Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les dernières tendances du design selon France Arcand

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
11.06.2013
| A-/A+
  • Parmi les couleurs vives à la mode cette année, le tangerine donne une touche vitaminée qui apporte de la bonne humeur dans une pièce.
    (Photo prise dans l’un des huit condos modèles d’Évolo à l’u00cele-des-Sœurs.) (Nathalie Dieul/Époque Times)

Comment décorer sa maison pour être en accord avec les dernières tendances du design: quels couleurs, formes, objets choisir? Époque Times a rencontré la designer bien connue France Arcand pour se faire expliquer les grandes lignes.

Des décors épurés et naturels

«En 2013, on a vraiment envie de retourner aux sources. On a envie de bonne humeur […] On parle de décors très épurés, on veut de la légèreté dans nos décors, on veut que ce soit zen. On a besoin de respirer», explique la designer passionnée. «On parle beaucoup de jardin, on veut de la verdure. On parle de matière première et on parle aussi de jardin intérieur.» La mode est de plus en plus aux murs végétaux, à l’intérieur des maisons comme à l’extérieur.

Recyclage

Le recyclage d’objets ou de matériaux pour être utilisés dans une autre fonction que celle prévue à l’origine est très tendance. Il peut s’agir d’installer des planchers de bois au mur, de transformer des passoires en abat-jour, d’utiliser des vieux skis pour en faire une clôture ou un fauteuil, de donner une nouvelle vie à votre vinyle préféré en le convertissant en horloge, etc. «On peut faire le tour de notre maison et tout ce qui est tissu : vieux rideaux, vieilles nappes, etc. et on peut en faire du patchwork.» Bref, vous pouvez vraiment laisser aller votre imagination et votre créativité.

Retour aux années 1950, 1960 et 1970

La mode est aussi aux meubles vintage, c’est-à dire ceux qui ont au moins 10 ans d’âge. Par exemple, désormais le mobilier des années 1990 est considéré comme vintage. Cependant, de nos jours, il s’agit principalement d’un retour aux années 1950, 1960 et 1970. Les magasins offrent des meubles totalement identiques à ceux qui étaient du dernier cri dans ces années-là, il s’agit de véritables copier-coller, photos à l’appui. Cette année, «on parle beaucoup de rondeurs. Les formes se sont adoucies», précise France Arcand.

La chaise

La chaise, bien plus qu’utilitaire, est un élément décoratif qui procure beaucoup d’effets. «On va souvent investir avec l’achat d’une belle chaise. La chaise est revampée, redessinée, mais encore là on va retrouver beaucoup de chaises sur le marché identiques à ce qu’on retrouvait dans les années 1950, 1960.» Il est de nos jours plus rare de voir six chaises identiques autour d’une table. Les six chaises sont maintenant différentes, de par leur style ou de par leur couleur. «On joue beaucoup avec la chaise.»

Couleurs

En ce qui concerne les couleurs, trois palettes de couleurs ressortent cette année. Premièrement, toujours dans l’esprit du retour au passé, nous assistons au retour des couleurs pastel. Toutefois, «plutôt que d’agencer les pastels avec les autres pastels comme dans les années 1980, on va les marier avec du blanc par exemple».

La deuxième gamme de couleurs à la mode sont des couleurs vives : «On joue avec des punch de couleur. On veut que ce soit vitaminé, on a besoin de ça.» Il s’agit de l’oranger, du saumoné, du tangerine, du jaune citronné, du bleu, du vert «autant dans le pastel que vert un peu plus foncé, on parle de vert émeraude», constate la designer qui est très heureuse de cette tendance, puisqu’il s’agit de sa couleur préférée. «Les gens ont un peu peur d’utiliser le vert, mais le vert avec du blanc, c’est parfait!»

  • Une autre gamme de couleurs tendance comporte les noirs nuancés de bleu, de vert ou de brun, avec lesquelles on peut jouer de contraste avec du blanc par exemple. u00abCe sont des couleurs qui sont très masculines, mais très sobres, très chics», précise France Arcand.
    (Photo prise dans le condo modèle du Nordelec à Griffintown.) (Nathalie Dieul/Époque Times)

Enfin, les noirs nuancés de bleu, de vert ou de brun sont aussi des couleurs très tendance. Qu’il s’agisse des noirs contrastés, des pastels ou bien des couleurs vives, le contraste est à la mode cette année, et ces couleurs sont souvent mariées avec du blanc. Il s’agit d’utiliser des couleurs vives, bien dosées, avec des couleurs plus neutres.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.