Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les raisons qui amènent le Parti communiste à poursuivre pour corruption ceux qui pratiquent le feng shui

Écrit par Cassie Ryan, Epoch Times
15.06.2013
| A-/A+
  • Croyant qu’il allait bientôt être nommé Vice-premier ministre, Hu Jianxue a détourné une autoroute vers un lac-réservoir, créant la nécessité de construire un u00abpont», pour son avenir. Mais à la place de la promotion, il a été condamné à mort avec sursis. (Capture d’écran du Quotidien du Peuple par Epoch Times)

Le feng shui fait son retour en Chine, en dépit des tentatives du régime pour faire disparaître la culture traditionnelle. Apparemment, les fonctionnaires ambitieux sont les premiers concernés et sont sanctionnés pour corruption du fait de pratiques comme le feng shui et la divination.

Une enquête menée en 2007 par l’Académie chinoise de gouvernance a révélé que plus de la moitié des fonctionnaires provinciaux interrogés avaient consulté des astrologues, des caractérologues décryptant les traits du visage, des thérapeutes de l’âme interprétant les rêves et bien d’autres; nombreux seraient ceux qui gardent un maître de feng shui en réserve pour obtenir des conseils.

  • Cui Yanxuan a construit des étangs en forme de demi-lune et de soleil, à côté de l’immeuble où il travaillait. Il a également utilisé un vieil avion de chasse, jet J-6, le fixant sur la route afin de favoriser la richesse et la promotion. Il a été démis de ses fonctions en 2010. (Weibo.com)

Les médias officiels se sont rués sur ces fonctionnaires corrompus qui croient au feng shui, les utilisant comme exemple afin de prouver au public qu’avec cette pratique tous ne s’en sortiront pas et, faisant d’une pierre deux coups, se débarrassent des membres non-athées du Parti.

Une affaire très médiatisée remonte à 1995, lorsque Hu Jianxue, un secrétaire du Parti dans la province du Shandong, s’est vu prédire par un devin une possibilité de nomination prochaine en tant que Vice-premier ministre, mais apparemment, il manquait «un pont» pour que cela se réalise. De ce fait, Hu a détourné une route nationale au niveau d’un réservoir, d’où la nécessité de construire un pont. Cependant, au lieu d’une promotion il a été condamné à mort avec sursis.

  • En 2005, alors Vice-gouverneur de la province du Shandong, Huang Sheng a fait bâtir un bâtiment de luxe, qu’il aurait fait érigé après avoir reçu les conseils d’un conseiller en géomancie. De loin, le bâtiment ressemble au caractère chinois composant son nom, conduisant les habitants à l’appeler ironiquement le u00abBuilding Huang». Cependant, Huang n’y a jamais mis les pieds. Il a récemment été jugé pour corruption après avoir été expulsé du Parti. (Capture d’écran par Epoch Times)

Cui Yanxuan, un secrétaire du Parti dans la province du Hebei qui a construit des étangs en demi-lune au niveau d’un immeuble de bureaux officiels, tenait compte de conseils similaires; il a également fixé un vieil avion de chasse J-6 sur une route pour favoriser sa richesse et son avancement. Cui a été démis de ses fonctions en 2010.

Le Parti communiste est bien connu pour sa promotion de l’athéisme d’État, mais il semble que de tels cadres manquent de foi en cette idéologie.

  • Li Zhen, une fois chef du bureau des impôts de la province de Hebei, a été avisé qu’il ne se passerait u00abpas plus de cinq ans, mais pas moins de trois ans» avant qu’il ne devienne un haut fonctionnaire local. Il a alors payé 5.000 yuans (609.96 euros) à un maître de feng shui, celui-ci lui réclamant un autre millier de yuans pour s’assurer du bon déroulement. Li donnera alors un total de 8.000 yuans (975.94 euros), car le nombre 8 a une prononciation similaire en chinois à celle du caractère u00abriche». Il a finalement été condamné à la peine de mort. (Capture d’écran par Epoch Times)

Le Dr. Frank Xie, professeur de commerce à l’Université de Caroline du Sud d’Aiken, a déclaré à Epoch Times par courriel que le régime ne peut pas vraiment attaquer cette corruption concernant le feng shui, ou d’autres traditions issues de la culture chinoise. Il a comparé cette situation au débordement récent des cas de corruption impliquant les fonds publics consacrés aux dîners somptueux et repas coûteux (la nourriture n’est pas en cause, les fonctionnaires ne savent tout simplement pas comment se comporter, ou utiliser des fonds publics).

  • Cette photo, prise le 5 mars de 2009, montre Liu Zhijun (à droite) interviewé à Pékin. L’ancien ministre des Chemins de fer Liu Zhijun croyait fermement au feng shui, et aurait maintes fois organisé des consultations pour choisir les dates de bon augure pour le démarrage de projets de construction. (STR/AFP/Getty Images)

Il a poursuivi en avançant: «Une autre raison qui pousse le Parti communiste à dénoncer le feng shui et à l’utiliser comme bouc émissaire, tenant la pratique pour responsable de son incapacité à réduire la corruption, vient du fait que le Parti a profondément peur de tout élément en contradiction avec sa doctrine athée, la foi des gens en des êtres d’un niveau supérieur, ou en des principes paranormaux, les conduira inévitablement à remettre en question et à contester la vision matérialiste du monde du Parti, et par là sa légitimité et son maintien au pouvoir»

«En fin de compte, la question à se poser est la suivante: les responsables corrompus du Parti croient-ils vraiment au feng shui? Ou sont-ils juste convaincus qu’il vaut mieux le faire «au cas où», comme si cela pouvait servir d’assurance, si l’existence d’êtres divins s’avérait réelle?»

Version en anglais: Why the Communist Party Blames Corruption on Feng Shui

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.