Tysan Lerner
05.05.2013
| A-/A+
  • Parmi les bonnes résolutions en janvier, nombreux sont ceux qui ont commencé puis arrêté les séances d’entraînements sportifs qu’ils trouvaient épuisantes. Ne restez pas dans l’immobilisme! Commencez progressivement. (Photos.com)

J’ai une confession. Je n’aime pas vraiment m’entraîner. C’est mon petit secret parce que je suis une experte de remise en forme depuis 15 ans! L’exercice devient ennuyeux, c’est du travail et parfois ça fait mal.

Ma mère me taquine souvent en me disant que je suis une téléspectatrice passive et secrète malgré mon style de vie inévitablement actif. J’aime rester à la maison à regarder des films, lire des livres, écrire et dessiner pendant des heures.

Mais voilà le problème: quand je ne m’active pas, je deviens déprimée, joufflue et léthargique. Mon dos devient également très sensible, à l’instar du cou et des épaules. De toute évidence, je retire de grands avantages à  faire de l’exercice malgré mon aversion.

Si je prends le prétexte de ma longue liste d’excuses pour ne rien faire, il devient encore plus difficile de revenir à une activité physique saine.

Tout à coup, j’ai mal au dos, je suis fatiguée, mon ventre est mou et je pense: si je m’exerce, je vais me blesser, je suis trop fatiguée ou je suis trop occupée pour me lancer dans l’action. Je suis trop grosse pour m’exercer dehors (c’est toujours une bonne excuse), ou l’exercice ne va pas m’aider à perdre ce ventre ou ces cuisses. Je dois faire un régime!

Me laisser aller de la sorte m’a fait prendre du poids, perdre ma forme, me blesser et perdre mon estime de moi. Heureusement, j’ai suffisamment d’expérience pour trouver les clés qui nous permettent, mes clients et moi, de sortir de cette ornière.

À petits pas

Nombreux sont ceux qui ont commencé puis arrêté les exercices quotidiens parce que ces séances d’entraînement les épuisaient. Ils sautent dans un programme, enthousiastes et naïfs, et finissent dégoûtés (ou dans le scénario catastrophe, blessés). Quand cela arrive, il est difficile de recommencer. Surestimer la quantité d’exercices à pratiquer peut freiner notre élan pour commencer.

Au lieu de cela, commencez peu à peu. Plutôt que de s’engager dans une promenade quotidienne de 20 minutes, commencez par 10. Plutôt que de s’engager à la faire tous les jours, commencez par deux ou trois jours par semaine. Plutôt que de s’engager avec des haltères de 5 kilos, commencez progressivement par 2 ou 3 kilos ou choisissez des exercices un peu plus faciles jusqu’à ce que vous deveniez plus fort.

Mieux vaut en faire moins pour sortir de cet immobilisme et se sentir heureux d’être dans son corps.

Avoir un objectif clair

Fixez-vous un but. Ce peut être pour se préparer à la plage ou se mettre en forme pour un événement spécial, ou une course. Si vous disposez d’un délai défini, alors vous ne pouvez plus tergiverser, sinon vous n’atteindrez pas votre but.

Retrouver la forme prend du temps et se précipiter risque de vous rendre vulnérable aux blessures. Restez clair et réaliste pour atteindre votre but.

Mettre de l’ordre

Une fois votre objectif fixé, regardez votre emploi du temps. Y a-t-il un empêchement sur votre calendrier ou dans votre vie qui ne vous permette pas de l’atteindre?

Se focaliser sur trop de projets vous empêchera souvent d’accomplir votre programme. Il s’agit de se simplifier la vie afin de mettre l’accent sur vos nouveaux objectifs.

N’hésitez pas à prendre des notes   pour vous permettre de réaliser votre projet. Débroussaillez les choses qui sont sous votre contrôle. Par exemple, créez un espace pour votre programme d’entraînement, communiquez avec votre entourage pour éviter d’être distrait dans votre travail, par exemple par vos enfants ou votre conjoint.

S’inspirer

Lisez des histoires de réussite, faites appel à un professeur de fitness ou à un coach, rejoignez un centre si vous le souhaitez, suivez une personne qui vous inspire, à titre d’exemple, pour élaborer votre plan, accrochez des photos et lisez des articles portant sur le sujet. Choisissez les exercices importants. Notez-les. Nourrissez votre inspiration par des éléments avec lesquels vous vous sentez bien.

Répéter mentalement

Les athlètes professionnels, les artistes, les orateurs publics et les hommes d’affaires visualisent souvent mentalement une performance réussie et le résultat désiré afin de les aider à atteindre leurs objectifs. Non seulement la répétition mentale peut vous y aider.

Répéter mentalement vous prépare à l’entraînement et à en bénéficier. Le mettre en pratique chaque jour nous permet de le concrétiser.

Créer un plan

Imaginez la situation suivante: vous pensez à la journée que vous allez vivre aujourd’hui! Vous irez à la salle de gym, regarderez autour de vous et me demanderez par quel exercice commencer. Vous ne pouvez pas vraiment estimer ce que vous obtiendrez par une bonne séance d’entraînement, ou vous êtes incertain quant aux résultats obtenus.

La conception d’un programme n’est pas si compliquée, mais c’est important. Elle permet d’établir un plan. Nous allons dire que vous décidez de commencer à courir, mais n’avez jamais pratiqué avant. Faites une recherche sur l’exécution des compétences, la prévention des blessures pour les coureurs et la conception des programmes pour une course de 5 kilomètres ou la façon de brûler les graisses. Cela vous aidera à créer un plan qui vous inspirera et vous donnera matière à répéter mentalement.

Peut-être souhaitez-vous vous sentir plus agile et plus calme. Recherchez toutes les options pour vous permettre de développer l’agilité et la tranquillité d’esprit. Ce peut être le yoga, le Pilates et le Gyrotonic. Une fois que vous choisissez la technique, vous pouvez en apprendre plus sur les effets apaisants de cette technique et la façon de mieux l’intégrer dans votre vie.

Peut-être voulez-vous améliorer votre posture car mieux vous vous tenez, mieux vous vous sentirez. Suivre quelques séances avec un entraîneur peut vous aider à apprendre. Cela va améliorer votre posture. Il vous est possible également de vous inscrire à une classe de technique Alexander. Renseignez-vous sur la formation pour une meilleure posture et pratiquez des exercices de base.

S’accorder une récompense

Dès que je commence à pratiquer, je ressens les bienfaits de l’exercice. J’aime voir comment mon apparence se transforme. Mon pantalon tombe, mes jambes sont plus légères et plus longues, et je suis souvent récompensé par de nombreux compliments.

Mais il est également agréable de se faire un cadeau tout simplement parce que l’on a réussi à le faire. Ce peut être un bain moussant ou une nouvelle paire de chaussures de course ou de la musique. Quelle que soit la récompense, décidez ce que vous devez faire et quand vous l’aurez accompli, laissez-vous tenter par quelque chose de sympa.

Reconnaître ses résultats

Cela peut sembler insignifiant, mais prendre des photos avant et après est vraiment motivante. Travailler pour changer votre corps et voir les résultats est un sentiment fabuleux. Montrez vos photos sur Facebook ou à vos amis. Si cela vous semble exagéré, envoyez-les à la personne qui vous soutient tout au long de vos efforts... votre entraîneur, votre parent ou ami.

Parfois nous ne voyons pas de changements majeurs, mais nous les sentons certainement! N’ayez pas peur de dire aux autres. «Waouh, j’ai commencé à marcher à l’extérieur tous les jours, et c’est le premier hiver que j’ai vécu sans déprime» ou bien «vous savez, j’ai commencé des cours Pilates, et je me sens tellement bien ces jours-ci. Ma respiration et ma posture ont radicalement changé!»

L’exercice est toujours plus difficile au début. Quand les gens sont en meilleure forme, ils commencent alors vraiment à en profiter. La mise en route peut être difficile, mais les avantages qu’offrent les exercices sont beaucoup plus agréables que de ne pas se bouger, ça vaut la peine de souffrir un peu quand on les pratique. Je ne sais pas pour vous, mais je suis maintenant prête à me bouger.

Version en anglais:  Spring Back Into Action

 

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.