Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les bons réflexes pour vivre un été épanouissant

Écrit par Catherine Keller, Epoch Times
18.06.2013
| A-/A+
  • Pour de nombreuses civilisations, le soleil était un élément d’adoration. Il est devenu un danger, à cause de la pollution mais aussi parce que nous nous sommes coupés de la nature. Nous ne la connaissons plus et oublions les règles qui nous permettent de vivre en harmonie avec elle. (Photos.com)

Cette année, on peut vraiment dire que l’été est le bienvenu. On a envie de soleil, de chaleur, de lumière. Attention, après un hiver rigoureux et un printemps assez maussade, nous sommes encore moins préparés aux rayons du soleil. Les vacances approchent et c’est le moment de prendre soin de sa peau pour la préparer au bronzage. Un excès de soleil est dangereux pour la santé, mais en manquer l'est tout autant, que ce soit pour le corps ou pour le psychisme. Les conséquences peuvent nous faire sombrer dans la dépression.

Selon la qualité de la peau (très claire qui ne bronze pas, claire qui bronze difficilement, mat ou noire), on peut s’exposer sans problème entre 10 à 30 minutes par jour aux heures où le soleil est au zénith. Certains préconisent de s’abstenir de prendre le soleil entre 11 heures et 15 heures, même pour les peaux qui bronzent très facilement. Or, c’est justement durant ces heures que notre corps fabrique le plus de vitamine D grâce au soleil. Un quart d’heure à vingt minutes d’exposition quotidienne du visage, des bras et des jambes suffisent.

Des études révèlent que la majorité des gens manquent de vitamine D et de plus en plus de personnes sont sous complémentarisation. Plus qu’une vitamine, c’est une hormone qui permet l’assimilation du calcium et du phosphore. Elle joue un rôle dans la structure de l’ADN. Un manque entraîne une décalcification osseuse, des douleurs musculaires, de la fatigue et fragilise le système immunitaire. Plusieurs études tendent à prouver qu’une carence en vitamine D augmente de 26% le risque de mortalité par cancer (colon, sein) et maladies cardiovasculaires.

Profiter du soleil en limitant les risques

Doris Gattari Meyer1, nutritionniste, conseille de prendre des antioxydants et des caroténoïdes pour préparer la peau à recevoir le soleil. Elle préconise de commencer la cure trois semaines avant l’exposition au soleil. «Mangez des fruits et des légumes de saison et du terroir, gorgés de soleil, pour avoir assez d’antioxydants qui vous protègent, comme la vitamine C (cassis, groseille, citron, kiwi...) et E (huiles par exemple d'olive ou tournesol), des lycopènes (tomates, pastèque) ainsi que des caroténoïdes qui favorisent le bronzage (carottes, abricots, mangues, melons…)», précise-t-elle.

Les gélules Opaxill Skin à base d’huile de krill, d’extrait de tagète et de tomate et les capsules Sun de Burgerstein à base d’extrait d’algue, de tomate apportent les nutriments nécessaires.

On peut aussi faire une cure de cacao pur. Si vous trouvez du cacao cru, c’est encore mieux car il contient sept fois plus d’antioxydant que le cacao torréfié: deux cuillères à soupe dans de l’eau en édulcorant au sucralose pour celles et ceux qui sont au régime ou dans du lait avec du sirop d’agave, avec une pointe de piment qu’il faut mixer pour obtenir un frappé. La spiruline et les graines de chia consommées régulièrement aident également le corps à affronter le soleil.

Pensez à boire suffisamment d’eau pour vous hydrater. «Choisissez une eau peu minéralisée pour ceux ou celles qui ont tendance à faire de la rétention d’eau. La meilleure solution est de boire l’eau du robinet filtrée. C'est économique, écologique et pratique ! Sachez que le café et l’alcool vous déshydratent», conseille Doris Gattari Meyer.

Pour garder votre bronzage plusieurs semaines, pratiquez un gommage sur l’ensemble de votre corps une fois par semaine. Il existe plusieurs techniques : le savon noir, le gant de crin, les gommages du commerce qui contiennent du sable fin ou des noyaux d’abricots moulus, le but étant d’enlever les cellules mortes par frottement.

Exposez-vous au soleil très progressivement. Si vous choisissez d'appliquer une crème solaire, sachez qu’elle ralentit les effets du soleil, mais ne les annule pas. Une crème ne vous protégera pas des coups de soleil si vous n’en mettez qu’une fois pour toute la journée. Elle permet juste de rallonger le temps d’exposition d’environ une demi-heure à une heure.

Choisissez une crème avec un indice de protection élevé et privilégiez les crèmes minérales et bio comme la crème à l’edelweiss de Weleda. Elle donne un aspect blanchâtre à la peau, peu esthétique, mais ne pollue ni les lieux de baignade, ni notre organisme. Il est bon de rappeler que les crèmes chimiques provoquent des troubles hormonaux pouvant être à l’origine de stérilité ou de cancers. La gamme SunGuard contient de l'hélioguard, extrait de l'algue rouge Porphyra umbilicalis, de l'huile de carotte, du maracuja, de l'aloe vera et du kiwi pour une protection en profondeur sans l’aspect blanchâtre. Il est possible de fabriquer son huile avec de l’huile d’abricot et de la poudre d’urucum2.

Protéger les cheveux

Souvent oubliés, les cheveux sont aussi sensibles au soleil, d’autant plus s’ils sont teints ou permanentés. Les cures citées plus haut sont aussi valables pour les cheveux. Assurez-vous de consommer assez de vitamines du groupe B (levure de bière).

Protégez vos cheveux avec des huiles. Si vous avez le cuir chevelu gras, n’en mettez que sur les pointes. Dans un flacon à pompe de 100 ml mettez 2 c. à s. d’aloe vera, 2 c. à s. de miel et de l’eau distillée ou de l’hydrolat d’hamamélis.

Pour les cheveux secs et abimés, l’huile de coco, riche en acide laurique, possède une très forte affinité avec les protéines du cheveu. Elle agit donc à la fois à l’extérieur du cheveu (agent filmogène) en l’enveloppant d’une gaine protectrice et lustrante, et à l’intérieur, en comblant ses fissures. L’huile d’olive est renommée pour protéger la couleur capillaire, nourrir et apporter de la brillance. On peut y ajouter de l’huile essentielle de romarin pour fortifier son effet. Dans tous les cas, il est conseillé de n'appliquer que très peu d’huile avant le lavage ou la baignade. Sinon vous n’en finirez plus de vous laver les cheveux.

Prendre soin des yeux!

À vos lunettes… de soleil. Les yeux perdent de leur acuité à force de lutter contre le soleil qui les éblouit et brûle la rétine. Choisissez des lunettes de qualité sinon, bien qu’elles soient foncées, s'il n'y a pas de filtre UV, elles sont encore plus nocives pour l’œil. C’est en obscurcissant la vue, sans filtre solaire, que l’œil se dilate, permettant au rayon UV d’entrer et de faire des dégâts parfois irréversibles. Pour être sûr de la qualité, une étiquette au label CE suivi d’un chiffre allant de 0 à 4 permet de choisir: entre 2 et 3 pour conduire et se promener sous une exposition moyenne et 4 pour la plage et la montagne.

Ménager la sensibilité corporelle des enfants

Ils ont une peau plus sensible au soleil et c’est pour cela qu’ils attrapent facilement des coups de soleil, qui provoqueront des années plus tard ces fameux mélanomes si terrifiants, car si difficiles à traiter. Pour les bébés, absolument pas de soleil direct. Ils doivent toujours être protégés par un parasol ou installés à l’ombre des arbres. L’ombre diminue l’irradiation solaire mais ne la supprime pas. Les petits enfants doivent porter un chapeau, des lunettes et un T-shirt anti-UV. Apprenez-leur à se badigeonner de crème solaire. Utilisez une crème minérale pour bien voir que l’on n’a pas oublié une parcelle de peau qui deviendrait rapidement écrevisse et surtout évitez les produits chimiques qui font encore plus de ravages dans ces petits corps en devenir. Apprenez-leur les bons réflexes, dès leur plus jeune âge.

1: www.nutricoach.ch

2: www.aroma-zone.com/aroma/fiche_extrait_urucum.asp

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.