Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Favoriser les initiatives en faveur du développement durable

Écrit par Frédérique Privat, Epoch Times
13.06.2013
| A-/A+

Comment inverser les mauvaises habitudes à l’origine des pollutions environnementales de notre société? En récompensant les comportements écoresponsables au quotidien. Trier des déchets, les recycler, se déplacer à vélo, construire les nouveaux bâtiments durables… les bonnes actions semblent aujourd’hui apporter des changements positifs dans notre vie de tous les jours.

Récompenser les bonnes actions des particuliers

Remplir les trois poubelles jaune, verte et blanche pour le recyclage peut maintenant nous faire accumuler des points convertibles en cadeaux. Premier site de récompense des écogestes, Cité Green(1) s’est donnée pour objectifs de favoriser le recyclage, promouvoir les transports propres, les énergies renouvelables et la consommation responsable. L’entreprise a remporté le grand prix de l’innovation de la ville de Paris fin 2012.

Outre le tri des déchets, vous gagnerez des points en roulant en Vélib’, en recyclant vos appareils électroniques (téléphones et ordinateurs portables, tablettes, etc.), en offrant les vêtements trop petits de vos enfants ou en louant votre voiture à quelqu’un de votre voisinage. Pour cela, Cité Green vous met en contact avec des entreprises écoresponsables qui assurent ces différents services: récupérer le matériel électronique usagé avec Love2recycle(2); offrir ou échanger des packs de vêtements d’enfants usagers avec KidiTroc(3); réutiliser des objets pour leur donner une seconde vie avec le site ConsoGlobe(4); effectuer le tri sélectif des déchets avec les collectivités partenaires de l’action; louer votre voiture quelques heures à un voisin sur CityzenCar(5); ou consommer de l’électricité 100% renouvelable avec Planète OUI(6).

La réalisation de ces actions permet de gagner des points convertibles en cadeaux, sélectionnés eux aussi dans des entreprises de production ou de service en lien avec le développement durable.

Un exemple concret: si vous avez utilisé un Vélib’ pour un trajet de 30 minutes, vous gagnez 10 points; si vous offrez ou échangez un pack de vêtements d’enfants, ce sera 35 points; renvoyez un PC usagé pour 30 points et un mobile pour 20 points et enfin si vous participez au quiz permettant de promouvoir l’usage des bricks alimentaires, pour 20 points, vous cumulez un total de 115 points que vous pourrez transformer en bons de réductions pour des cosmétiques bio, en vidéo à la demande, en kits de cuisine ou en accessoires pour vélos, parmi les nombreuses autres idées sympas qui permettent de préserver notre environnement et de participer positivement à la vie de la cité.

Récompenser les bonnes actions au sein de l’entreprise

La récompense des initiatives se pratique aussi au sein des entreprises: en Ile-de-France, la RATP a ainsi lancé sa première édition des Trophées RATP des projets écoconçus.

«Mettre en valeur les projets les plus exemplaires en termes de préoccupations environnementales», tel est l’objectif que s’est fixé le réseau de transports collectifs qui, avec plus de 10 millions de voyageurs par jour, constitue l’un des plus importants de la planète. En effet, avec 14 lignes de métros, 2 lignes RER, 3 lignes de tramway et plus de 30 lignes de bus, la RATP veut impliquer sa responsabilité environnementale, tant au niveau de la conception de ses infrastructures et de ses bâtiments que dans son matériel roulant.

L’idée de ces trophées est de motiver le dynamisme et la créativité environnementale des équipes d’ingénierie de l’entreprise puisque 12 d’entre elles ont présenté un projet éco-conçu cette année. C’est celui du futur site de La Marine, destiné à la maintenance des tramways de la ligne 2, qui a remporté les suffrages: recyclage des eaux de lavage, eau chaude solaire, bardage en bois en façade, toiture végétalisée et parking engazonné pour la maîtrise des rejets des eaux de pluie.

En récompensant ces initiatives internes, l’entreprise vise à une reconnaissance mutuelle de ses employés, mais aussi une reconnaissance de la clientèle qui sait apprécier les efforts en matière de développement durable.

Récompenser les porteurs de projets innovants

Il existe plusieurs prix en faveur des porteurs de projets innovants sur l’amélioration des services de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des déchets dans les pays en voie de développement.

Dans la continuité du précédent concours «Eau pour tous», le groupe Suez Environnement, leader mondial de l’eau, accompagné de l’Institut de France, lancera cette année la deuxième édition du Prix Suez Environnement Initiatives.

Deux prix de 50.000 euros sont ainsi décernés tous les deux ans. Le «Prix Accès aux services essentiels» récompense une innovation développée par un organisme à but non lucratif visant à faire le lien entre la recherche appliquée et les projets opérationnels de développement. En 2012, ce prix a été décerné à la Croix-Rouge togolaise en partenariat avec la Croix-Rouge française pour le projet «Club des mères dans la région des savanes au Togo», dans lequel les femmes togolaises, à travers une valorisation de leur rôle de mère, se sont appropriées l’utilisation de nouveaux ouvrages hydrauliques et l’acquisition de méthodes de gestion. Le second, le «Prix Entrepreneuriat social» récompense et encourage une initiative portée par un entrepreneur social, génératrice d’emplois et ayant un impact sur le plan social, particulièrement envers les populations les plus pauvres ou fragilisées. C’est une petite société ougandaise, Green Bio Energy, qui a remporté le prix pour son activité de gestion des déchets organiques et leur recyclage en combustibles – des briquettes de charbon – vendues moins chers que les autres combustibles et utilisables dans les foyers, favorisant ainsi une réduction de la déforestation.

(1)www.citegreen.com

(2)www.love2recycle.fr

(3)www.kiditroc.com

(4)echange.consoglobe.com

(5)fr.cityzencar.com

(6)www.planete-oui.fr

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.