Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les arrestations et la falsification d’un milliard de dollars pèsent sur la bourse en faillite

Écrit par Carol Wickenkamp, Epoch Times
18.06.2013
| A-/A+
  • Barry Cheung (à gauche) à côté de son ancien patron et Chef de l’exécutif de Hong Hong Leung Chun-ying. Cheung est en difficulté alors que la bourse qu’il gérait est placée sous enquête pour des irrégularités financières; l’arrestation de plusieurs personnes de Chine continentale en possession de documents financiers falsifiés d’une valeur de centaines de milliers de dollars, ont aggravé la situation. (Capture d’écran NTD via Epoch Times)

Les choses allaient déjà mal pour le tout puissant politicien de Hong Kong Barry Cheung quand le 18 mai, il a fermé la bourse de commerce de Hong Kong (HKMEx) sous prétexte de lenteur des opérations et de revenus insuffisants. Quelques jours plus tard, les autorités ont renvoyé l’affaire à la police, invoquant la possibilité d’éventuelles irrégularitiés financières «graves». Actuellement, une demi-douzaine d’hommes et de femmes de Chine continentale ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête, certains d’entre eux possédant des documents financiers falsifiés d’une valeur de centaines de millions de dollars.

Cheung est un personnage bien connu à Hong Kong: il était le principal conseiller et responsable de la campagne électorale du Chef de l’exécutif, Leung Chung-ying. Il a servi en tant que chef de la puissante Autorité de renovation urbaine et était le directeur du groupe AIA, la succursale de American International Group et RUSAL, la plus grande compagnie d’aluminium au monde appartenant au milliardaire Oleg Deripaska. Localement, il avait la réputation d’un homme ambitieux qui dépensait facilement en parcourant Hong Kong dans une Ferrari rouge, ou parfois dans une BMW 750Li, selon un blog financier.

Il était également président et détenait 56% des actions sur le marché à terme de l’or et de l’argent qui s’est écroulé et qu’il avait essayé de garder à flot, lorsque ses ennuis financiers ont commencé il y a environ un an. Le Standard de Hong Kong a rapporté que la bourse de commerce de Hong Kong était sous surveillance reglèmentaire depuis des semaines avant le 18 mai, date où elle a rendu sa licence.

Selon Le Standard, le Bureau des infractions commerciales (CCB) «a ensuite invité Cheung et trois autres fonctionnaires de la bourse pour un interrogatoire une fois que l’enquête a été officiellement ouverte».

Cheung a démissionné de ses fonctions publiques trois jours après la fermeture. D’après Apple Daily qui cite le communiqué du 24 mai du bureau du Chef de l’exécutif de Hong Kong, bien que dans ses déclarations aux médias il parle «d’aider la police dans son enquête», il est effectivement lui-même placé sous enquête par la police.

Selon le Eastweek magazine, le Bureau des infractions commerciales mène actuellement une enquête pour une possible fraude et blanchiment d’argent.

L’insuffisance des opérations à la bourse de commerce signifiait que Cheung s’endétait et empruntait de l’argent pour la maintenir à flot. Selon Le Standard, on ne sait pas combien doit Cheung personnellement, mais il a dit qu’il espérait obtenir les 100 millions de dollars (74.96 millions d’euros) nécessaires pour réouvrir la bourse vers la fin juin.

Les arrestations des Chinois de Chine continentale avec des documents falsifiés d’un montant de 7,8 milliards de dollars de Hong Kong (749.62 millions d’euros), montre que Cheung était potentiellement impliqué dans quelque chose de beaucoup plus important.

Dai Linyi, Li Shanrong et Lian Chunyan ont été arrêtés dans un hôtel de Hong Kong sur des accusations de possession de faux documents montrant qu’ils possédaient ou avaient accès à des milliards de dollars de Hong Kong. La plupart des documents étaient détenus par Dai.

D’après le journal Singtao Daily qui cite des sources de Hong Kong, Dai Linyi est un vieil ami de Cheung.

La police a trouvé 120 faux documents bancaires, y compris des lettres de confirmation et des certificats de dépot soi-disant émis par la Standard Chartered Bank et la Hong Kong and Shanghai Banking Corporation (HSBC). Le 31 mai, lors de l’audience préliminaire de ces trois personnes, l’accusation a déclaré que le CCB a saisi 10 exemplaires falsifiés de chèques bancaires et de lettres de confirmation émisent par la Banque de Chine, impliquant les montants de 815 500 à 3 262 000 dollars (611.319 euros à 2.445 277 euros); l’accusé Lian Chunren était le bénéficiaire des deux documents.

Selon les autorités, les deux autres hommes possédaient des documents financiers falsifiés semblables.

Lors de l’audience, Dai a avoué déclaré qu’on lui avait demandé d’aider à trouver des «investisseurs dans les coulisses» pour faire une injection financière dans la bourse de commerce.

Lian Chunren a déclaré au journal The Sun de Hong Kong, qu’il avait travaillé pour le Bureau de la sécurité publique à Pékin pendant la décennie où il était un homme d’affaires impliqué dans la collecte de fonds pour les écoles. Il a affirmé que son voyage à Hong Kong avait comme but de récupérer 11 millions de dollars (8.24 millions d’euros) pour la construction d’ écoles. Selon lui, il a été trompé et s’est trouvé impliqué dans cette histoire sans le savoir.

Raymond So Wai-man, le doyen de l’école de commerce de Hang Seng Management College, a déclaré dans son interview donnée à SCMP: «Cette affaire semble être beaucoup plus compliquée que ce que nous avons vu dans les journaux».

«Les sommes sont tellement élevées, ce n’est probablement pas seulement lié à l’argent destiné à la bourse de commerce», a t-il dit à propos des faux documents, en expliquant que des documents impliquant des montants aussi importants devraient normalement être rigoureusement contrôlés. Il a dit que ces documents laissent les analystes financiers perplexes.

À Hong Kong, Les politiciens ont demandé au gouvernement pourquoi il n’a pas agit plus tôt sur la bourse de commerce de Hong Kong (HKMEx ), étant donné que les autorités régulatrices étaient au courant de ce problème depuis environ un an.

Le Standard a rapporté qu’Ashley Alder, directeur général de Securities and Futures Commission (SFC) a déclaré le 3 juin, lors d’une réunion du comité des affaires financières du Conseil legislatif: «À aucun moment, le SFC n’a reçu de directives ou d’instructions du gouvernement sur la façon (de gérer les affaires) relatives à la HKMEx». Les députés affirment que depuis le mois de janvier, le SFC possédaient des documents montrant que la bourse était confrontée à des problèmes financiers.

Selon le SCMP, le Parti démocratique a également demandé à la Commission indépendante contre la corruption d’ouvrir une enquête sur les allégations selon lesquelles Barry Cheung avait emprunté à un promoteur 70 millions de dollars de Hong Kong (6.76 million d’euros) pour soutenir la bourse de commerce, alors qu’il était le président de l’Autorité du renouvellement urbain de Hong Kong.

Jusqu’ici, Cheung n’a été inculpé d’aucun crime, alors que de plus en plus de questions se posent par rapport à ses transactions à la bourse.

Version en anglais: Arrests and Billion-Dollar Forgeries Swirl Around Failed Exchange

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.