Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le chef de l’exécutif de Hong Kong considéré comme un agent communiste

À Hong Kong on dénonce des organisations communistes qui répriment les droits [civils]

Écrit par Lin Yixiang, Epoch Times
29.06.2013
| A-/A+
  • Les participants à une parade dans l’après-midi du 23 Juin 2013 à Hong Kong portent une bannière indiquant que la suppression des droits des pratiquants de Falun Gong à Hong Kong peut s’étendre à d’autres. Les participants à la manifestation qui a suivi la parade ont condamné le chef de l’exécutif de Hong Kong reconnu être un membre du Parti Communiste Chinois et responsable de campagnes visant à réprimer les pratiquants de Falun Gong et activistes pro-démocrates. (Song Xianglong/Epoch Times)

HONG KONG—Les pratiquants de la discipline spirituelle Falun Gong se sont joints aux activistes pro-démocrates et aux législateurs pour désigner le chef de l’exécutif de Hong Kong comme un agent du Parti Communiste Chinois responsable de campagnes de harcèlement, d’intimidation, et de violence.

Ces accusations dramatiques ont été faites dimanche après-midi lors d’une manifestation qui se tenait au pied du bâtiment principal du gouvernement de Hong Kong, à la suite d’une parade de 700 personnes qui ont défilé pendant deux heures et demi au travers des rues de Hong Kong.

M. Kan Hung-Cheung, porte-parole de l’Association Falun Dafa à Hong Kong, a énuméré une liste de doléances endurées par les pratiquants de Falun Gong suite à l’action d’un groupe appelé l’Association pour la Jeunesse de  Hong Kong.

L’Association avait verbalement attaqué et physiquement provoqué des pratiquants, couvert Hong Kong de banderoles calomniant Falun Gong. Elle avait aussi interféré avec les tentatives de pratiquants pour informer d’autres personnes de la persécution menée contre le Falun Gong en Chine métropolitaine, et pour finir, elle avait porté devant la justice de fausses plaintes contre des pratiquants.

Les activités de l’Association, a déclaré Kan, sont, au cours de l’année écoulée, devenues non seulement injurieuses mais inacceptables dans une société libre.

Kan expliquait qu’en avril la pression publique finit par contraindre l’Association à réduire son harcèlement, mais qu’ensuite un service du gouvernement Hongkongais, le Département pour l’Hygiène Alimentaire et Environnementale, s’est mis à confisquer les banderoles des pratiquants de Falun Gong et autres matériels, privant ainsi les pratiquants de leurs droits de pétition et de liberté d’expression.

Par la suite, Kan désigna le directeur général de Hong Kong, Leung Chun-Ying, comme étant en grande partie responsable de ces abus. Il indiqua que Leung était non seulement un membre souterrain du Parti Communiste, mais le porte-parole de la faction Jiang Zemin à Hong Kong.

  • Les participants d’une parade manifestant contre le chef de l’exécutif de Hong Kong se sont rassemblés dans l’après-midi du 23 Juin 2013 à Hong Kong à l’extérieur du bâtiment gouvernemental pour une manifestation. En premier plan, vêtus de chemises vertes à manches courtes, se trouvent des membres de l’Association pour la Jeunesse de Hong Kong, qui se sont efforcés d’étouffer la manifestation sous des cris et des enregistrements amplifiés. (Song Xianglong/Epoch Times)

Jiang Zemin est l’ex-dirigeant du Parti Communiste Chinois (PCC) qui lança la persécution contre Falun Gong en 1999. Il est clair que sa faction s’efforce depuis de maintenir et d’étendre cette persécution.

Utilisant un langage coloré issu de la propagande rétro du PCC et figurant sur les banderoles de la manifestation, Kan a déclaré que Leung Chun-Ying «n’est rien d’autre qu’un chien courant pour la faction de Jiang du Parti Communiste Chinois qui promeut actuellement la persécution du Falun Gong à Hong Kong».

L’accusation selon laquelle Leung Chun-Ying serait un membre souterrain du Parti Communiste n’est pas récente. Six jours avant l’élection de Leung au poste de chef de l’exécutif le 25 mars 2012, était publié un livre par un ancien membre souterrain du Parti Communiste qui désignait Leung comme étant un membre de longue date du PCC à Hong Kong.

Après la victoire aux élections de Leung Chun-Ying, le Quotidien du Peuple, l’organe officiel du PCC, a fait passer de discrètes félicitations envers Leung Chun-Ying, une chose qui ne se fait habituellement que pour les cadres.

Le 1er avril 2012, on estime que 15.000 Hongkongais sont descendus dans la rue pour protester contre son élection, disant qu’ils ne voulaient pas d’un membre du PCC pour gérer Hong Kong.

  • Une parade de pratiquants Falun Gong et d’activistes démocrates protestant contre le chef de l’exécutif de Hong Kong défile dans les rues de Hong Kong dans l’après-midi du 23 Juin 2013. La bannière sur la photo, fait référence à la pratique du prélèvement d’organes sur les prisonniers de conscience, principalement des pratiquants de Falun Gong, en Chine. (Song Xianglong/Epoch Times)

Interférence communiste

M. Lee Cheuk-Yan, membre du Conseil Législatif de Hong Kong, s’est adressé au rallye par le biais d’un enregistrement sonore. Il a condamné Leung Chun-Ying pour le fait de permettre à des organisations communistes de supprimer la liberté de parole de dissidents et d’organisations politiques. Il a raconté aussi avoir assisté récemment à trois cas de violence impliquant des membres de l’Association Pour la Jeunesse.

Un autre membre du Conseil Législatif,  M. Wu Chi-Wai, s’est adressé également au rallye par l’intermédiaire d’un enregistrement sonore et a indiqué que Leung Chun-Ying tire parti de brèches dans le système légal pour interférer avec les droits d’expression normaux de groupes Hongkongais.

L’Association Hongkongaise Pour la Jeunesse n’est pas le seul groupe à avoir des liens communistes que l’on accuse de s’interposer dans les droits du peuple de Hong Kong, sur l’ordre express de Leung Chun-Ying.

Mme Hung Ling-Yu est l’organisatrice du Front pour les Droits de la Personne Civile de Hong Kong, lequel parraine un rassemblement annuel de protestation le 1er juillet qui, en plusieurs occasions, a vu la participation de centaines de milliers de manifestants.

Hung a déclaré que Leung a été nommé directeur général par le PCC et qu’il s’est mis en devoir de supprimer les organismes sociaux en établissant des «care associations» afin de s’interposer publiquement dans toute activité civile. «Les membres de ‘Caring Hong Kong Power’ [une autre organisation pro-PCC à Hong Kong] se sont mis à intervenir dans nos forums de rue, se mettant debout sur des tables et jurant très fort»,  a précisé Hung.

Plusieurs activistes pro-démocratie de Hong Kong ont évoqué des interventions perturbantes et avoir été physiquement attaqués par des organisations communistes.

  • Une bannière déclarant u00abpaix et raison» en caractères chinois oranges et u00abfaites opposition à la persécution [du Falun Gong]» en larges caractères bleus est portée lors d’une parade à Hong Kong le 23 Juin 2013. La parade se tenait afin de protester contre la nomination du chef de l’exécutif de Hong Kong, que l’on dit responsable de campagnes de harcèlement visant les pratiquants de Falun Gong et les activistes en faveur de la démocratie. (Song Xianglong/Epoch Times)

Richard Tsoi, vice-président du Parti Démocratique et vice-président de l’Alliance Hongkongaise pour le Soutien de Mouvements Démocratiques et Patriotiques en Chine, a condamné les «care associations» pour avoir détruit le concept d’«un pays-deux systèmes» à Hong Kong – le système selon lequel Hong Kong fonctionne en tant que partie de la République Populaire de Chine tout en maintenant sa tradition de droits civils et politiques.

Hong Kong n’acceptera pas ce type de violence, déclarait Tsoi, alors qu’il appelait le peuple de Hong Kong à défendre ses valeurs de fond et ses codes moraux.

L’Association Pour la Jeunesse de Hong Kong se trouvait aussi au rallye. Ces membres étaient rassemblés à un bout de la  cour, à l’extérieur du bâtiment gouvernemental. Ils ont fait usage de sonorisation et de mégaphones pour diffuser des paroles virulentes ou des déclarations enregistrées attaquant le Falun Gong selon un mode sonore que l’un des  participants du rallye a décrit comme  étant: «très, très fort, terriblement fort».

L’ancien membre du conseil législatif Feng Zhihuo a déclaré que bien que l’Association Pour la Jeunesse use de tactiques violentes, cela n’est pas à la hauteur de la force d’esprit des personnes.

«Ceux qui font usage de tactiques immorales pour tenter de réprimer les gens n’y arrivent jamais», a dit Feng. «Ils ne peuvent pas détruire les âmes de ces pratiquants de Falun Gong». Feng a ajouté que si les membres de l’Association continuaient de faire du tort à autrui, ils finiraient par se causer du tort à eux-mêmes, selon la loi morale.

Lee Cheuk-Yan, dans ses remarques, évoquait le peuple de Hong Kong faisant justice à Leung Chun-Ying d’une manière différente. Il a incité le public à se joindre à la parade du 1er Juillet, exigeant que Leung Chun-Ying démissionne de son poste, et poussant en faveur d’élections générales à Hong Kong. En 2012 la parade du 1er Juillet attira environ 400.000 marcheurs – le plus grand chiffre comptabilisé à ce jour.

Version en anglais: Hong Kong Chief Executive Named as Communist Agent

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.