Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Des efforts sont déployés pour rehausser la confiance dans le lait en poudre chinois

Écrit par Huang Qing, Epoch Times
12.06.2013
| A-/A+
  • La gare de Sheung Shui au nord de Hong Kong est envahie de passagers qui essayent de ramener du lait en poudre en Chine continentale, alors que l’achat du lait en poudre est limité. Les parents chinois s’efforcent d’acheter ce lait à l’étranger, ce qui pousse diverses régions et pays à émettre des restrictions sur son achat. (Getty Images)

L’organe de presse officiel de la République Populaire de Chine, Xinhua, a signalé le 1er juin que le Conseil d’État chinois prendrait les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des préparations alimentaires pour nourrissons, de manière à ce que la confiance des consommateurs envers les marques nationales regagne du terrain. Indirectement l’annonce indique que le régime chinois reconnaît que la production du lait contaminé est devenue un problème grave et répandu en Chine.

En 2002, l’Union européenne a interdit les importations de lait et de produits laitiers venant de Chine après qu’ils aient échoué à satisfaire aux normes de sécurité. Plus tard, en 2008, elle a élargi la portée de l’interdiction, exigeant que les produits alimentaires importés de Chine contenant plus de 15% de lait en poudre soient testés avant d’entrer dans un quelconque de ses pays membres. Depuis de nombreux pays et régions du monde entier ont institué des interdictions concernant l’importation de produits laitiers chinois, notamment la Birmanie (également appelée Myanmar), dont le gouvernement a toujours eu le soutien du Parti communiste chinois.

Début avril cette année, le Nanfang Daily et le Guangzhou Mothers’ Network (Réseau des mères du Guangzhou) ont ensemble lancé une enquête en ligne interrogeant les mères sur le type de lait en poudre qu’elles tenaient pour fiable. Les résultats ont montré que 93,1% des mères chinoises pensent que les marques importées de lait en poudre sont plus fiables que les marques nationales, tandis que seulement 9,6% estiment que les deux marques importées et locales le sont, et l’on trouve 0% à croire que les marques nationales représentent l’option la plus fiable.

L’enquête a également montré que seulement 2,59% des mères continuaient encore à acheter du lait en poudre national. En revanche, plus de 80% ont indiqué qu’elles achetaient des marques importées de Hong Kong, Macao, ou d’autres endroits à l’étranger, le reste ayant sans doute choisi l’allaitement tout en renonçant aux préparations pour les nourrissons.

La hausse de la demande pour les marques étrangères de lait en poudre a créé une pénurie à Hong Kong, ce qui a finalement conduit à des restrictions limitant à 1,8 kg la quantité de lait en poudre qu’une personne peut faire sortir de Hong Kong.

Selon le China Times, depuis la mise en place de limitations sur le lait en poudre à Hong Kong, nombreux sont les Chinois du continent qui ont commencé à voyager vers Taïwan pour en acheter. Citant la Phoenix Satellite Television, China Times a signalé les reportages taïwanais concernant les groupes de touristes de Chine continentale visitant les pharmacies à Taïwan et achetant du lait en poudre, chaque touriste se procurant généralement au moins quatre boîtes.

  • Dans la gare de Sheung Shui, à Hong Kong, un passager tente de rapporter du lait en Chine continentale malgré la contrainte liée à l’achat de lait. (Getty Images)

Cependant la situation ne se limite pas seulement à Hong Kong et Taïwan, ainsi le peuple chinois achète du lait en poudre à tout va sur l’ensemble du globe afin de l’envoyer en Chine.

Le World Journal a rapporté que ces dernières années, un nombre important de Chinois vivant en Amérique a commencé à se procurer de grandes quantités de lait en poudre afin de l’envoyer à leurs proches en Chine, allant parfois jusqu’à vider totalement les rayons des supermarchés. Pour cette raison, les chaînes de supermarchés à travers les États-Unis ont initié des restrictions en juin dernier établissant que chaque client ne peut acheter que cinq à douze boîtes de lait en poudre à chaque fois.

Selon le Nanfang Daily, le gouvernement néo-zélandais a également mis en place des restrictions autorisant seuls les exportateurs enregistrés à exporter le lait en poudre en septembre 2012.

Depuis le début de cette année d’autres pays ont mis en place des limitations sur l’achat du lait en poudre.

Plus tôt cette année les supermarchés néerlandais, les grands magasins et les pharmacies ont initié les limitations, en précisant que chaque client ne pourrait acheter qu’une boîte à la fois.

  • La gare de Sheung Shui au nord de Hong Kong est submergée de passagers qui essayent de ramener du lait en poudre en Chine continentale, alors que l’achat de lait en poudre est limité. Les parents chinois s’efforcent d’en acheter à l’étranger, ce qui conduit diverses régions et pays à émettre des restrictions sur son achat. (Getty Images)

Fin janvier, les grandes chaînes de pharmacies en Allemagne, notamment DM et Rossmann, ont adopté des règlements obligeant les clients à fournir les papiers d’identité de leurs enfants afin d’acheter du lait en poudre, et ne pouvant acheter que trois sacs maximum chacun.

En février, les grands supermarchés d’Australie et les magasins d’aliments diététiques ont limité l’achat de boîtes de préparation pour les nourrissons à quatre.

Début avril, plusieurs grandes chaînes de supermarchés en Europe ont également commencé à prendre des mesures visant à restreindre les achats massifs de lait en poudre pour enfant.

Ces restrictions d’achat ont ainsi entraîné un boom des achats en ligne pour le lait en poudre étranger. En 2012, le chiffre d’affaires du Groupe Alibaba pour les achats en ligne de produits étrangers a augmenté de 117%, dépassant celui des produits nationaux, qui a augmenté de seulement 64,7%. Le lait en poudre a également été le produit le plus populaire acheté via le commerce en ligne en Chine.

Version en anglais: Efforts Made to Increase Confidence in Chinese Milk Powder

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.