Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Derrière le rideau d’or de la Chine

Le poids des importations en or et le total des avoirs restent inconnus

Écrit par Heide Malhotra, Epoch Times
27.06.2013
| A-/A+
  • Le personnel chinois des équipes de ventes chemine sur une allée pavée de lingots d’or, d’une valeur estimée à plus de 100 millions de yuans (12.30 millions d’euros), dans une maison de change à Kunming, en Chine, le 11 décembre 2012. La Chine a importé une grande quantité d’or, mais au niveau mondial on ne connaît pas la quantité exacte détenue par le pays. (STR/AFP/Getty Images)

Une chose est certaine. La Chine a importé de l’or d’une manière insatiable, en utilisant Hong Kong comme intermédiaire. Les importations ont battu un record, atteignant les 247 tonnes en mars 2013, suivi d’un fort mois d’avril. Ainsi depuis janvier 2012, la Chine a importé un total de 1.469 tonnes, selon une analyse menée par Zero Hedge.

Ce qui reste moins certain, est le total des importations chinoises par le biais d’autres canaux et la quantité effective en or que détient le pays.

Les fonctionnaires du Parti communiste ont affirmé que la soif d’or des Chinois était exagérée et ont souligné que dans le cas de la Chine «les biens en or sont largement insuffisants par rapport à ceux de la plupart des grands pays occidentaux», selon un article du 5 juin paru dans le cadre des rapports du site Mineweb.

Selon le World Gold Council,  la Chine détient officiellement 1.162 tonnes d’or en réserve, soit l’équivalent de seulement 1,4% de ses réserves de change.

La dernière fois que la Chine a publié des chiffres officiels concernant ses réserves d’or remonte à 2009. Compte tenu de la grande quantité d’importations, le trésor pourrait être largement supérieur à celui d’alors. Pour la confirmation, cependant, le monde devra attendre que la Chine se décide à transmettre de nouveaux chiffres.

Selon ces chiffres de 2009, les réserves officielles d’or de l’État chinois sont beaucoup moins importantes que celles détenues par les États-Unis (8.966 tonnes) et l’Allemagne (3.738 tonnes): les deux pays qui possèdent le plus d’or.

La Chine a essayé d’augmenter ses réserves, en partie pour diversifier son avoir de 769.11 milliards d’euros en bons du trésor américain. Mais à long terme, certains analystes estiment que la Chine pourrait vouloir remplacer le dollar américain comme monnaie de réserve utilisée dans le monde. Si c’est le cas, elle aurait besoin de grandes réserves d’or pour rendre sa monnaie crédible, ce dont elle ne dispose pas actuellement.

Or «officiel» versus avoirs officieux

«La production d’or et la demande de la Chine pourraient être beaucoup plus élevées que ne le suggèrent les données ‘officielles’», indique un article de février 2012 du site Mineweb.

Selon les chiffres officiels, l’État chinois est considéré comme le principal producteur d’or au monde, ainsi que le plus grand importateur d’or au niveau mondial. En plus de l’or entrant dans le pays par le biais de Hong Kong, dont une partie va à des acheteurs privés, on prétend que l’or des importations de l’État chinois circule par d’autres voies, qui ne peuvent être contrôlées par le public. Par ailleurs, les données d’exploitation aurifère de l’État chinois, fournies par des organismes officiels ou semi-officiels peuvent ne pas être exactes, étant donné que les rapports en provenance du pays sont souvent faussés. Les chiffres pourraient alors être délibérément sous-estimés. Dans le même ordre d’idée, la corruption des fonctionnaires proches des opérations minières du pays est un phénomène connu de tous.

Par exemple, la China Gold Association recueille uniquement les données de ses membres, mais il y a beaucoup d’exploitations minières illégales, ainsi que des mines exploitées par l’armée. En outre, l’or est traité comme un sous-produit pour d’autres mines de métaux.

«Les analystes occidentaux estiment que le total des importations d’or en Chine l’année dernière était d’environ 490 tonnes, mais nulle mention des importations ‘illégales’, c’est à dire de l’or arrivant par voie de contrebande en Chine», précise l’article du site Mineweb.

Une des raisons qui expliquerait cette sous-déclaration délibérée, repose sur le fait que les mineurs chinois sont supposés vendre officiellement à la Banque centrale de Chine tout l’or qu’ils extraient. Certains rapports indiquent que la Banque centrale conserve en partie l’or du marché, celui-ci sera peut-être affecté à des réserves officielles à l’avenir. Ce montant pourrait être de 50 à 100 tonnes par an.

Étant donné que la Chine ne signale que ses biens officiels en or et ce quand il lui plaît, ces réserves latentes pourraient être utilisées pour surprendre l’Occident, avec la présentation d’un chiffre beaucoup plus élevé que prévu.

Version en anglais: Behind China’s Golden Curtain

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.