Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La banque centrale de Chine renfloue une banque non identifiée

Écrit par Valentin Schmid, Epoch Times
26.06.2013
| A-/A+
  • Un guide debout en face d'un tableau électronique à l'entrée d'une banque à Pékin le 23 avril 2013. La Chine est confrontée à une crise bancaire totale alors qu’explosent les taux interbancaires, un rapport affirme que la Banque populaire de Chine a dû intervenir le 20 Juin 2013, pour renflouer une banque non identifiée. (Wang Zhao/AFP/Getty Images)

Alors qu’en Occident on s’inquiète pour quelques jours de recul sur les marchés boursiers, la Chine se rapproche à grands pas d'une crise totale de son système bancaire. Selon les sources des différents secteurs, le 20 juin, la Banque populaire de Chine (BPC) aurait eu à renflouer une banque dont le nom est resté anonyme.

Hao Hong, le directeur de la stratégie Chine pour la Bank of Communications, a signalé des sources anonymes prétendant que la Banque populaire aurait fourni 50 milliards de yuans (6.54  milliards d’euros) à une banque non identifiée le 20 juin via des «opérations de liquidités ciblées», ou, en d'autres termes, un renflouement.

Selon Bloomberg, la Banque populaire a par la suite nié ce fait. Mais les sources de Hong sont probablement correctes étant donné que le marché interbancaire du crédit en Chine est pratiquement au point mort. Les banques, qui financent habituellement la majorité de leurs emprunts à court terme, ne prêtent plus les unes aux autres du fait de la méfiance mutuelle.

La situation est similaire à ce qui s'est passé aux États-Unis avant et après la crise de Lehman. Les banques sont au fait des créances douteuses qui remplissent leurs archives et sont conscientes que d'autres banques sont dans une situation similaire, voire pire.

Une fois qu’un crédit à un jour ne peut être étendu ou «laminé», la banque est techniquement en défaut. C'est ce qui s'est sans doute produit pour la banque non identifiée, ce qui a abouti au renflouement de la BPC.

En outre, il y a deux semaines de cela, la China Everbright Bank s’est avérée dans l’incapacité de rembourser 6 milliards de yuans (764.52 millions d’euros) à la Bank Industrial, selon Market News. Certaines rumeurs ont même avancé un chiffre avoisinant les 100 milliards de yuans (13.15 billions d’euros), un montant que l’Industrial Bank a rejeté comme «faux et exagéré».

«Certaines petites banques peuvent se trouver dans l’incapacité de couvrir des emprunts à l’échelle des grandes et ne veulent pas faire de crédit», a déclaré  le 7 juin Chen Jianheng, un analyste obligataire à Pékin au CICC (China International Capital Corporation, la plus grande banque d'investissement de la nation), pour Bloomberg. «Si la banque centrale n’injecte pas plus de capitaux dans le système financier, le manque de liquidités durera probablement jusqu'à fin juin.»

Sa prédiction s'est avérée juste, étant donné que la banque centrale chinoise n'ajoute pas de liquidité pour les gros utilisateurs. Désormais, le marché du financement interbancaire, qui dépend presque entièrement de la banque centrale, est en plein désarroi.

Le taux auquel les banques se facturent mutuellement pour les prêts à un jour, le Shibor Overnigh (taux interbancaire de Shanghai), a explosé le 20 juin jusqu’à 13,4% annualisé, soit une hausse de près de 6% par rapport à la veille. Un autre indice, les opérations de pension à un jour sont montées jusqu’à 25%. L’indice Shanghai Composite Index a perdu 2,8% le 20 juin et est maintenant en baisse de 8% pour l'année.

Auparavant, la BPC injectait massivement des liquidités en cas de besoin, mais il semble qu’elle ait modifié sa position.

  • Ce tableau de la Barclay indique le taux interbancaire de Shanghai. Le taux que les banques se facturent mutuellement pour les prêts à un jour a récemment explosé jusqu’à 13,4% indiquant une crise financière à part entière. (Barclay)

Ting Lu de la Bank of America a écrit dans une note pour ses clients: «À l’origine de la crise interbancaire de la liquidité, il y a de nombreux facteurs que l’on pourrait citer, mais nous pensons que la raison ultime est la position ferme de la banque centrale étant donné que la BPC peut pratiquement fournir des liquidités illimitées pour soulager toutes les obstacles si elle le souhaite».

Sa motivation pourrait reposer sur le fait de vouloir endiguer une marée de créances douteuses, qui caractérisent le pays depuis au moins 2008. Les banques pourraient emprunter pour peu à partir de dépôts ou sur le marché interbancaire et prêter de l'argent pour des infrastructures d’investissements essentiellement improductives. Cette activité a été soutenue par le gouvernement et la banque centrale, mais récemment, il semble que la politique ait changé.

Le directeur de la BPC a déclaré dans un journal officiel: «Nous ne pouvons plus exploiter la croissance rapide de la masse monétaire comme par le passé, ni même plus vite, pour promouvoir la croissance économique, et nous devons contrôler le rythme de croissance de la masse monétaire.»

L'investisseur légendaire Stanley Druckenmiller a commenté ce problème dans une récente interview avec Goldman Sachs.

«En fait, la stimulation frénétique mise en place par la Chine fin 2008 a semé les graines d’un ralentissement ultérieur de la croissance du fait de l'éviction des investissements plus productifs. Désormais, ce système a assez de poids ainsi qu’une mauvaise distribution des ressources pour justifier les risques d'une crise financière, mais le moment où elle interviendra est encore incertain dans mon esprit. Ce que nous avons vu en Chine depuis 2009 est similaire à ce qui s'est passé aux États-Unis en 2005, en termes de croissance du crédit surpassant la croissance économique».

Version en anglais: China’s Central Bank Bails Out Unidentified Bank

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.