Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Fastest Lunch, Reims 2013

Domaine Les Crayères: The place to be

Écrit par Eric et pascale Heidebroek
30.06.2013
| A-/A+
  • (@ Eric Heidebroek)

Le Domaine Les Crayères, c’est un îlot de verdure et de calme au centre de Reims, en plein coeur de la Champagne et tout près du fameux circuit de Reims dont il ne subsiste que l’allée des stands, entretenue par une poignée de passionnés. Né en 1925, le circuit avait une longueur de 7,8 kilomètres et était homologué F1 de 1950 à 1966. En 1972, il a été définitivement fermé.

Les Crayères...

The place to be, in Champagne

Les Crayères sont devenues le lieu incontournable de toute la région champenoise. Les Rémois, comme beaucoup d’épicuriens du monde entier, s’y retrouvent tout au long de l’année. Au point qu’il devient prudent de réserver une table, que ce soit à la brasserie Le Jardin ou au restaurant gastronomique de Philippe Mille, Le Parc. Hervé Fort, patron créatif, et Philippe Mille, chef 2 étoiles, proposent, tout au long de l’année, des événements gastronomiques axés sur la culture des traditions et de la cuisine de saisons. Le leitmotiv: un Terroir et des Hommes. Chaque participant à la confection de l’art de la table est personnellement impliqué. Ils engagent leur réputation par la qualité des produits qui doivent avoir été élevés, récoltés ou pêchés dans les règles de l’art. Pour les viandes, les légumes, les poissons et les crustacés, la règle est rigoureusement appliquée.

Ici, pas de surgelé, ni de produits industrialisés. Tout est artisanal et les saveurs en sortent grandies. Rien d’étonnant que le domaine Les Crayères soit plébiscité des gourmands et gourmets.

«Une partition, quatre mains»

Cette année, Hervé Fort a fait... fort. Désolé pour ce jeu de mot facile, mais c’est vrai. Pour le trentième anniversaire des Crayères, le restaurant Le Parc propose une idée géniale. Deux chefs, totalisant 5 étoiles Michelin, aux fourneaux.

Et pour reprendre les mots de Hervé Fort: «Parce que le partage des savoir-faire et des idées crée une émulation savoureuse, notre chef – 2 étoiles Michelin – invite chaque mois un chef 3 étoiles Michelin pour composer une offre gastronomique gourmande et unique.»

En avril, Jean-Georges Klein de L’Arnsbourg à Baerenthal a ravi les palais par sa cuisine émotionnelle. En mai, c’est Michel Troisgros de Roanne, qui pour la première fois, présentait son successeur et fils César – âgé de 26 ans – pour une partition à six mains qui en a fait fondre plus d’un. En juin, c’est Gilles Goujon de L’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse dont le parcours professionnel est digne d’un grand film passionnant. En juin toujours, c’est Anne-Sophie Pic de Valence, dont la devise est «cuisiner pour ceux qu’on aime est la plus belle preuve d’amour». Élue meilleure femme chef du monde en 2011, excusez du peu! Après la trêve estivale, le mois de septembre verra aux fourneaux le chef Régis Marcon de Saint-Bonnet-Le-Froid dont la cuisine est riche des mets auvergnats comme les champignons, les châtaignes, la lentille verte du Puy ou le boeuf gras du Mézenc. Ce tour de table se termine en octobre avec Gérald Passédat du Petit-Nice, passionné de plongée et gourmand des choses de la mer.

Marché des producteurs

Hervé Fort veut revenir aux vraies valeurs. Apprendre aux jeunes générations la valeur d’être un bon artisan, un agriculteur, un éleveur, qu’il n’y a pas de honte à travailler de ses mains, que cette richesse est de plus en plus recherchée. Les 11, 12 et 13 octobre, les producteurs de produits régionaux feront découvrir leur savoir-faire, le patrimoine et la richesse du terroir.

Le Jardin des arts

De septembre à juin, la brasserie Le Jardin redevient un haut lieu de cultures et d’échanges philosophiques.

Chaque rencontre artistique est assortie d’un dîner qui permet à une centaine de privilégiés de rencontrer l’invité d’honneur. Luc Ferry, Bernard Weber, Alain Chamfort et Bernard Pivot y sont déjà venus présenter leurs œuvres.

Le 4e trophée de golf

Le 25 septembre est une date importante. À l’initiative d’une douzaine d’amis fidèles et heureux de vivre, la BAB1, fondée en 2007, est une association qui a décidé d’aider les enfants, atteints du cancer et hospitalisés à l’hôpital Trousseau. Le 4e trophée de golf amène une centaine de joueurs à s’affronter sur les greens du Golf de Reims Champagne. Une épreuve de putting a lieu aux Crayères et tous les fees sont directement versés à l’hôpital Trousseau.

  • Hervé Fort, patron créatif, et Philippe Mille, chef 2 étoiles, proposent, tout au long de l’année, des événements gastronomiques axés sur la culture des traditions et de la cuisine de saisons. (@ Eric Heidebroek)

Fastest Lunch, moment magique!

Chaque année, le Belge Philippe Quatennens, de la télévision flamande Fleet TV, réunit aux Crayères des voitures de rêve qui servent au tournage de ses émissions. Cette année, deux Audi R8, une coupé et une V10 Spider, la Bentley Mulsanne, une V8 GTC, une BMW GranCoupé M6, une Ferrari F12, la Hyundai Genesis V6, la Jaguar F-Type, la XFR, la XF Sportbrake et la XJ 4x4. Un Land Rover Range Evoque, trois Lotus, deux Exige et une Elise. McLaren présentait la MP4-12C Spider. Mazda avait fait le déplacement avec la MX-5 tandis que Porsche était présent avec la 911 Cabrio et une Cayman, ainsi que Rolls Royce avec la Ghost. Les Crayères, servant d’écrin et de base d’essais, voici quelques impressions prises sur le vif.

La Bentley Mulsanne a pris le relais des Arnage et conserve leur belle stature. Parfaitement dessinée, grande et moderne, elle offre une atmosphère luxueuse mais plus sportive que dans une Rolls Royce. Le V8 de 6 3/4 développe la coquette puissance de 512 ch et 1010 Nm de couple… de quoi propulser les 2.600 kg à 100 à l’heure en 5’’3 au prix d’une gourmandise qui frôle les 16 litres.

Premiers tours de roues pour se rendre à l’évidence, la Mulsanne n’a rien à voir avec la Flying Spur. On est cinq crans plus haut. Tout à l’intérieur respire une catégorie magistrale. Le comportement typé limousine peut se transformer en monstre en appliquant les réglages sport. Les accélérations sont franches et spectaculaires, le freinage est à la hauteur. Même si l’auto est lourde, on remarque une tenue de route saine et efficace avec un très beau toucher de route.

La XF-R est une auto particulièrement agréable, comme toutes les XF d’ailleurs. Avec son V8 de 510 ch, la «R» est un régal de performances et d’accélérations violentes pour une consommation raisonnable en usage normal (8,8l/100) et moins. En usage «hmm hmm», les chevaux peuvent avoir de grandes soifs (16 à 18,5 litres) mais alors, on est scotché aux sièges dans un rugissement qui le vaut bien.

Pour le sport, on utilisera le bouton magique marqué d’un drapeau à damiers qui modifie les lois de suspensions, de la boîte 8 et du gros V8 compressé. Choisir une Jaguar et l’assortir de quelques options comme le cuir premium avec garnissage de la planche de bord full cuir doux, c’est choisir de rouler dans un environnement cosy et agréable.

Chez Audi, la R8 spider équipée par le V10 est un bonheur sans limite. La sonorité est des plus chaudes, avec une vibration bienvenue dans les lombaires qu’elles aiguisent de plaisir. Les quatre roues motrices, l’excellente aérodynamique et le parfait dosage des suspensions en font un supercar passionnant. Ses sièges sont faits pour voyager. Dommage que l’écran multimédia soit toujours illisible quand on roule décapoté. Pourquoi Audi, le champion du raffinement ne place-t-il pas un écran capable d’offrir une lisibilité permanente ou tout simplement un réglage d’inclinaison?

La McLaren MP4-12C Spider est un monstre de puissance et de sensations. Le temps de se souvenir de la façon de sélectionner les réglages de châssis ou de mécanique, et l’on se gave d’accélérations délirantes. Si, jusqu’à 4.500 tours, on assiste à une belle puissance, dès que ce cap est franchi, c’est comme une aspiration infinie qui vous fait lever le pied tant c’est fort! La sonorité en ville est assez impressionnante aussi, surtout dans les embouteillages où non seulement la ligne, la rareté, mais la sonorité font tourner bien des têtes.

La Mazda MX-5, c’est toute une histoire qui dure depuis 30 ans. Une ligne et un caractère indémodables pour un budget tout petit. Et deux versions sont au catalogue, capote en toile ou toit en dur. Il demeure que cette Lotus, euh!... pardon, Mazda MX-5 est une reine de l’agilité et du comportement sportif pur et dur.

Le Range Evoque, quant à lui, est chez lui aux Crayères. Il représente la modernité et le raffinement caractéristique de la marque anglaise. Affiché en haut de liste de prix, il défend son exclusivité et sa place dans la JetSet.

Pour en savoir plus:

Domaine Les Crayères, 64 boulevard Henri Vasnier, 51100 Reims.

Tél: 03 26 24 90 00.

www.lescrayeres.com

1 BAB, association Loi 1901:

bab-club.com

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.