Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Se retrouver grâce aux thermes de Divonne-les-Bains

Écrit par Catherine Keller, Epoch Times
22.06.2013
| A-/A+
  • L’architecture du bâtiment rappelle les vagues des thermes. (Thermes de Divonne-les-Bains)

Au creux d’un écrin de verdure, le centre thermal de Divonne-les-Bains ne paie pas de mine. Bien que son architecture soit intéressante, mimant les vagues des thermes, le béton est défraîchi par le temps. Pourtant, il ne faudrait pas se fier à cette apparence désuète.

Le centre, géré par le groupe ValVital, a commencé la rénovation du bâtiment de l’intérieur pour offrir tout ce dont peut rêver un curiste. Les thermes bénéficient du savoir-faire du centre de recherche médicale du docteur Briançon, situé aux thermes d’Aix-les-Bains. Divonne-les-Bains est spécialisée dans les troubles psychosomatiques et tout est mis en œuvre pour que le client retrouve le moral, calme ses angoisses ou son stress, et quitte les thermes, mieux dans son corps et dans son âme.

L’effet d’une cure thermale se prolonge sur six mois au moins. Le centre organise des ateliers thématiques et prodigue des conseils en santé pour apprendre à gérer son stress, savoir dire non, avoir une bonne estime de soi… La personne se sent de mieux en mieux et peut, par la suite, gérer elle-même ses angoisses, son stress par exemple. Ce traitement ne convient toutefois pas aux personnes souffrant de pathologies graves nécessitant une hospitalisation.

Le centre offre également un espace détente Plus, avec piscine, jacuzzi, hammam, sauna, solarium ou tout un chacun peut venir se détendre ou profiter de la salle de sport, de cours d’aquagym ou de fitness. L’équipe, sensibilisée par la spécificité de sa clientèle curiste, est vraiment à l’écoute de chaque personne, dans le respect de ses besoins avec l’envie de satisfaire ses attentes.

Pourquoi ne pas s’offrir une semaine santé anti-stress? Cette parenthèse permet de décompresser pour revenir plus serein en ayant fait le plein de vitalité. La semaine comprend cinq soins thermaux par jour (pendant six jours), des séances d’aquagym, de relaxation, de yoga, quatre heures de formation sur la gestion du stress, une ballade accompagnée en nature et l’accès illimité à l’espace détente Plus. Pensez à réserver assez tôt un petit appartement ou un hôtel surtout si vous projetez d’y aller en été. Les sportifs, les joueurs, les amoureux de la nature, les amateurs de gastronomie pourront s’en donner à cœur joie.

Le cadre

Les murs des couloirs sont de couleur jaune-orangé ou vert pomme. Ce n’est pas un hasard. Des études très sérieuses ont été réalisées sur l’importance de la couleur sur le moral. Pour exemple, on s’est aperçu que le rose fuchsia calme l’agressivité. L’étude a été réalisée avec des prisonniers agressifs. Ce n’est qu’une référence qui démontre l’importance de la couleur sur le psychisme. Le vert rassure et conforte la personne, favorise la confiance et ouvre l’appétit. Le jaune-orangé stimule et motive, favorise l’énergie, l’enthousiasme, la convivialité, la gaieté et permet de mieux se concentrer. La rénovation a également porté sur l’équipement dont la chaudière, la récupération de l’eau et l’isolation, privilégiant le développement durable.

  • Les entraîneurs sont à l’écoute de chaque personne avec sourire et gentillesse. (Thermes de Divonne-les-Bains)

Les salles de soins ont été en partie rénovées et ne ressemblent pas à celles d’hôpitaux sans âme. La lumière bleutée, les matériaux adaptés en font un endroit cocooning. La piscine, avec vue sur le parc, est séparée. D’un côté, elle accueille l’aquagym et de l’autre, bulles et jets à 32 °C en font un coin détente. Le hammam, nouvellement rénové, est très spacieux et magnifiquement décoré de mosaïque. Il peut accueillir une quinzaine de personnes. Le sauna est traditionnel et plus petit.

Les curistes peuvent se reposer dans deux salles. L’une est plutôt sombre car le plafond possède un disque géant qui illumine la pièce des couleurs de l’arc-en-ciel. L’autre, lumineuse avec une vue magnifique sur le parc, dégage les senteurs de l’aromathérapie. L’espace détente Plus dispose aussi d’une grande salle avec chaises longues et vue sur le golf. Celui-ci a été créé voici plus d’un siècle et son créateur, amoureux des arbres, a planté des espèces rares qui ont maintenant une prestance majestueuse. Un vrai régal pour les yeux.

À l’étage, un long couloir aux murs vert pomme et au plafond vitré en voûte, donne accès aux salles de sport où une vaste gamme d'appareils de musculation est à disposition avec un entraîneur à l’écoute de vos limites. « Nous avons plusieurs abonnés qui ont plus de soixante-dix ans. Ils viennent pour garder la forme. Nous ne sommes pas un centre tourné vers le commercial. De par la particularité de nos curistes, nous avons acquis une bienveillance naturelle vis-à-vis du client», précise Monsieur Besnier, le responsable du site.

  • En été, la détente s'accompagne d'un bain de soleil au milieu d'un écrin de verdure. (Thermes de Divonne-les-Bains)

Les soins

L’équipe médicale est composée d’un médecin, d’un psychiatre, d’un infirmer, de cinq hydrothérapeutes et de six kinésithérapeutes. «Il règne une très bonne ambiance au sein de l’équipe», explique monsieur Besnier. «Les clients le ressentent aussi et c’est un bien pour tout le monde». En souriant, il ajoute: «Ce doit être l’eau qui est à l’origine de cela!»

La gamme de soins d’hydrothérapie  est adaptée aux différentes affections psychosomatiques. L’eau, faiblement minéralisée avec une prédominance bicarbonatée calcique et oligo-métallique, est riche en fluor et magnésium. Elle est puisée à 124 mètres de profondeur, à une température de 14°C puis réchauffée. Elle a un effet calmant et régulateur pour l’organisme.

Les bains d’eau thermale avec des bulles d’air ont un effet massant qui détend le corps et diminue les douleurs. Les bains d’eau avec des jets d’eau multidirectionnels permettent un massage plus puissant qui entraîne une décontraction absolue. Pour un traitement plus spécifique, l’hydrothérapeute utilise le jet d’eau sous l’eau, dans une baignoire ou en douche. Le soin est soit tonifiant, soit sédatif.

En complément, dans l’espace détente, des entraîneurs sont là pour donner des conseils et dispenser des cours d’aquagym, de fitness, de yoga, de sophrologie, de relaxation, du Pilate. Le dimanche, la piscine accueille les parents et leurs bébés nageurs, accompagnés de professionnels qui leur apprennent les bons gestes à adopter afin que l’enfant n’ait pas peur de l’eau et apprenne à flotter.

Comme tout centre de remise en forme, les thermes disposent aussi d’un centre esthétique qui présente une gamme de soins complète: des produits ValVital aux eaux thermales, Esthederm pour la micro-nutrition de la peau et Algotherm pour les bienfaits de la mer. Les soins du visage, du corps et de modelage sont là pour vous détendre.

Pour en savoir plus:

www.valvital.fr/stations-thermales/divonne-les-bains/accueil-divonne-les-bains.html

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.